HISTOIRES EN DOUCEUR POUR LES PETITES OREILLES – contes merveilleux – LAMINE DIAGNE

SÉANCES SCOLAIRES : de la Maternelle à la Grande section
MARDI 22 NOVEMBRE 2022

10h15 + 14h30
à partir de 4 ans
durée 45  min
1,50 € / élève
réservations SCOLAIRES
02 37 84 02 84
saperlipopette@ligue28.org

MAINVILLIERS
Salle des fêtes
1 Avenue Victor Hugo

Lamine Diagne
conte
ngoni
flûtes
senza
percussions

Histoires en douceur pour les petites oreilles – contes merveilleux en musique
Pour les plus petits, Lamine Diagne conte en douceur. Il embarque son petit peuple au rythme des instruments africains : le ngoni, la kalimba, les flûtes et les tambours. Au menu : contes africains, contes animaliers, histoires pour de rire, paroles et musiques venues d’ailleurs pour enchanter les petits cœurs !
Le conteur partage ses rêves avec les enfants, depuis l’espace de sa chambre il bascule vers des contrées fantastiques, jusqu’au réveil du matin.
Il nous éclaire sur les plus grands mystères de ce monde: comment la fourmi et l’éléphant sont devenus amis, ce qui se trouve sur la face cachée de la lune, l’origine des instruments de musique… Il nous présentera aussi quelques-unes des frimousses qui se cachent au fond de son sac, et si les petits pieds démangent il nous invitera à faire quelques pas de danse pour clôturer cette fête.

Lamine Diagne 
Lamine Diagne est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s’est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. Il crée la Cie l’Énelle en 2003 avec le désir d’effacer les frontières entre les disciplines, de réunir des artistes aux parcours différents et de provoquer de vraies affinités entre jeu, musique et arts visuels.
Il cultive un art du récit teinté de fantastique nourri de son vécu, entre une Afrique longtemps fantasmée et son quartier où il se forge une culture en marge des institutions. Des formes d’oralité urbaines telles que le Slam nourrissent ses créations. Il collabore avec le producteur et beatmaker Mattéo – Chinese Man Record, avec le chorégraphe David Llari – fondateur de la Maison du Hip Hop à Paris, avec Thomas Leleu – victoires de la Musique 2012. Il co-écrit « le Tarot du Grand Tout » avec François Cervantès. Valérie Puech signe la mise en scène de ses dernières créations « Ombre » et « Le Livre Muet ». Saxophoniste, joueur de flûtes et de duduk, il participe à “Jazz à la Villette”, « Festival de Jazz des 5 continents », « Jazz à Vienne », « Festival de Jazz de Montréal » « Festival de Jazz de St Louis » (Sénégal), « Zakifo Festival Durban » (Afrique du Sud). Il compose et interprète la musique du film « Hybrides » de Manolo BEZ (Agat films production).