
3 SPECTACLES DE CONTES

Brins de Mahabharata
La grande épopée de l’Inde en 3 parties
Catherine Zarcate
Catherine s’est fait une spécialité des récits au long court, des épopées de plusieurs heures où elle embarque son public avec la magie de sa parole.
Elle déroulera le fil de l’immense épopée où, à travers des épisodes drôles ou merveilleux, c’est l’éternelle tension entre les forces de lumière et celles de l’ombre qui nous est contée. Toute la complexité humaine habite ce récit magistral et toujours d’actualité.
Les héros sombres sont émouvants, nous rappelant combien la jalousie, l’envie, la haine sont douloureuses à vivre et la recherche du pouvoir décevante…
Les héros lumineux vivent en exil dans la forêt, dans des conditions difficiles. Ils se préparent en secret et leur élévation d’esprit croît à chaque épreuve. Ils nous enseignent la loyauté, l’humilité, la simplicité, et la satisfaction profonde d’accomplir “ce qui est juste”. Car, on l’aura compris, c’est le fil du “Dharma” – Justice, Ordre cosmique – qui sous-tend ce récit à haute teneur spirituelle…
SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025
Partie 1 : de 15h à 16h30
Partie 2 : de 16h50 à 18h20
Partie 3 : de 20h30 à 21h45
LUISANT
Salle Malraux
Cours Charles Brune
> carte
Entrée libre – A partir de 12 ans.
Il est recommandé d’assister aux trois parties car il n’y aura pas de résumé des épisodes précédents !

Le Singe et le Crocodile
Episode du Panchatantra, recueil de fables indiennes
Abbi Patrix, conte et percussions et Linda Esdjö, chant, vibraphone, marimba
Les aventures rocambolesques d’un singe beau parleur et d’un crocodile trop crédule dont l’amitié est menacée par la jalousie. Des histoires à tiroir, édifiantes et facétieuses, tirées du plus ancien recueil de fables qui inspira La Fontaine. Un duo où le conteur et la musicienne nous embarquent sur un rythme aussi exubérant que le singe volubile.
Un épisode d’un spectacle autrefois programmé par Peter Brook aux Bouffes du Nord.
DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2024
11h00
À partir de 7 ans – entrée libre – 1h
LUISANT
Salle Malraux
Cours Charles Brune
> carte

L’épopée des steppes
Contes chamanes et musiques de Mongolie
Patrick Fischmann, conte, chant, mandole, épinette, quatro, guimbarde et Michel Abraham, chant harmonique, Morin-Khuur (vièle à tête de cheval), trompe, guimbardes, flûte tsuur, tambour chamanique.
Les deux artistes nous emportent dans l’infini des steppes où l’homme est le fils du loup, le frère de la marmotte et du cheval, où la femme-cygne nous émeut, le barde aveugle est un guide clairvoyant, la fille du Khan est sauvée par les fils du chamane. Le chant, omniprésent, témoigne du mystère que chevauchent les métaphores remarquables captées dans une nature sauvage qui célèbre l’unité du vivant. Le tout porté par une musique instrumentale et vocale profonde et envoûtante avec la complicité de Michel Abraham qui créa la surprise dans l’émission The Voice avec ses chants harmoniques.
DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2024
16h00
À partir de 7 ans – entrée libre – 1h
LUISANT
Salle Malraux
Cours Charles Brune
> carte

2 JOURS DE DÉDICACES

3 TOURS DE CONTES
Vous aimerez aussi

Heartémix
26 juin 2020
A REBROUSSE-POIL ! – Contes merveilleux revisités – MONIA LYORIT
19 octobre 2020