MALIROOTS, AN KA TAA ! – Voyage initiatique au coeur de l’Afrique – LADJI DIALLO

Mercredi 10 novembre 2021
20h30
durée 1h25
à partir de 11 ans
5 € / gratuit -16 ans et résidents FAC
réservation
02 37 84 02 84

CHARTRES
Foyer d’accueil chartrain FAC
Salle L’Aéronef
12 Rue Hubert Latham

Ladji Diallo
conte
chant
musique

Maliroots, AN KA TAA ! – Voyage initiatique au coeur de l’Afrique
Ladji Diallo nous plonge au cœur de son grand voyage initiatique dans le pays de ses ancêtres. Une rencontre choc entre le jeune banlieusard qu’il était et la terre d’Afrique, regorgeant de son art de vivre, du feu de sa parole, de la poésie du fleuve Niger, de ses griots, de sa musique, de sa danse. Cette Afrique qui révèle au jeune Ladji venu de France le conteur qui sommeillait dans sa grotte intérieure.
Comment ce conteur va-t-il nous immerger dans cette belle Afrique ? Comment allons-nous assister à la naissance de la parole en lui ? Comment la réalité de jeunes migrants va-t-elle s’articuler avec la sienne ? Si Ladji était né au Mali, la France serait-elle devenue son Eldorado ?

Soirée organisée en partenariat avec le Festisol et le Foyer d’Accueil Chartrain.

Ladji Diallo

“Je suis né à Paris, rue Saint Maur, y ai vécu neuf ans, puis j’ai immigré en banlieue, laissant traîner derrière moi un tronc nu… À vingt et un ans, je ressens le besoin de nourrir mes racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger, pour m’épanouir dans un pays qui est le mien, la France, sur une terre qui n’est pas la mienne. Cette quête d’identité me guide dans les profondeurs de l’Afrique, où l’art et le sacré sont intimement liés. L’Afrique se révèle peu à peu. Je m’en imprègne, j’en vis et j’en ris.
Ma rencontre avec le grand Griot Sotigui Kouyaté, ses enfants Hassane et Dani, me propulse dans l’art de conter. Aujourd’hui, voilà huit ans que je vis en pleine montagne, dans une belle vallée des Hautes-Pyrénées. La nature m’instruit d’une sagesse insondable. Les habitants, les animaux, les mythes et légendes, tant de riches rencontres qui me permettent, tout doucement, de m’ancrer dans cette terre pyrénéenne. Ma parole est façonnée par ces diversités culturelles qui donnent à mon travail une dimension universelle.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *