PROGRAMME
ÉDITO 2025
« Le plus important, c’est d’être ensemble, à l’écoute »
Peter Brook
Malgré certaines baisses de subvention, le festival perdure mais doit réduire sa voilure. Il est regrettable que la Culture soit la première à souffrir des restrictions budgétaires alors qu’elle est vitale. Sans elle, une société perd ses repères, son âme, sa capacité à évoluer. Elle joue un rôle crucial en contribuant à la cohésion sociale et au dialogue interculturel. Elle éveille la curiosité, nourrit l’imaginaire et stimule la créativité, favorise notre bien-être et notre compréhension du monde. L’écoute ou la lecture des récits et de la poésie stimule l’imagination créatrice, inspire l’innovation dans tous les domaines. Elle permet de s’émanciper de la tyrannie des écrans, des images imposées, du prêt à penser. C’est un enjeu de société tout comme la langue qui, appauvrie, ne peut que susciter l’incompréhension et la violence.
Cette nouvelle édition aura pour thème la rencontre de l’Autre, la fraternité entre les peuples dans le respect et à la découverte de la diversité. Un thème plus que jamais d’actualité, inspiré de cette parole de Peter Brook, le grand metteur en scène disparu il y a trois ans et qui aurait eu cent ans cette année. Une figure emblématique du théâtre contemporain qui réunissait des artistes de plusieurs continents dans sa troupe internationale et qui aimait mettre en scène de grands récits du patrimoine de l’humanité comme Le Mahabharata, la monumentale épopée de l’Inde.
Afin d’évoquer ce thème et le travail de cet éclaireur du théâtre contemporain qui intégrait l’Art du Conte dans ses mises en scène et qui avait à cœur l’éducation populaire, nous avons invités quelques-uns de ses plus proches collaborateurs : Yoshi Oïda, Alain Maratrat, … Nous aurons également le plaisir d’entendre la majeure partie du Mahabharata raconté par la fabuleuse Catherine Zarcate. Et nous voyagerons aussi dans les imaginaires et musiques du Japon, de l’Orient, des pays celtes, de Mongolie ou de Tahiti.
Pascal Fauliot – direction artistique