ON A CASSÉ LES DENTS DU LOUP – Contes et comptines – FRANÇOISE DIEP
JEUDI 28 OCTOBRE 2021
14h30
durée 50mn
à partir de 4 ans
gratuit
réservation
02 37 24 17 85
ILLIERS-COMBRAY
Salle des fêtes G. Billebault
6 Avenue Foch
Françoise Diep
conte
chant
On a cassé les dents du loup – Contes et comptines
Il est vrai que les dents du loup, ça fait peur et c’est dangereux… Le tout c’est de les lui casser avant qu’il ne nous croque ! Ça met des frissons dans le dos, des nœuds à l’estomac, mais une fois que c’est fait, qu’est ce qu’on se sent bien… Eh, le loup ! Tu nous racontes encore une histoire qui fait peur… mais qui finit bien, hein ?
Françoise Diep
On ne m’a pas raconté de contes pendant mon enfance. Par contre, je lisais tout ce qui me tombait sous l’œil : contes, romans et récits de voyage m’ont ouvert le monde et aidé à me construire. J’écoutais et j’engrangeais aussi les récits de vie, les petits riens du quotidien et les grandes aventures dans lesquelles ceux qui l’entouraient s’étaient trouvés plongés parfois bien malgré eux…
Une fois mère, j’ai découvert la littérature jeunesse. Devenue bibliothécaire, j’ai retrouvé les contes : pour transmettre ces écrits qui m’avaient si bien nourrie, j’ai suivi des formations à l’art du conte à l’Âge d’Or de France.
1986 : nous arrivons à Alès en Cévennes au moment où Henri Gougaud y crée le festival Parole d’Alès. Chance ! Pendant deux ans, j’y travaille et participe à des projets d’écriture, des collectes de mémoire, des spectacles… puis en 1990, je deviens conteuse professionnelle à part entière.
C’est le métier que je continue d’exercer aujourd’hui en France et ailleurs :
Dans des structures pour la petite enfance.
Dans des écoles, collèges et lycées.
Dans des bibliothèques, salons du livre
Dans des salles de spectacle et pour des festivals en France métropolitaine et dans des DOM (Guyane Française, île de la Réunion), en Europe (Espagne, Belgique, Suisse), en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger), au Québec et au Moyen Orient (Liban, Syrie).
Mes contes d’aujourd’hui se nourrissent de ces rencontres dont la diversité fait la richesse, et du terreau dans lequel j’ai grandi.
Pour partager ce que j’ai reçu, j’anime des formations au conte pour différents organismes publics (Bibliothèques Départementales) ou associatifs (Centre méditerranéen de Littérature Orale d’Alès, Maison de la Parole de Bobo Dioulasso au Burkina Faso…) en France métropolitaine et ailleurs.
Depuis 2003 je travaille aussi avec des éditeurs (Lirabelle, Bayard Jeunesse, Didier Jeunesse, Flies France, Oui’dire, Planète Rebelle) et j’ai sorti des albums pour les très jeunes enfants, des CD, ainsi que des contes collectés au Burkina Faso avec le conteur burkinabè François Moïse Bamba et un documentaire sur les potières d’un village de brousse.
Je suis aussi artiste partenaire pour le festival Yeleen du Burkina Faso, et pour le festival gardois Palabrages.