SHIPAPU – mythe de création des Indiens Pueblos et Navajos – conte musical et danse verticale – ETHEL BALOGH-DAROCZY ET PASCAL FAULIOT • JOHANNA REBOLLEDO • LORENZA GARCIA

VENDREDI 04 NOVEMBRE 2022
15h
à partir de 7 ans
durée 1h10
Pour publics dits prioritaires :
CADA de Chartres et Châteaudun, Centre départemental d’aide à l’enfance

LUISANT
Salle MALRAUX

Cours Charles Brune

Éthel Balogh-Daroczy et Pascal Fauliot
conte et gestuelle

Johanna Rebolledo
danses contemporaine et verticale, voltige

Lorenza Garcia
chant
tambour
hochets

mise en scène de Martine Salmon

Shipapu – mythe de création des Indiens Pueblos et Navajos – conte musical et danse verticale
La riche mythologie commune aux Indiens Pueblos et Navajos est centrée autour du thème de l’Émergence, de la sortie du monde inférieur par le Shipapu, le nombril sacré de Notre Mère la Terre, le passage de l’Obscurité à la Lumière. C’est aussi le lieu originel qui sert de refuge pendant que le monde est détruit en attendant qu’il soit restauré dans la Beauté. Ce mythe de création sert de canevas à des rituels de guérison où chants, danses, peintures sur sable sont utilisés par les chamanes pour rétablir l’harmonie perdue. Le leitmotiv de ces chants est la marche sur le Sentier de la Beauté pour faire remonter le chant de création vers les Créateurs. Quand aveuglés par les mauvais esprits de l’égoïsme, de l’orgueil, de l’avidité, les êtres humains s’écartent de ce Sentier de Vie et trahissent la relation sacrée avec Notre Mère la Terre et toutes les formes de vie, alors le monde est gâché et doit être détruit pour en recréer un autre. Ainsi, l’humanité doit progresser d’un monde à l’autre par de nouvelles émergences, de nouvelles prises de conscience.

La mise en scène est un dialogue constant entre la parole, le chant, la chorégraphie et la scénographie. Les conteurs et la chanteuse incarnent les guides de cérémonie qui insufflent l’évocation du mythe. Ils prennent en charge la narration et participent aux transformations scénographiques avec la danseuse pour incarner des images du récit, les prolonger, sur un plan onirique et rituel, radicalement contemporain, tissant sans cesse, comme la mythique “Grand-Mère l’Araignée”, la toile de l’univers qui sous-tend notre monde.

> Retrouvez tous les artistes aux Rencontres du Légendaire les 19 et 20 novembre à ANET !

crédit photo : Julien Rocton – Heartémix Productions

Shipapu

Pascal Fauliot
En pratiquant les arts martiaux depuis son plus jeune âge, Pascal Fauliot découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires dans «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel), une première publication qui fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Il est également directeur de la collection «ApprentisSages» chez Cipango. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle et où il co-écrit trois des désormais mythiques nuits des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon, produits et diffusés par France Culture (Le Récit de Shéhérazade, le Cycle du Roi Arthur et Perceval). Il sera d’ailleurs régulièrement invité à raconter sur les antennes de Radio-France. Il collabore ensuite à la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, co-fondateur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue. En 1986, il crée la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore comme auteur et conteur à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.

 

Éthel Balogh-Daroczy
Je trouve ma voie de conteuse sur les chemins de mon enfance passée d’un continent à un autre. Empreintes de mes voyages, héritage de mes origines, cette ouverture aux cultures du monde s’enrichit d’une sensibilité artistique. J’étudie la musique, la danse, les arts visuels, et travaille plusieurs années dans les métiers du livre et de l’édition. Mon répertoire se tisse de musique, jouant de différents instruments pour envelopper les mots d’émotions vives. Je colore mes images de poésie, j’imprime le geste dans l’espace en mouvement. Je nourris ma langue de mythologie, légendes, fables populaires et dits de sagesse.

Johanna Rebolledo
Née au Vénézuéla et vivant en France depuis plus de 10 ans, Johanna est une artiste polyvalente avec aux origines, la danse ! D’abord les danses folkloriques vénézuéliennes puis la danse contemporaine. Aujourd’hui, elle déambule entre deux milieux principalement, la danse et le cirque : trapèze fixe, acrobatie, échasses. Son intérêt pour le mélange des arts l’a amenée à travailler dans des expériences plastiques et musicales dansées, dont l’art de rue, avec les compagnies : Off, Les Passagers, Oposito, Retouramont, Transe-Express, La Française des comptages,… Elle vit en Eure et Loir où elle a créé sa propre compagnie : Les Manitas.

Lorenza Garcia
Chanteuse, musicienne, plasticienne, compositrice et réalisatrice, Lorenza Garcia est passionnée par la culture des Navajos et partage sa vie entre la France et l’Arizona où se situe en grande partie le Peuple Navajo, les Diné. Elle a su parfaitement créer des liens artistiques entre la pensée occidentale et l’art de vivre Hozho, qui veut dire Beauté mais aussi harmonie, respect, santé en langue navajo.
C’est au sein de sa “seconde famille” qu’elle est initiée à la voie Hozho où la Beauté est au cœur de sa philosophie, et donc aux chants traditionnels de guérison et aux peintures sur sable. Elle est l’une des très rares artistes françaises à chanter avec les indiens Navajo dans des cérémonies traditionnelles de la communauté. Elle a fondé l’Association Navajo France, où elle a œuvré comme représentante du peuple Navajo auprès de la Fondation des Peuples des Déserts du Monde et de l’UNESCO. En partenariat avec le Fond de Donation Pierre Rabhi, elle organise des échanges autour de l’agro-écologie en terre navajo. Elle a également réalisé des albums musicaux avec les artistes Native American, La Beauty (2016), Hope2U (2021), le film documentaire Le Chant qui guérit la terre (2020) pour Ushuaïa TV et co-réalisé avec Bruno Vienne Navajo Songline (2019). Elle écrit actuellement sur ses 20 ans passés avec les Diné (Mama Éditions).

Martine Salmon
A travers le conte, le slam et la danse, Martine Salmon explore depuis longtemps la relation entre la parole et le corps. Elle étudie la danse contemporaine auprès de Carolyn Carlson ou encore Yano Hideyuki. Au sein de la Compagnie Hamsa qu’elle fonde avec Pascal Fauliot, elle met en scène des spectacles de contes musicaux et chorégraphiques
et aborde également la poésie et le théâtre. Aujourd’hui, avec la Compagnie Apsara, elle travaille sur l’imaginaire et le patrimoine universel des récits mythiques et symboliques pour créer des spectacles de récits slamés et gestuels. Elle travaille également depuis de nombreuses années avec la Compagnie Générale d’Imaginaire et le slameur Karim
Feddal. Ses nombreuses créations sont programmées dans toute la France …