Masterclass « Entre langues et langages- raconter aux tout-petits » – Julia Alimasi – 26/11/2023

• L’Atelier du Légendaire

L’association Hamsa propose également L’Atelier du Légendaire, un atelier de pratique artistique et de création tout au long de l’année avec Pascal Fauliot, ouvert à des personnes ayant déjà une pratique du conte ou de l’oralité. Le fondement du travail s’appuie sur la connaissance du répertoire, sa symbolique et la réécriture poétique des contes où la musicalité de la parole et le choix des images sont au service du sens et de l’émotion. L’exploration de la voix et de la gestuelle permet également d’amplifier la capacité d’expression. 

À travers cet atelier, participez aux rendez-vous des conteurs amateurs et aux actions de la Cie Hamsa.
Renseignements et inscriptions : lelegendaire@cie-hamsa.com / 06 95 78 75 93

• Masterclass « Entre langues et langages – raconter aux tout-petits » avec Julia Alimasi

L’Atelier du Légendaire invite Julia Alimasi dans l’exploration narrative aux tout-petits, entre langues et langages, afin de trouver sa propre manière d’adapter un conte à la petite enfance.

Artiste d’origine italienne, Julia Alimasi suit un parcours artistique et de vie où l’interculturel est au cœur de sa recherche. Elle mène des projets artistiques pluridisciplinaires : contes et chant
polyphonique, théâtre-danse, masques et musique, théâtre-forum. En parallèle de la scène, elle est
engagée dans plusieurs projets pédagogiques et de société autant pour la petite enfance que pour
les adultes ou les familles auprès desquels elle encourage l’usage des langues maternelles.

> dimanche 26 novembre 2023 / de 10h à 17h30 / LUISANT – La Pléiade / 60  • 50  pour adhérents à l’association Hamsa
> Renseignements et inscriptions : ateliers@cie-hamsa.com / 07 60 57 01 26

Les conteurs et conteuses associés à la Cie Hamsa, sous la houlette de Pascal Fauliot, son directeur artistique s’inscrivent dans la recherche interdisciplinaire de la mise en scène du conte et la représentent à leur tour.

Julia Alimasi en est le parfait exemple. Artiste d’origine italienne, elle suit un parcours artistique et de vie où l’interculturel est au cœur de sa recherche. Elle mène des projets artistiques pluridisciplinaires : les contes et le chant polyphonique, le théâtre-danse, les masques et la musique, le théâtre-forum. Elle porte un intérêt aux projets développés en collectif, qui permettent une ouverture aux moyens d’expressions propres à chacun. Le conte en est une porte d’entrée car la parole notamment symbolique, intime, y est partagée en interaction avec le public. Elle étudie la pluralité des personnages dans les multiples versions des contes à travers les époques et les cultures. En parallèle de la scène, elle est engagée dans plusieurs projets pédagogiques et de société autant pour la petite enfance que pour les adultes ou les familles auprès desquels elle encourage l’usage des langues maternelles (projets parents-enfants). La finalité de ses ateliers est de donner à chacun des pistes pour être autonome dans son développement avec la curiosité et la découverte comme moteurs.
Julia Alimasi a une formation artistique très complète avec des artistes de renom : Philippe Caubère pour le théâtre, Hassane Kouyaté pour le conte, Masato Matsuura pour le thêatre dansé-Nô, Yumi Fujitami pour la danse Buto. Elle pratique aussi le chant et le masque chez ARTA. D’origine italienne, elle aime accompagner sa parole d’une gestuelle expressive  et l’enjoliver avec la musicalité de sa langue natale.