LE DERVICHE ET LES 40 CHAMEAUX – 1001 nuits et autres contes d’Orient – JIHAD DARWICHE, ALI MERGHACHE

MERCREDI 24 NOVEMBRE 2021
16h00
durée 1h
à partir de 6 ans
gratuit
réservation obligatoire
02 37 33 75 85

LUCÉ
Médiathèque George Sand
6 rue Pasteur

Jihad Darwiche
conte

Ali Merghache
percussions

Le Derviche et les 40 chameaux – 1001 nuits et autres contes d’Orient
Des contes fantastiques mais aussi édifiants où à travers des rencontres avec des magiciens, des princesses ou des génies se révèlent les travers de la nature humaine et leurs conséquences.
Originaire du Liban où il a hérité d’une riche tradition orale, Jihad Darwiche fait partie des pionniers du Renouveau du Conte. Il est célèbre dans tout le monde francophone comme conteur spécialiste des 1001 Nuits et directeur artistique de festivals. Il a publié une trentaine de recueils de contes.

Jihad Darwiche
Jihad Darwiche est né à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, les joutes poétiques qui sont encore très populaires de nos jours et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Il habite ensuite la vieille ville de Saïda, où la tradition du conte est encore vivace. Dans les ruelles étroites, les voisins passent leurs matinées à discuter d’une fenêtre à l’autre et à se raconter les rêves de la nuit (de vrais contes de fées) en buvant le café à la cardamome…
Après avoir étudié successivement à Beyrouth puis à Montpellier, Jihad devient journaliste, métier qu’il exerce de 1974 à 1983 avant de devenir conteur en 1984.
Depuis, il intervient dans les festivals et théâtres, en France comme à l’étranger, pour partager ses spectacles, transmettre son amour du conte et former la nouvelle génération (ateliers d’écriture, accompagnement à la création, stages de formation à l’art du conte,…).
Le temps d’un spectacle ou pour une nuit entière, son répertoire couvre un large éventail allant des épopées anciennes aux récits contemporains en passant par les contes traditionnels comme les Mille et Une Nuits.
Dès ses débuts, il participe activement au renouveau du conte dans les pays francophones et arabophones.  Il est intervenu lors de nombreux colloques sur l’art et le travail du conteur, et a publié plusieurs articles dans des revues spécialisés en France, Pologne, Québec…

Ali Merghache
Musicien, raconteur d’histoires, Ali Merghache est un touche-à-tout impénitent. L’artiste d’origine algérienne grandit dans la banlieue de Paris. Au milieu des tours, l’enfant préfère les détours. Pour échapper à la grisaille, il invente des histoires et s’amuse à les enregistrer sur un magnétophone. Puis un jour, il crée son premier spectacle avec les gamins de l’immeuble qu’il présente dans le centre socioculturel du quartier. A l’âge de 12 ans, le voilà inscrit à des cours de percussion. Sauf que son professeur est aussi conteur. Et pendant cinq ans, il va s’initier à la musique et à l’oralité. Plus tard, Ali va animer des stages de percussions, des ateliers d’écriture. Il écrira des chansons, montera un groupe de musique du monde puis une fanfare orientale, poursuivra des études universitaires avant de s’investir sur de nombreux projets culturels. Sur scène, il élargit les rencontres et les univers accompagnant d’autres musiciens, d’autres conteurs ou comédiens en France comme à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *