LA DANSE DES NARTES – Conte épique et musique du Caucase – JULIEN LABOUCHE • CHRISTIAN FROMENTIN

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022
15h30
à partir de 7 ans
durée 1h15
3,50 € / gratuit -16 ans
réservation à partir du 17/10
au 02 37 18 37 25 ou sur www.ville-mainvilliers.fr

MAINVILLIERS
Salle des fêtes
1 Avenue Victor Hugo

Julien Labouche
conte
chant

Christian Fromentin
chant
kamancheh
saz

 

 

La Danse des Nartes – conte épique et musique du Caucase
Les Nartes sont des héros antiques habitant les hauteurs du Caucase au temps des géants. Leurs noms et leurs exploits sont encore chantés dans toute cette région entre l’Europe et l’Asie.
La danse des Nartes est un épisode de ce cycle épique qui a bien des points communs avec celui de la Table Ronde. Ce récit nous entraîne dans une quête époustouflante pour conquérir la belle Lumière du Ciel – Beauté de la Terre. Les images de cette épopée d’une poésie et d’une force inouïes sont enluminées par les chants et les musiques inspirés des polyphonies de Georgie et des mélopées caucasiennes.

Spectacle ayant reçu le soutien de La Baleine qui dit « Vagues » – pôle ressource conte en région PACA, du Festival Le Légendaire, de la Cie Hamsa. Complicités artistiques : Laurent Daycard et Pascal Fauliot.

crédit photo : Julien Rocton – Heartémix Productions

Le Monde.fr Une belle rencontre avec un univers original et intéressant. J’y ai retrouvé tout ce qui me semble essentiel pour faire un bon spectacle de conte : une forte présence scénique et une énergie communicative ; un immense (et sérieux) travail de collectage et d’immersion dans le pays concerné, un réel plaisir à partager leur histoire avec le public ; une vraie collaboration et un échange constant avec le musicien qui l’ accompagne, un va-et-vient constant entre le récit, le chant et les mélodies. » Cristina Marino

Julien Labouche
Conteur et musicien, il est passionné par les traditions orales. Chacune de ses créations est l’occasion d’une immersion dans la tradition musicale et littéraire de culture proche ou lointaine. Depuis plusieurs années, il collabore avec des musiciens, plasticiens et photographes.
En 2010, Il fonde la Compagnie de L’œil Magique avec Cami Di Francesco afin de promouvoir et d’articuler le conte et les arts visuels, la compagnie propose plusieurs spectacles (Atomic Byliny, Corbeau l’indien, Conte concert de dessins).

Christian Fromentin
Commençant très tôt la musique, mes premières scènes rémunérées remontent à mes 17 ans. J’ai ensuite obtenu un master de musicologie à l’Université de Poitiers et enseigné le violon traditionnel de 1999 à 2007 dans l’Ouest de la France (de Châteauroux à la côté vendéenne), puis à Marseille de 2010 à 2016. Mon parcours s’articule autour de plusieurs musiques traditionnelles d’Europe (France, Irlande, Scandinavie, Balkans) et d’Amérique du Nord (Canada, Old Time, Bluegrass, Swing), des musiques improvisées (tonales et modales) et des musiques orientales.
Ma maîtrise de musicologie (2005) est une synthèse des sources autour des anciennes traditions poitevines du violon, tradition que je portais activement lorsque je vivais à Poitiers. Mon intérêt pour les musiques turques et arabes est né dans les cités de Poitiers où j’ai grandi et où ces deux communautés sont très présentes. Depuis 2001, je pratique le kamantcheh persan que j’ai notamment étudié à Téhéran auprès de Samer Habibi et pratiqué avec l’ensemble Bigâné dirigé par Shadi Fathi. Après avoir travaillé avec les joueurs de saz Ismail Skhan et Maxoud Grèze, je me suis moi-même mis à la pratique du saz. Après avoir acheté mon premier oud en 1997, suite à un stage de Malouf tunisien, je me suis finalement orienté vers le oud égyptien, sous l’enseignement du virtuose Tarek Abdallah, à Marseille. J’ai eu la chance de travailler avec des artistes d’Inde du Nord qui m’ont ouvert à leur univers artistique et quelques créations indo-françaises s’en sont suivies avec la Cie JHANKAR (Nabankour Bhattarcharya, Maitreyee Mahatma…).
Au-delà des répertoires, la composition et l’improvisation me permettent de me retrouver dans un univers plus personnel ou plus ouvert et d’échanger autrement dans des projets mixtes qu’ils soient musicaux ou pluridisciplinaires. Passionné par l’histoire culturelle, je propose et participe à de nombreux projets thématiques, autour des traditions françaises, irlandaises, danubiennes, turques, cubaines, etc., pouvant proposer conjointement à ces concerts des conférences.
Très présent dans ma famille, le chant a toujours été important dans mon quotidien, sans chercher à en faire métier. Avec les années, cette pratique prend de plus en plus de place dans mes projets.