Les Rencontres

Les Rencontres du Légendaire … confinées !
À re-découvrir en ligne

Les Rencontres du Légendaire, temps fort du Festival, sont devenues un rendez-vous national du Conte et de l’Imaginaire. Rare manifestation qui rassemble depuis 2017 des conteurs et des romanciers, historiens,
universitaires, illustrateurs pour des tables rondes, conférences, spectacles de contes, lectures musicales, visites et goûters contés, expositions. C’est un espace convivial et festif d’échanges, de recherche, de transmission autour des archétypes de l’imaginaire et de leur fonction symbolique.

Une édition avait été concoctée en 2020 au Musée départemental du COMPA, à la Médiathèque L’Apostrophe et à l’Hôtellerie St Yves de Chartres, pour finalement se tenir réduite et confinée à l’Espace Malraux de Luisant d’où elle a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Avec un certain succès : plus de 2 000 spectateurs étaient en ligne en direct au Cabaret des Contes ! Un an après, les Tables Rondes totalisent déjà près de 8 000 vues et le Cabaret plus de 8 000 !
Pour cette édition confinée, nous avons commencé à explorer le thème : « L’Homme et la Nature et…
la nature de l’Homme !
» en faisant dialoguer les artistes conteurs, auteurs, journalistes et militants à travers 2 Tables Rondes et le Cabaret des Contes. Deux revues engagées étaient partenaires : Natives consacrée au message des Peuples racines et Orbs – l’Autre Planète qui nous invite à changer notre imaginaire pour changer le monde.
Il y a là en effet un véritable enjeu de société où se joue l’avenir de l’humanité.

LE CABARET DES CONTES
« L’Homme et la nature… et la nature de l’Homme ! »

avec par ordre d’apparition suivant le déroulé des spectacles :
• Catherine Zarcate (enregistrement inédit)
• Pascal Fauliot – Johanna Rebolledo – Lorenza Garcia
• Abbi Patrix
• Pierre-Olivier Bannwarth
• Julia Alimasi
• Patrick Fischmann
• Julien Labouche

TABLE RONDE « Changer d’imaginaire pour changer de société »

avec Noëlle Bréham / Charles-Maxence Layet – revue Orbs, l’autre Planète / Abbi Patrix / Jean-Rodolphe Turlin / modérateur : Pascal Fauliot

TABLE RONDE « Sagesses autochtones : penser avec la nature »

avec Patrick Fischmann /  Lorenza Garcia – revue Natives, des peuples, des racines / Charles-Maxence Layet – revue Orbs, l’autre Planète / modératrice : Noëlle Bréham

« Le conte convoque notre humanité, nous émeut par sa simplicité, sa parole vibrante de cœur à cœur. »
Noëlle Bréham

« L’art du conte est incroyablement participatif, révolutionnaire, il libère l’imaginaire, l’amplifie, il va contre tout ce qu’on voudrait nous imposer, nous interdire. »
Abbi Patrix

« La parole incarnée est de l’information vivante qui se réactualise. C’est ça qui se joue dans le spectacle vivant. Le fait qu’on rejoue ici et maintenant des mythes, des histoires ancestrales, en les incarnant, nous met en résonance et en mouvement, nous transforme. Nous sommes co-responsables de la vie collective et à ce titre, choisissons ce que nous incarnons, ce que nous transmettons et ce que nous offrons au monde. »
Charles-Maxence Layet

Ce qui est extraordinaire quand on vit avec les Peuples Premiers, c’est voir leur façon d’être avec la Nature. C’est comme dans les contes où les pierres et les arbres parlent. Mais pour eux, ce n’est pas de l’imaginaire, c’est le Vivant qui s’exprime.
Patrick Fischmann

« Chez les Navajos, chaque rituel, chant, danse ou conte, est une façon de faire honneur au Vivant, de se réaligner, de s’ajuster à l’ordre de l’univers et restaurer l’harmonie primordiale. »
Lorenza Garcia

REMERCIEMENTS

à la ville de Luisant
pour son soutien et son accueil salle Malraux, ayant permis la tenue de cet événement repensé pour des diffusions EN DIRECT en période de confinement.

Bertrand Massot • maire
Catherine Sclavon • responsable du pôle culture, sport et vie associative
Antoine Mercier • régisseur de la salle André Malraux
Sophie Debitus et Kelly Larcher • service communication

à Heartémix – Julien Rocton
qui réalise les captations au cœur des Rencontres du Légendaire depuis 2017, avec toujours autant de bienveillance et d’enthousiasme !

Ce professionnel ayant un intérêt pour les arts et le milieu associatif, nous accompagne à chaque étape du projet vidéo. Fort d’une expérience dans une grande société de production parisienne, il propose de promouvoir votre activité professionnelle ou associative avec un matériel haut de gamme et un savoir-faire technique, esthétique et créatif.

Le OFF enfin en ligne !

Interviews des invité.e.s des Rencontres du Légendaire confinées / 21 novembre 2020 à Luisant

PROGRAMME INITIAL

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

– Les Rencontres du Légendaire –

Retour sur l’ÉDITION 2019

Invités d’honneur
Alain Damasio / romancier SF « Grand Prix de l’imaginaire »
Frédéric Clément / illustrateur et romancier « Grand Prix de Bratislava »
Parrain
Henri Gougaud / conteur, poète et romancier « Prix Goncourt de la nouvelle »

Une première édition en plein cœur de Chartres dans 6 lieux d’exception ! 40 invités sont venus partager leur passion des littératures de l’imaginaire. Pour fêter les 20 ans du Légendaire, de grands noms du conte se sont partagé la scène !

– Les Rencontres du Légendaire –

Retour sur l’ÉDITION 2018

Invités d’honneur
Rébecca Dautremer / illustratrice auteure
Pierre Bordage / romancier SF
Parrain
Henri Gougaud / conteur, poète et romancier « Prix Goncourt de la nouvelle »

Un week-end riche de rencontres et découvertes au Château de Maintenon avec des invités romanciers, conteurs, universitaires, illustrateurs, plasticiens et musiciens qui partagent un intérêt pour le patrimoine, l’imaginaire et la richesse des contes qui nous façonnent…

– Les Rencontres du Légendaire –

Retour sur l’ÉDITION 2017

Invités d’honneur
Alejandro Jodorowsky / auteur, scénariste
Henri Gougaud / conteur, poète et romancier « Prix Goncourt de la nouvelle »

Une première édition au Château de Maintenon s’est tenue sous les meilleures auspices !
40  invités romanciers, conteurs, universitaires, illustrateurs, plasticiens, musiciens ont inauguré Les Rencontres du Légendaire… De jeunes euréliens ont participé à la réalisation des expositions avec 10 artistes, visibles sur site.