LE CHEMIN DES TZIGANES – à la recherche du soleil, de la lune et des étoiles – ÉTHEL BALOGH-DAROCZY

VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021
11h
durée 45mn
à partir de 7 ans
gratuit
réservation SCOLAIRES
02 37 37 64 17

LA FERTÉ-VIDAME
Espace socio-culturel
Rue de Laborde

Éthel Balogh-Daroczy
conte
harmonium indien
dulcimer
tambour

 

Le chemin des Tziganes, à la recherche du soleil, de la lune et des étoiles
Vaida a hérité du sang des Lovari, les éleveurs de chevaux Manush.  « Latcho Drom » lui dit sa mère quand il part sur le chemin, à la rencontre des siens. Il ira de campement en campements, chez les Calderach chaudronniers, où il apprendra à réparer joyeusement de vieilles marmites. En passant chez les Tziganes pour entendre chanter les histoires de Kalo Dant, le héros légendaire. Et ouvrir son cœur, jusqu’à trouver la beauté cachée, l’indomptable Marichka, qu’il devra apprivoiser.
Toujours de bonne compagnie car il n’a pas son pareil pour animer les veillées, il apprendra à devenir un véritable « fils du vent ».

Éthel Balogh-Daroczy
Je trouve ma voie de conteuse sur les chemins de mon enfance passée d’un continent à un autre. Empreintes de mes voyages, héritage de mes origines, cette ouverture aux cultures du monde s’enrichit d’une sensibilité artistique. J’étudie la musique, la danse, les arts visuels, et travaille plusieurs années dans les métiers du livre et de l’édition. Mon répertoire se tisse de musique, jouant de différents instruments pour envelopper les mots d’émotions vives. Je colore mes images de poésie, j’imprime le geste dans l’espace en mouvement. Je nourris ma langue de mythologie, légendes, fables populaires et dits de sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *