LE CHANT DU ROSSIGNOL BRIGAND – épopée musicale de Kiev – MAGDA LENA GORSKA
DIMANCHE 16 OCTOBRE 2022
15h
à partir de 8 ans
durée 1h15
gratuit
réservations
02 37 51 88 62
CHÂTEAUNEUF-EN-THYMERAIS
Salle polyvalente
606 Avenue de la République
Magda Lena Gorska
conte
chant
accordéon
Le Chant du Rossignol Brigand – épopée musicale de Kiev
Les notes de l’accordéon et les chants ponctuent l’histoire d’Ilia Mouromietz, le plus grand héros de la Russ de Kiev. Fils de pauvres paysans, paralysé depuis trente années, il rompt subitement avec la fatalité et redevient un homme debout ! Une fois sur ses jambes, il lui restera à accomplir son destin : délivrer son pays du mal qui l’empoisonne. Dans un monde ravagé par des catastrophes nucléaires, où la nature est devenue comme folle il va combattre le sournois Rossignol Brigand qui tue par son chant. Il défiera enfin le lointain et tout puissant Prince Vladimir.
S’inspirant des bardes slaves, Magda Lena Gorska nous livre une version moderne de cette épopée ukrainienne où la beauté triomphe du désastre.
> Texte de Bruno de la Salle et de Magda Lena Gorska d’après « Ilia Mouromietz et le Rossignol Brigand » d’Elli Kronauer (L’école des loisirs 1999).
crédit photo : Carole Poitou
Magda Lena Gorska
Conteuse, chanteuse et musicienne polonaise d’expression française. Tout en contribuant au renouveau de l’art du récit dans son pays natal, elle s’installe en 2006 en France. C’est ici qu’elle devient conteuse professionnelle, en racontant dans la langue qui n’est pas la sienne. Ce handicap devient avec le temps sa force. Il lui révèle les qualités musicales d’une narration. Tout en gardant un doux accent polonais, elle nous régale d’un français subtil et imagé. Le public chante avec elle, les enfants apprennent quelques mots étrangers. Elle se spécialise dans le répertoire slave : des épopées aux contes pour les tout petits. Musicienne, elle compose ses spectacles comme une partition musicale. Chanteuse, elle imprègne sa narration de chants polonais, ukrainiens, russes, yiddish, arméniens, turcs, créoles…