Hôtellerie Saint Yves à Chartres

L’Hôtellerie Saint Yves partenaire des Rencontres du Légendaire accueille le spectacle du soir dans son Auditorium, et les invités dans son hôtel. Édifiée sur le site d’un très ancien prieuré, fondé voici près d’un millénaire, l’Hôtellerie Saint Yves se situe au cœur de la vieille ville de Chartres, au pied de la cathédrale Notre Dame.

L’actuelle hôtellerie est une belle demeure construite au XVIIe siècle – dont on peut admirer la construction, avec notamment sa galerie voûtée du rez-de-chaussée. Maison qui est devenue en 1807 couvent de religieuses de la Providence, puis, au XXe siècle grand séminaire – maison de formation des futurs prêtres pour le diocèse. Les séminaires de la province ecclésiastique sont maintenant regroupés à Orléans. Mais la bibliothèque de l’ancien séminaire est restée ici. Riche d’un patrimoine ancien, elle continue de s’enrichir de publications actuelles surtout en matière de sciences religieuses (Bible, théologie, histoire de l’Eglise, spiritualité, et art du moyen-âge). Elle se veut accueillante et ouverte à tous lecteurs ou chercheurs. Les archives diocésaines sont également conservées dans une annexe récente de la maison.

Cet ancien prieuré, presque millénaire, s’appelle maintenant « maison Saint Yves », juste hommage à ce grand évêque de Chartres (1090-1115), dont la mémoire évoque le rayonnement de la cathédrale au moyen-âge, du pèlerinage marial et la renommée du centre intellectuel chrétien qu’était à l’époque l’«école de Chartres». Maison toute proche de la cathédrale pour accueillir, aujourd’hui comme au moyen-âge, pèlerins, visiteurs, hôtes de passage. Que tous soient les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *