KAMI ET YOKAÏ – légendes et musiques du Japon – PASCAL FAULIOT • EMIKO OTA • JULIEN OMEYER

MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023
14h30
à partir de 7 ans
durée 1h00
gratuit
réservations
02 37 33 75 85

LUCÉ
Médiathèque George Sand
6 rue Pasteur

Pascal Fauliot
conte

Emiko Ota
chants
percussions

Julien Omeyer
luths biwa
sanshin

Kami et Yokaï  – légendes et musiques du Japon
Un savoureux florilège de l’imaginaire nippon hanté par une multitude d’êtres surnaturels : kami (divinités), fantômes, ogres, kitsune ou tanuki, esprits-renards ou blaireaux qui peuvent se métamorphoser et nous jouer des tours plus ou moins drôles. Avec un accompagnement musical qui accentue à merveille les ambiances impressionnantes ou comiques.

Pascal Fauliot
En pratiquant les arts martiaux depuis son plus jeune âge, Pascal Fauliot découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires dans «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel), une première publication qui fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Il est également directeur de la collection «ApprentisSages» chez Cipango. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle et où il co-écrit trois des désormais mythiques nuits des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon, produits et diffusés par France Culture (Le Récit de Shéhérazade, le Cycle du Roi Arthur et Perceval). Il sera d’ailleurs régulièrement invité à raconter sur les antennes de Radio-France. Il collabore ensuite à la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, co-fondateur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue. En 1986, il crée la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore comme auteur et conteur à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.

Emiko Ota
Elle commence sa formation musicale au Japon par des études de piano et de chant classique à l’âge de 5 ans, et la poursuit après son arrivée en France en 1995 au conservatoire de Pantin, dans la classe de percussions classiques. Musicienne multidisciplinaire jouant au cœur de la scène parisienne pendant 25 ans, principalement à la batterie, aux percussions et au chant, elle collabore avec des formations venant de cultures musicales aussi variées que nombreuses, notamment avec Fantazio, Les Elles, Mami Chan Band, Don Cavalli, Brain Damage, Rihanna, Urban Sax, Otomo Yoshihide, Noel Akchote, Ensemble Sakura…
Les styles explorés permettent alors à Emiko de parcourir les univers des musiques actuelles, pop, électronique, classique, blues, dub/soul, rock celtique, jazz, des comptines enfantines ou de musiques expérimentales, et la musique traditionnelle populaire japonaise (minyo), qui devient indéniablement l’une de ses forces créatrices depuis 2008. Ses qualités vocales s’y développent merveilleusement, et le public découvre une voix tant versatile qu’envoutante.
En 2011, elle décide de monter son propre groupe, où elle se concentre presque exclusivement sur le chant : Emiko & KiriSute Gomen. Elle veut en faire un « minyo psyche surf rock band ».
En 2016, elle fonde Burei Uchi, qui propose une aventure stylistique et temporelle dans l’ensemble du Japon, traditionnel et contemporain, populaire et classique. Parallèlement, la formation KiriSut’Enka (commandée par KENZO dans le cadre du défilé MEMENTO 2) se permet de souligner, surligner, ou marteler les sentiments évoqués dans les chansons reprises (majoritairement de style Enka et Showa pop), en explorant la palette expressive offerte par d’autres styles comme le free jazz.
En 2018-2019, elle compose et enregistre avec Julien Omeyer la musique pour l’exposition Yokainoshima (enregistrements de contes musicaux diffusés pendant plus d’un an), esprits du Japon au musée des Confluences à Lyon.
En 2019, elle participe et intègre ses compositions au spectacle « Japanese garden de la compagnie italienne TPO »  à la Philharmonie de paris et au Teatro Fabbrichino de Prato, en Italie.
En 2020, elle fonde le duo « Uta Hime » avec la joueuse de koto Etsuko Chida, proposant des arrangements de chansons pour les enfants.
​En 2021, KiriSaki Nin voit le jour et interprète un répertoire constitué de reprises de génériques d’animés japonais et des thèmes de jeux vidéo.
​Elle s’est produite dans une trentaine de pays et a enregistré plus de 70 albums.