L’HOMME AUX GANTS NOIRS – Conte policier et musical – SOPHIE DAVID, JULIE DUTOIT

MERCREDI 20 OCTOBRE 2021
14h30
durée 1h
à partir de 8 ans
gratuit
réservation
02 37 91 90 90

AUNEAU
Espace Dagron
2 Place du Marché

Sophie David
conte

Julie Dutoit
violoncelle

L’homme aux gants noirs – Conte policier et musical
Un roi pingre garde sa fille unique enfermée dans son palais de peur de devoir payer une dot si un homme la demandait en mariage. Elle vit dans une chambre sous les toits.
Un jour, un étranger pénètre la ville dans un riche carrosse et prend une chambre à l’auberge située en face du palais. La nuit même, la princesse est réveillée par des bruits de pas sur le toit, elle voit une silhouette qui marche et une main essaye d’ouvrir sa fenêtre pour entrer dans sa chambre… La silhouette revient trois nuits de suite. La troisième nuit, la jeune fille se défend seule et coupe la main de l’intrus qui s’enfuit et jure qu’il se vengera.
La princesse arrivera-t-elle à lui échapper et à s’émanciper de sa peur ?
Un conte musical conçu comme un film où la musique soutient la narration comme une bande-son.

Sophie David

Violoniste classique diplômée de l’École Nationale de Musique du Havre en 1994, elle s’ouvre à divers styles, intégrant des groupes rock, folk et traditionnels. Elle s’initie en autodidacte au chant et à la guitare et crée son propre groupe de chansons françaises « Madame Machin » dont elle est à la fois auteure, chanteuse et violoniste. Formée au conte par Ralph Nataf, Michel Hindenoch et Philippe Sizaire, et au clown par Odile Burley et Hervé Langlois, elle a créé plusieurs spectacles mélangeant musique (violon, guitare, chant et percussions corporelles) et narration. Elle est désormais reconnue comme musicienne et conteuse dans les écoles, bibliothèques et centres culturels et propose des spectacles en solo pour les petits et les grands (L’araignée qui fait fil, le petit pestac’ des pirates…) et des spectacles en duo (“Valjean” avec Ralph Nataf, “L’homme aux gants noirs” avec Julie Dutoit).

“Je suis particulièrement touchée par cette histoire tiré d’un conte traditionnel italien qui raconte le long parcours d’une femme qui arrive à échapper à sa peur, en trouvant des alliés sur son chemin : l’art, des parents de remplacement, un homme qui l’aime.” Sophie David

Julie Dutoit
Julie étudie le violoncelle aux Conservatoires de Metz et de Luxembourg et poursuit son chemin en Angleterre à Londres à la Guildhall School of Music and Drama où elle restera quatre ans. De retour en France, elle se perfectionne en musique contemporaine et enrichit son répertoire. Ses concerts avec le Quatuor Iki (flûte traversière, violon, alto, violoncelle) la font voyager en Europe et au Japon. Elle découvre ainsi différentes cultures et musiques qui nourrissent son imagination et lui donnent envie de créer des spectacles pour les enfants : Mon Doudou m’a dit en 2013 puis Chut, les enfants rêvent ! avec lequel elle fait son entrée dans la Cie les Archets à Bâbord en 2015.

Elle participe au spectacle Farces et attrapes avec la chanteuse Jeanne Plante et le comédien Jean-Marc Bihour en automne 2016. Musicienne intervenante dans les écoles (diplômée du DUMI), Julie transmet sa passion de la musique aux enfants en les sensibilisant à la découverte d’œuvres et en les rendant créateurs de leur propre musique par un apprentissage basé sur l’écoute corporelle et l’invention musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *