INVITÉS

[en cours de saisie]

Né en 1949, Frédéric Clément est un auteur jeunesse, illustrateur et romancier. Il a notamment illustré et écrit plus d’une soixantaine de livres pour la jeunesse. Il a obtenu le Grand Prix de la Biennale d’illustration de Bratislava en 1985, Grand Prix international dont seulement trois français ont été lauréats, depuis la création de la Biennale en 1967, et depuis sa dernière édition en 2017. Il est également lauréat d’un prix international à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1996, le prix du livre jeunesse.
Selon les années, Frédéric Clément partage sa création entre des albums destinés à la jeunesse — texte et illustrations — et des romans pour un public adulte.
> Son site


Actualité
Parution en novembre 2018 de l’album Camouflages, Paris, Seuil Jeunesse. C’est le 3ème ouvrage de la trilogie des Documentaires poétiques [ Métamorphoses, Parades, Camouflages ]

Bernard Tirtiaux est maître verrier et il restaure et réalise des vitraux pour des églises mais aussi des sculptures monumentales comme la Cathédrale de Lumière, bâtie pour symboliser le centre géographique de l’Europe des Quinze en 1995, dans la forêt de Oignies-en-Thiérache, dans le sud de la Province de Namur, à un jet de pierre de frontière française et de la petite ville française de Fumay. Il est aussi occasionnellement chanteur et acteur de théâtre, notamment à la Ferme de Martinrou qu’il dirige avec son épouse. À l’occasion de la remise des prix des lycéens 2006-2007, Bernard Tirtiaux a obtenu trois récompenses pour son roman Pitié pour le mal : le grand prix, le prix des délégués et le prix du roman qui ébranle nos certitudes. Bernard Tirtiaux a été le lauréat de la dernière édition du Festival d’Obourg en 1977.

Née à Dakar (Sénégal) en 1972, Bénédicte arrive à Paris en 1992. Elle fait une année préparatoire à l’atelier de Sèvres, puis passe le diplôme d’Illustration de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998. Illustratrice, graphiste indépendante, elle travaille en majorité pour l’édition jeunesse (Editions Grandir, Lirabelle, Utopique, Cépages, Artisans-voyageurs) mais également dans le domaine de la communication.
Sa passion reste les voyages par procuration à travers ses projets d’illustration mais aussi en vrai, comme ceux faits en Inde, au Sénégal, au Maroc, en Italie, en République Tchèque, en Espagne, en Irlande, au Portugal, à Malte, au Kenya…
Elle varie les techniques (Dessin – Peinture (aquarelle, acrylique, encres ) – Pastels, Gravure sur bois et métal, Photographie noir et blanc, Informatique), car là aussi c’est la diversité des styles et la rupture avec les habitudes qui lui plaisent.

> site


Actualité

• Parution en 2019 de LIAM et le serpent Arc-en-ciel, Texte de Danièle Fossette, Éditions Cipango

Bibliographie non exhaustive

• LIAM et le serpent Arc-en-ciel, Texte de Danièle Fossette, Éditions Cipango, 2019
• Paris-Paradis – quatrième partie, Texte de Didier Jean et Zad, Éditions Utopique, 2019
• Le grand voyage de Goélin, Patrick Fischmann, Christian Zagaria, Mazeto Square, 2018
• Dugong mon trésor, Textes de C.C. Laurent, Éditions Cépages, 2018
• Le tambour du temps, Texte de Malika Halbaoui, Éditions Cipango, 2018
• Le masque de la Montagne Blanche, Textes de Ghislaine Roman, Éditions Cipango, 2018
• Le Chant des pierres, Texte de Pascal Fauliot, Éditions Cipango, 2017
• Célia le koala, Textes de C.C. Laurent, Éditions Cépages, 2017
• Le Septième Roi, Texte de Danièle Fossette, Éditions Cipango, 2016
• Paris-Paradis – troisième partie, Texte de Didier Jean et Zad, Éditions Utopique, 2016
• Le Lion qui avait perdu sa crinière, Texte de Malika Halbaoui, Éditions Cipango, 2015
• Le petit colibri, Textes de C.C. Laurent, Éditions Cépages, 2015
• Le conte de Sidi, Texte de Annick Combier, Éditions Cépages, 2014
• Le fils de l’Homme-Oiseau, textes de Catherine C.Laurent

, Éditions Grandir, 2013
• Le lion de pierre, textes de Pascal Fauliot, Éditions Lirabelle, 2011

 

 

 

 

 

 

Sources

http://editions-cipango.com/2015/11/18/benedicte-nemo/
https://www.benedicte-nemo.com/

Née en 1967, Elsa Oriol est auteure, illustratrice et peintre. Elle a suivi des études de graphisme, puis d’architecture intérieure avec plusieurs années de création en bureaux d’études. Parallèlement une passion pour la peinture… c’est une formation des techniques à l’huile et le désir d’exprimer des émotions par la peinture et l’illustration qui ont décidé Elsa Oriol à s’y consacrer pleinement. Elle a publié de nombreux albums chez différents éditeurs, notamment chez Kaléidoscope, Utopique et l’Étagère du bas.

> site


Actualité

Parution de Que d’émotions, textes de Christine Naumann-Villemin, Éditions Kaléidoscope en mars 2019

Bibliographie non exhaustive

Textes et illustrations

  • La fille en bleu, Éditions Kaléidoscope, 2015
  • Le magicien et la funambule, Éditions Kaléidoscope, 2014 (Prix de l’illustrateur, Salon du Livre Jeunesse 2015 de Brunoy)
  •  Le cauchemar,  Éditions Kaléidoscope , 2011
  • Déméter et Perséphone, Éditions Kaléidoscope, 2009

Illustrations

  •  Riquet, textes de Charles Perrault, Éditions L’Étagère du bas, 2018
  •  Au temps des cerises, textes de France Quatromme, Éditions Utopique, 2018
  •  Une danseuse ne porte pas de lunettes, textes de Claudine Colozzi, Éditions Kaléidoscope, 2018
  •  Le jour où les lettres quittèrent les mots, textes de Nathalie Wolff, Éditions drôle de zèbre, 2018
  • Janusz Korczak, la république des enfants, textes d’I.Cohen-Janca, Éditions A dos d’âne, 2017
  •  La musique de Rose, textes de Sandrine Marie-Simon et Didier Jean, Éditions Utopique, 2017
  •  Outroupistache, d’après les Frères Grimm, Éditions Kaléidoscope, 2016
  •  Cendrillon, d’après Charles Perrault, Éditions Kaléidoscope, 2012 (Livre sélectionné par le Ministère de l’Education nationale)
  • L’enterrement, textes de Christine Naumann-Villemin, Éditions Kaléidoscope, 2010
  • Je suis fée (mais pas tout le temps), textes de Pierre Grosz, Éditions Kaléidoscope, 2009
  •  Les six frères cygnes, d’après les Frères Grimm, Éditions Kaléidoscope, 2008
  •  Dix petits poussins, textes de Christine Naumann-Villemin, Éditions Kaléidoscope, 2008
  •  Barbe bleue, textes de Charles Perrault, Éditions Kaléidoscope, 2007 (Livre sélectionné par le Ministère de l’Education nationale)
  • La nouvelle, textes d’Élisabeth Duval, Éditions Kaléidoscope, 2007 
  • Où es-tu mon bébé ?,textes de Christine Naumann-Villemin, Éditions Kaléidoscope, 2006 
  • Noël en Alaska, textes d’Élisabeth Duval, Éditions Kaléidoscope, 2005 

Sources

https://utopique.fr/30__elsa-oriol
http://www.elsaoriol.com/Site/Accueil.html
https://www.editions-kaleidoscope.com/auteur/oriol-elsa/

Né en 1948, Pépito Matéo est conteur et acteur. Il est l’un des artistes-conteurs du mouvement du renouveau du conte en France et en Occident. Il a également une activité éditoriale assez soutenue.
La langue acérée de Pépito Matéo oscille entre humour et poésie pour mieux toucher au cœur. Il fait partie de ces artistes « indispensables » capable de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens. Pépito Matéo est avant tout un détourneur de mots, un joyeux fou, bavard et allumé, qui trace son propre chemin dans la forêt de l’imaginaire contemporain.
Depuis 30 ans, Pépito Matéo se consacre aussi à un travail de formation autour de l’écriture orale et la mise en jeu scénique de la parole.
> son site web


Actualité
• Nouveau spectacle en 2019 : La leçon de français
Bibliographie non exhaustive
• Itinéraire Bis, La Loupiote, 1997
• Survie, La Loupiote, 1997
• Insomnie, La Loupiote, 1997
• Rêve-Errance, La Loupiote, 1997
• Le Chemin des mots (Livre CD), La Loupiote, 1998
• Le petit Cépou, Syros, 1998
• Bouche cousue (avec Gigi Bigot), Didier Jeunesse, 2001
• Urgence / Itinéraire Bis, Paradox, 2003
• Le Conteur et l’imaginaire, Edisud, 2005
• Pola, un polar sans en avoir l’air, Paradox, 2006
• Parloir, Paradox, 2006
• Le petit Cépou, Syros (mini-livre : paroles de conteurs), 2007
• Les chaussures (avec Gigi Bigot), Didier Jeunesse, 2008
• Le Dernier rappel, Paradox, 2009
• Le conteur et l’imaginaire, Atelier Baie, 2010
• Sans les mains et en danseuse, Editions Winioux, 2011
• Le petit Cépou (livre CD), Syros, 2012#
• Le Carnaval des Animaux (Livre/CD), Didier Jeunesse, 2012
• Suikiri (Album CD), Editions winioux, 2013
• La langue envolée – Album CD – Editions Le jardin des Mots – 2014
• 7 monologues – Editions Paradox – 2014
• Enquête à l’orchestre (participation en tant que diseur), Editions Didier-Jeunesse, 2014
• Keski Kouac (Texte pour théâtre d’objets avec Jean-Philippe Ibos), Editions « N’a qu’1 oeil », 2015
• 7… Lost in la Mancha, Editions Paradoxe, 2016
• Des contes à régler – Des régles à conter, Coffret de deux livres (Théorie et fiction) sur l’écriture orale et le travail du conteur, Editions Atelier Baie, 2017


Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pito_Mat%C3%A9o
http://www.cppc.fr/wp/artiste/pepito-mateo/
http://www.pepitomateo.fr/
Crédit photo © Virginie Meigne

Sabine Rosnay est une diseuse de poèmes, elle propage à sa manière l’héritage poétique familial. Elle est la fille du poète et résistant Jean-Pierre Rosnay qui a passé sa vie à rendre la poésie contagieuse et inévitable et de sa muse Marcelle, née en Egypte. Jean-Pierre Rosnay est aussi le fondateur du Club des Poètes (Paris 7ème arrondissement) et de la maison d’édition du même nom, repris par son fils Blaise.
Sabine est la mère de Lou Viel à qui elle a transmis la flamme sacrée de diseuse de poèmes et de Jaouen Viel qui parcourt les routes avec l’Ambulans Théâtre.

Avec sa compagnie «  Passages », Sabine propose des spectacles de poésie en s’associant à d’autres artistes et d’autres disciplines comme les ombres, les marionnettes, la musique…
« Il pleut du sable sur la lune », toute petite forme de poésie et d’ombres pour les tout-petits et leurs accompagnants. « Au printemps de l’amour », un spectacle poétique et musical avec une troupe de demandeurs d’asile africains pour faire découvrir les trésors de poésie que les personnes « migrantes » apportent sous leurs ailes… « Migrante est ma demeure », poésie et ombres, d’après le magnifique livre de Niels Aslak Valkeapaa, par Sabine Rosnay et Pascal Monneau. « L’accent circonflexe et la petite cédille », poésie et accordéon autour de poèmes de Jean-Pierre Rosnay destinés au plus jeunes, avec Christophe Leblond. « Je vous écris d’un pays lointain », petite forme spectaculaire et apicole d’ombres et de bougie (inspirée du texte éponyme d’Henri Michaux ; de Sabine Rosnay et Violaine Roméas, Musique Hervé Bourde/Hélène Bass). « O jazz O », poésie et jazz autour de l’oeuvre de Bob Kaufman avec Jean-Jacques Rulhmann et Patrick Hoarau. « Parles-tu Poème? » Un voyage autour du monde, à dos de poésie. Avec des poèmes de Orpingalik, Lu Yuan, Nojh Nektia, Edward Lear, Kitakara Hakushin, Jacob Nibénegesabe, Onesimo Da Silveira, J.P. Rosnay, Samuel Marchak, Nazim Hikmet, René Depestre, Géo Norge, R. Desnos, Jenoz Duka. Spectacle de Sabine Rosnay et Violaine Roméas. Musique H. Bourde, Bojan Z, K. Touré et musiques traditionnelles.
Elle anime aussi de nombreux ateliers d’expression poétique en milieu scolaire, associatif, dans les médiathèques et notamment dans le cadre de projets avec la Ligue de l’enseignement d’Eure et Loir dans les Centres d’Accueil aux Demandeurs d’Asile ou en centre de détention. 

Sabine est engagée depuis de nombreuses années auprès d’ATD Quart Monde. En plus des ateliers d’expression poétiques dans le cadre des « Festivals des arts et des savoirs » et de la Bibliothèque de Rue, elle a initié le projet App’Art, spectacles en appartement en quartier « défavorisé », (Les Gauchetières à Nogent-le-Rotrou) qui a duré six ans et elle coordonne depuis deux ans le projet « s’exprimer ensemble pour mieux vivre ensemble », ateliers théâtre, slam, marionnettes et clown qui a donné naissance au spectacle « Jean du voyage » mis en scène par Marion Maret à partir de la vie d’un ancien habitant du quartier, militant Quart-monde.  Elle co-organise tous les deux ans le festival familial « Des mots dans les nuages » à Camaret sur mer.

avec Mathilde Lamy, Geoffroy Deseez, Stanislas Fisher, Arnaud Winisdorffer
polyphonies médiévales et instruments :  vieilles à archet et à roue, flûte et percussions.

Après la réédition par la Volte en 2007 de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, il s’est lancé dans la création d’un ambitieux jeu vidéo et prépare actuellement son troisième roman. Amplement salué par la critique, dévoré par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. Bienvenue au cœur d’un cyclone !
La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006. La Zone du Dehors a reçu le Prix Européen Utopiales 2007. Serf-made-man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2018 dans la catégorie meilleure nouvelle. (À lire dans le recueil Au bal des actifs).

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger.
Dans ses spectacles, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires.
Il est directeur artistique de la Compagnie du Cercle qu’il a fondé en 1980. Parallèlement à l’accompagnement artistique de jeunes conteurs en voie de professionnalisation, depuis la création du LABO à la Maison du Conte de Chevilly-la-Rue, sous sa co-direction jusqu’en 2016, il anime stages et master class sur le conte musical.

> site


Actualité
Création 2019 : spectacle « Er-Töshtuk, d’un monde à l’autre »
Création 2019 : performance sous casque « FAKE, tout est faux tout est fou »
Création 2018 : spectacle « Loki, pour ne pas perdre le Nord » joué au Légendaire 2018

Bibliographie non exhaustive
• Loki, pour ne pas perdre le Nord, Éditions Paradox, 2016
• Pas de deux, Éditions Paradox, 2011 (en français et en anglais)
• Le Compagnon, Éditions Paradox, 2005
• Au bout du monde, Éditions Paradox, 2003
• Éclats d’histoire, Cie du Cercle, 2002

Source
http://www.compagnieducercle.fr/fr/

Née en 1947, Bernadette Bricout est professeur émérite de littérature orale à l’université Paris-7-Denis Diderot et chercheur au CNRS. Elle est spécialiste de l’œuvre d’Henri Pourrat. Son enseignement et ses recherches, à la croisée des disciplines et des cultures, portent sur les mythes et les contes de tradition orale.
Elle est par ailleurs conceptrice et animatrice des Amphis 21 à Sciences Po. Ces cycles de conférences qu’elle a créés en 1997 ouvrent des perspectives sur les grandes questions du XXIe siècle.


Bibliographie – liste non exhaustive
• La Friquassée crotestyllonnée : rimes et jeux des enfants d’autrefois , présentée par Prosper Blanchemain Epiphane Sidredoulx et Bernadette Bricout, éd. Silène, 2013
• La Mémoire de la Maison : paroles du logis et contes du foyer, éd. Albin Michel, 2012
• La Clé des Contes éd. du Seuil, 2005
• Mémoires du Siècle , éd. du Seuil, 2003
• Le Regard d’Orphée : les Mythes littéraires de l’Occident , éd. du Seuil, 2001
• Le Savoir et la Saveur : Henri Pourrat et le Trésor des contes , éd. Gallimard, 1992


Sources 
https://www.franceinter.fr/personnes/bernadette-bricout
https://www.babelio.com/auteur/Bernadette-Bricout/6106

 

Né en 1979, Franck Ferric est un “auteur de bouquins avec des barbares, des pirates et des vaisseaux spatiaux” comme il se décrit lui même sur son blog.
Arrivé à l’écriture par le biais du jeu de rôle, il publie sa première nouvelle en 2003, aux éditions l’Oxymore, dans le numéro 8 de la revue Emblèmes.
En 2019 paraît son cinquième roman alors qu’une quarantaine de nouvelles sont parues dans diverses revues ou anthologies. Son roman Trois oboles pour Charon, variation sur le thème du mythe de Sisyphe, a été finaliste du grand prix de l’Imaginaire 2015. Il a également fait l’objet d’une traduction en langue tchèque aux éditions Brána.
S’il s’essaie à tous les genres des littératures de l’imaginaire, son domaine de prédilection est la fantasy. Il aborde fréquemment des thèmes historiques ou mythologiques.
Titulaire d’une maîtrise en histoire moderne, Franck Ferric a, à l’occasion de son cursus, contribué à la transcription du Journal de la librairie de Joseph d’Hémery.

> site


 

Actualité

• Parution en 2019 de Le chant mortel du soleil chez Albin Michel

Bibliographie non exhaustive

• Le Chant mortel du soleil, Albin Michel, 2019
• Retour à Silence, Éditions du Riez, 2015
• Trois oboles pour Charon, Denoël, 2014
• Dernière semaine d’un reptile, Éditions du Riez, 2013
• Les Tangences divines, Éditions du Riez, 2011
• Révolutions, Éditions Souffle du rêve, 2011
• La Loi du désert, Éditions du Riez, 2009


Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Ferric
http://www.blackflag.fr/

Jacqueline Kelen est écrivain, conférencière, spécialiste des mythes de la tradition orale et de la démarche mystique. Elle fut productrice d’émissions à France Culture pendant 20 ans. Elle s’est consacrée aux grands mythes de l’humanité comme en témoignent ses ouvrages, parmi lesquels Marie-Madeleine, un amour infini, L’Éternel masculin, Les Femmes éternelles et Les Femmes et la Bible.Elle aborde aussi des sujets autres comme celui de l’anorexie et de manière originale (son livre « La faim de l’âme »).
En 2002, elle a reçu le prix ALEF des libraires pour son essai L’Esprit de solitude, dans lequel elle célèbre « la voie solitaire, seule voie salutaire ».


Actualité
• Parution en janvier 2019 Le jardin des vertus, Editions Salvator
Bibliographie non exhaustive
• Un amour infini : Marie-Madeleine, prostituée sacrée, Paris, Albin Michel (coll. « Expérience intérieure »), 1982 [réédité en 1992 sous le titre Marie-Madeleine ; un amour infini].
• Les femmes de la Bible, Paris, Albin Michel, 1985
• Jacques-Henri Lartigue : l’œil de l’oiseleur, Paris, Desclée de Brouwer (coll. « Le temps d’une vie »), 1985.
• L’arbre-gingembre, illustré par Alain Gauthier, Moulins, Ipomée, 1985 [conte pour enfants].
• Les nuits de Schéhérazade, Paris, Albin Michel, 1986.
• Psyché ou La chambre de cristal, Puiseaux, Pardès (coll. « Destins de femmes »), 1988.
• Rachel ou La nuit des mandragores, Puiseaux, Pardès (coll. « Destins de femmes »), 1988.
• L’éternel masculin : traité de chevalerie à l’usage des hommes d’aujourd’hui, Paris, Robert Laffont, 1994.
• La Déesse nue : contes de la belle au bain, éd. Seuil, 2000
• L’Esprit de solitude, Albin Michel, 2001
• La Faim de l’âme : une approche spirituelle de l’anorexie, Paris, Presses de la Renaissance, 2002 [a fait l’objet d’une nouvelle éd. revue et augmentée en 2011]
• Aimer d’amitié : comment l’amitié enseigne à aimer, Robert Laffont, 2005
• Les Soleils de la nuit, éditions La table ronde, 2008
• Les Amitiés célestes, éditions Albin Michel, 2010
• Une robe de la couleur du temps, éditions Albin Michel, 2014
• Sois comme un roi dans ton cœur, Genève, Labor et Fides (coll. « Itinéraires spirituels »), 2015.
• Le diable préfère les saints, Paris, Éd. du Cerf, 2016.
• Le sens de l’hospitalité, Paris, Guy Trédaniel, 2017.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Kelen
Crédit photo © Elodie Sueur-Monsenert

En 2005, après avoir suivi une école de formation en clown et cirque, elle s’envole pour trois mois de périple sur les îles de Polynésie française à la recherche de la légende de Nikorima, un guerrier au visage à moitié tatoué qui danse pour défendre son village. Elle n’entendra pas cette histoire mais les anciens raconteront une multitude de légendes, des bouts d’épopées, des mythes, des morceaux du chant de la création du monde. Depuis ce premier voyage, elle parcourt les îles du Pacifique, de Tahiti aux îles Marquises en passant par l’île de Pâques où elle s’est établie, à la recherche de légendes venues de la nuit des temps. Entre la France et le Pacifique, elle revient créer chaque année des visites contées pour les expositions océaniennes du musée du quai Branly où elle officie depuis son inauguration en 2006. Elle s’efforce de nous ouvrir les portes des cultures océaniennes encore trop souvent méconnues.
Elle a créé sa maison d’édition : Moai Éditions.

> site


Bibliographie non exhaustive
• Contes des sages aborigènes, Seuil, 2018
• Qui ira chercher le feu, Moai Éditions, 2018
• Teiki à la recherche des siens, Syros, 2018
• Varua, enfant de l’île de Pâques, Moai Éditions, 2017
• Contes des sages de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Seuil, 2015
• Contes des sages de Polynésie, 2013
• Hina et le prince du lac Vahiria, Le Sorbier, 2009
• Contes des enfants d’ailleurs, Seuil Jeunesse, 2011
• Ta Moko, le tatouage Maori, Grandir, 2011


Sources

http://www.seuil.com/auteur/celine-ripoll/12960
http://www.contesacroquer.net/les-conteurs/celine-ripoll.html
http://globe-conteur.com/qui-je-suis-celine-ripoll-conteur-pacifique-polynesie

Né en 1943, Bruno de la Salle est un “fabuleux raconteur et inventeur d’histoires”. C’est, avec Henri Gougaud, une figure majeure du renouveau de l’art de conter dans les années 70.
Il a fondé en 1981
à Chartres le CLiO, Centre de Littérature Orale, devenu par la suite le Conservatoire contemporain de Littérature Orale à Vendôme. C’est là qu’il a créé la plupart de ses créations narratives et spectaculaires. Il réalise en même temps, sur les chaînes de France-Culture, de nombreuses émissions de radio, soit de création, soit d’information sur la littérature orale universelle ou sur le conte contemporain. En 1991, il dote le CLiO d’un atelier professionnel de conteurs, Fahrenheit 451. En 1996, il crée un site Internet à travers lequel il espère promouvoir plus largement encore la pratique de l’oralité contemporaine, par la diffusion et l’échange d’informations, par l’accès à une base bibliographique et documentaire. En 2006, il fonde son festival Epos. 

> site


 

Bibliographie non exhaustive

• Le Conteur amoureux, Casterman, 1995 ; Éditions du Rocher, 2007
• Lettres à un jeune conteur, Éd. Hesse, 2016 

Spectacles et créations théâtrales

• 2013 Miroirs du Merveilleux
• 2009 Méga Nada (musique de Jean-Luc Bernard, chant d’Aimée de La Salle, danse de Nathalie Le Boucher)
• 2004 – 2006 La Chanson des Pierres (musique de Leonid Karev)
• 2002 Le Dit du Devin
• 2000 L’Amour Interdit
• 1999 – 2000 Le Récit de Shéhérazade
• 1998 Grand-Mère Mensonge
• 1996 – 1997 Le Récit ancien du Déluge
• 1995 Petit, Petite
• 1994 Que grand tu as
• 1994 La Fontaine des Fables : le Lion et le Bœuf
• 1993 La Chanson de Roland (musique de Jean-Paul Auboux)
• 1991 Le Chant de l’Odyssée (musique de Jean-Paul Auboux)
• 1990 La Mare au Diable
• 1989 La Généalogie des Murmures
• 1988 La Geste des Fées
• 1987 Gargantua ou le bon Pays
• 1986 L’Histoire du Soldat
• 1985 Perceval (co-écrit avec Pascal Fauliot – musique de Jean-Paul Auboux)
• 1984 Le Cycle du Roi Arthur (co-écrit avec Pascal Fauliot – musique de Jean-Paul Auboux)
• 1982 – 1983 Le Récit de Shéhérazade (co-écrit avec Pascal Fauliot et Abbi Patrix – musique de Jean-Paul Auboux)
• 1981 L’Odyssée d’Homère


Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_de_La_Salle
https://brunodelasalle.fr/
https://chantiersdeculture.com/2016/08/02/bruno-de-la-salle-regle-ses-contes/

avec Pascale Fontaine

Gigi Bigot est une artiste conteuse bretonne née en 1950. Elle conte en français et en gallo. Après avoir tourné ses spectacles dans toute la France ainsi qu’à l’étranger pendant vingt ans, Gigi Bigot a posé ses valises afin d’entreprendre une recherche universitaire dans laquelle elle revendique la nécessité du langage symbolique propre aux contes et aux rêves et inhérent à toute culture.


Actualité
Parution en 2018 de Marchande d’étoiles ou mémoire(s) d’une conteuse d’aujourd’hui.

Né en 1946, Michel Hindenoch est un conteur-musicien. Il fait partie des conteurs à l’origine du renouveau du conte en France. À partir de 1982 et jusqu’en 1986 il rencontre Bruno de La Salle, un des initiateurs du renouveau du conte. Il s’installe alors à Chartres, au sein du Centre de Littérature Orale créé par La Salle.
Dès 1987, il quitte le CLiO et retourne à Paris, où il a depuis créé plusieurs spectacles en solo où il raconte en s’accompagnant d’une cithare hongroise,d’une flûte de Pan et d’un percutube.
Conteur, chanteur et plasticien, amoureux des traditions orales, du feu, des chemins, de la nuit et des songes, il raconte les contes et les mythes qui le nourrissent, d’où qu’ils viennent.


Bibliographie non exhaustive
• Fruits rouges, contes inspirés des traditions amérindiennes, (Livre-CD), Éditions du Jardin des mots, 2009
• La soupe aux caillou, Éditions Syros, 2007
• Conter, un art?, Éditions du Jardin des mots, 2007
• Les trois oranges, Syros, 1995
Spectacles liste non exhaustive
• Les Ravis
• Astérios, la légende du Minotaure
• Vent d’est
• Renardises, histoires issues du Roman de Renart
• Contes de la pierre et du vent
• Fruits rouges, contes et mythes amérindiens


Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Hindenoch
https://www.syros.fr/auteur/michel-hindenoch.html
Crédit photo @ Gilles Roussy

Bernard Sergent est un historien et archéologue français spécialisé dans le comparatisme indo-européen. Agrégé d’histoire, docteur en histoire ancienne et archéologie, il est chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française. Les travaux de Bernard Sergent se situent dans la continuité de ceux de Georges Dumézil. Il intègre aussi les apports de Claude Lévi-Strauss et de Jean-Pierre Vernant en mythologie. Parmi les sujets auxquels Bernard Sergent s’est plus particulièrement intéressé, on peut mentionner la question de l’homosexualité dans l’antiquité grecque et de l’initiation des jeunes dans les sociétés indo-européennes, ainsi que l’histoire la plus ancienne de l’Inde.
Il est membre d’Avenir de la langue française et de la Société d’études eurasiatiques.
Il entretient des relations étroites avec la Société belge d’études celtiques (Bruxelles) et a beaucoup publié dans sa revue, Ollodagos, ainsi qu’avec la Société des amis des Études celtiques (Paris) et avec le groupe Keltia et son président Fabien Régnier (Paris).
Il a fondé en 2014 l’association Basilis, association culturelle organisant des conférences et des voyages sur des thèmes historiques, mythologiques, préhistoriques.

Né en 1960, Thierry Berlanda est écrivain et philosophe. Il publie des romans chez plusieurs éditeurs, principalement aux Éditions du Rocher et aux Éditions De Borée, ainsi que des articles de philosophie (conférences en milieu universitaire ou en entreprise, articles dans des revues spécialisées, actes de colloques, blogs philosophiques…).


Actualité
• Parution en mai 2019 de Cerro Rico aux Éditions du Rocher
Bibliographie non exhaustive
• Tempête sur Nogalès, Éditions La Bourdonnaye, 2014
• La Fureur du Prince, Éditions La Bourdonnaye, 2015
• L’Insigne du Boiteux, Éditions La Bourdonnaye, 2016
• L’Orme aux Loups, Éditions de Borée, 2017
• Naija, Éditions du Rocher, 2017
• L’affaire Creutzwald, Éditions de Borée, 2018
• Jurong Island, Éditions du Rocher, 2018
• Cerro Rico, Éditions du Rocher, 2019


Sources
https://criminocorpus.hypotheses.org/93507https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Berlanda
https://polars.pourpres.net/personne-3629-bibliographie
https://www.editionsdurocher.fr/auteur/fiche/53407-thierry-berlanda

Né en Provence en 1947, François Coupry est tout à la fois romancier, essayiste et conteur. Il a publié une quarantaine de récits dans le registre du Merveilleux, où le monde est raconté d’un point de vue « anormal », « inhumain », et où les lois ordinaires et les principes de la physique ont été recréés.
Il fut rédacteur en chef de la revue Roman, président de la Société des gens de lettres et de la Société française des auteurs de l’écrit. Il est actuellement Président d’honneur de la SOFIA.
> son site web


Actualité
Sortie en novembre 2018 de Merveilles, cinq contes illustrés par Cyril Delmote (Jour de chance, Nos amis les Microbes (une Journée d’Hélène Larrivière), Le Fils du Concierge de l’Opéra, Le Fou Rire de Jésus, La Femme du futur), Editions Pierre-Guillaume de Roux – FCD Livres. Ce recueil reprend cinq de ce que Coupry nomme ses Contes paradoxaux
Bibliographie non exhaustive
Les Contes Paradoxaux (farces et réflexions)
• Mille Pattes sans tête (Prix des Deux-Magots), préface de Jean-Edern Hallier, Hallier-Albin-Michel 1975
• Ventre bleu, Balland 1978 – repris dans La Femme du Futur, 2012
• Jour de Chance, Presses de la Renaissance 1982 – repris dans La Femme du Futur, 2012
• Une journée d’Hélène Larrivière (illustré par Cyril Delmote), Presses de la Renaissance 1989 – repris dans La Femme du Futur, 2012
• Le Fils du Concierge de l’Opéra (Grand prix de l’Imaginaire), Gallimard 1992 – repris dans Merveilles, 2018
• L’Enfant qui lisait dans le Ciel, Robert Laffont 1993
• Les Contes du Cavalier chinois (Le coureur qui ne courait pas, Le diplomate qui ne savait pas ce qu’il disait, La pauvresse qui signait des chèques, Le fou trop intelligent, La meurtrière innocente, Le cadavre amoureux, La femme qui aimait à ne pas jouer, L’adolescent qui se réveilla vieillard), Robert Laffont 1994
• Notre Société de Fiction, Le Rocher 1997
• Les trois Coups du Cavalier chinois, le Rocher 2005
• La Femme du Futur et autre contes paradoxaux, Pascal Galodé éditeurs, 2012 – repris dans Merveilles, 2018
• Le grand Cirque du Cavalier chinois, illustré par Cyril Delmote (L’humanité du ver de terre, La pensée du pantin, Le bonheur des fantômes, Le terrifiant monde muable, Les mères tueuses, La vie déjà écrite, Les juges injustes), Pascal Galodé éditeurs, 2013
• Je suis mon propre père (précédé de Le Fou Rire de Jésus), Pascal Galodé éditeurs, 2016 – postface de Christine Bini
• Merveilles, cinq contes illustrés par Cyril Delmote (Jour de chance, Nos amis les Microbes (une Journée d’Hélène Larrivière), Le Fils du Concierge de l’Opéra, Le Fou Rire de Jésus, La Femme du futur), Editions Pierre-Guillaume de Roux – FCD Livres, 2018
• Le Fou Rire de Jésus (suivi de Je suis mon propre père), Pascal Galodé éditeurs, 2016 – repris dans Merveilles, 2018
Les Souterrains de l’Histoire (Saga et Epopée)
• La Récréation du Monde, Robert Laffont 1985 (Primé par l’Académie française)
• L’énorme Tragédie du Rêve, Robert Laffont 1991 (Grand prix du Roman de la Société des Gens de Lettres)
• Les Souterrains de l’Histoire, nouvelle version, édition d’ensemble, resserrée et recomposée (comprenant une nouvelle mouture de La Vie ordinaire des Anges), Le Rocher 2008
Commerces du livre
• L’anti-éditeur, Hallier 1976
• Écrire c’est vendre, Hallier 1977
• L’agonie de Gutenberg, Vilaines Pensées, Journal 2013-2017 Editions Pierre-Guillaume de Roux, 2018


Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Coupry
https://www.profession-spectacle.com/francois-coupry-je-suis-un-auteur-de-theatre-qui-na-jamais-publie-de-piece/?doing_wp_cron=1566552498.2799999713897705078125
Crédit photo © Pierre Monastier