[ ANNULÉ ] LA CHASSE AU SQUONK – Conte musical humoristique – FRED DUVAUD • JUL RAMBAUD

[ ANNULÉ ]
MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020
15h00
durée 1h10
à partir de 7 ans
3,50 € / gratuit -16 ans
réservation
02 37 18 37 25
02 37 18 37 21
www.ville-mainvilliers.fr
à partir du 02 novembre

MAINVILLIERS
Salle des fêtes
1 Avenue Victor Hugo

Fred Duvaud
conte
slam

Jul Rambaud
guitare
chant

La chasse au Squonk – Conte musical humoristique
Un crapaud, c’est moche. Mais un crapaud ne sait pas qu’il est moche. Le squonk n’a pas cette chance. Lui, il sait qu’il est laid et ça le rend très triste. Attendez… Vous ne connaissez pas le squonk ?   Mais parfois, la nuit, au fond des bois de Pennsylvanie, on peut l’entendre pleurer… Et quand il pleure, il laisse des flaques d’eau, comme des traces. Alors partons à la chasse ! Prenons nos grosses bottes et surtout ouvrons nos oreilles. C’est que dans cette forêt américaine, d’autres bestioles rôdent : le chat-cactus, le mange-manche, la truite à fourrure, le lapin à cornes,  sans oublier le terrible « Hide-Behind », que personne n’a jamais vu car il est toujours caché dans le dos des gens.
Cette création se cristallise autour du « Tall Talk », parler humoristique typique de l’Amérique des pionniers et s’inspire des « Tall Tales », pastiches mythologiques mettant en scène des personnages atypiques qui forment et fondent par leurs aventures à la fois l’histoire et le territoire américain.

Fred Duvaud
Comédien-conteur et slameur strasbourgeois, Une licence de philosophie et une maîtrise d’ethnologie en poche, Fred se tourne résolument vers le conte ! Il se forme au Labo de la Maison du Conte de Chevilly sous la houlette d’Abbi Patrix. Puis il se met à raconter raconte dans sa belle région avant d’être invité partout ailleurs depuis 2008 : des contes jeune public, familiaux et adultes, des contes en duo avec la conteuse Annukka Nyyssönen et le musicien Julien Rambaud,  ou en collectif avec le Front de l’Est. Dans les histoires qu’il raconte, c’est toujours la même idée qui le chatouille : provoquer le rire en biais, l’évasion en coin, la réflexion au fond, dans le rythme, dans l’instant et avec les gens.

Jul Rambaud
Auteur, compositeur et interprète strasbourgeois, multi-instrumentiste formé tout aussi bien par les livres à couverture austères de la théorie musicale que par sa fréquentation assidue des bars, des fêtes, des soirées musicales privées et des festival où il joue en solo. Suite à l’écriture d’un répertoire blues-rock. Il ira jusqu’à monter le groupe Burning Birds en 2016.
Julien s’essaie à tout ce qui se rythme, ou pas d’ailleurs.. c’est par ce duo qu’il fait ses premiers pas dans le monde du conte et du théâtre en y apportant la bande son, mais aussi la réplique. Et là.. Il comprend que l’on peut communiquer avec un public autrement qu’avec des sons et des notes, c’est incroyable !!

Fred Duvaud est conteur et slameur, Julien Rambaud est guitariste et chanteur. Tous deux partagent un même goût pour la musique américaine et son folklore. Ensemble, ils vous invitent à explorer, dans une embardée musicale country, folk et hip-hop, la faune sauvagement drôle des récits de trappeurs et bûcherons de l’Amérique du nord.

Ainsi le Texas a son cow-boy sauvage Pecos Bill (élevé par des pumas, archétype du bandit et façonneur du Far West), le Sud-est a son forçat de la nature, John Henry, symbole de la force humaine battue en brèche par la puissance industrielle, le pionnier John Chapman ou Johnny Pépin-de-Pomme est devenue une légende vivante dans tout le Middle West et considéré comme le premier écologiste américain… Enfin, dans le Nord-est et jusqu’au Canada, il y a Paul Bunyan, ce géant capable d’abattre une forêt en une seule cognée ou de redresser un fleuve pour faciliter la circulation des trains de flottage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *