SOUS L’ARBRE À PALABRES – contes africains, contes de sagesse – LAMINE DIAGNE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022
10h30
à partir de 3 ans
durée 50 min
gratuit – 16 ans / 3,50 €
réservations à partir du 17/10
02 37 18 37 25
ou sur www.ville-mainvilliers.fr

 

MAINVILLIERS
Salle des fêtes
1 Avenue Victor Hugo

Lamine Diagne
conte
ngoni
flûtes
senza
percussions

Sous l’Arbre à palabres – contes africains, contes de sagesse
Quand la nuit tombe, le conteur s’adosse contre le tronc de l’Arbre à Palabres et les plus jeunes accourent, les fruits de l’Arbre à palabres se mangent par les oreilles. Avec beaucoup d’humour le conteur nous parle du temps où hommes et bêtes se comprenaient encore. »Accompagné par le son de ses instruments, Lamine Diagne raconte les histoires de Mame Coumba sa grand-mère d’Afrique, il invite au voyage par le son chaleureux de sa voix et des instruments traditionnels qu’il nous fait découvrir : la senza (piano à pouces), le n’goni (harpe africaine), les flûtes et petites percussions.

Lamine Diagne 
Lamine Diagne est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s’est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. Il crée la Cie l’Énelle en 2003 avec le désir d’effacer les frontières entre les disciplines, de réunir des artistes aux parcours différents et de provoquer de vraies affinités entre jeu, musique et arts visuels.
Il cultive un art du récit teinté de fantastique nourri de son vécu, entre une Afrique longtemps fantasmée et son quartier où il se forge une culture en marge des institutions. Des formes d’oralité urbaines telles que le Slam nourrissent ses créations. Il collabore avec le producteur et beatmaker Mattéo – Chinese Man Record, avec le chorégraphe David Llari – fondateur de la Maison du Hip Hop à Paris, avec Thomas Leleu – victoires de la Musique 2012. Il co-écrit « le Tarot du Grand Tout » avec François Cervantès. Valérie Puech signe la mise en scène de ses dernières créations « Ombre » et « Le Livre Muet ». Saxophoniste, joueur de flûtes et de duduk, il participe à “Jazz à la Villette”, « Festival de Jazz des 5 continents », « Jazz à Vienne », « Festival de Jazz de Montréal » « Festival de Jazz de St Louis » (Sénégal), « Zakifo Festival Durban » (Afrique du Sud). Il compose et interprète la musique du film « Hybrides » de Manolo BEZ (Agat films production).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *