3 CONFÉRENCES

GIGI BIGOT
La force émancipatrice de la parole symbolique – Conférence contée

Pour nourrir cette rencontre, Gigi Bigot, conteuse incontournable de ces 20 dernières années, s’appuiera sur sa pratique professionnelle. Elle y abordera sa recherche sur la parole symbolique : son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel. A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Peut-on témoigner avec un conte ? Pour y répondre, elle rendra compte de son parcours professionnel mais aussi de son travail au sein du mouvement ATD Quart Monde. Le propos de Gigi Bigot est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et illustré d’histoires. Cette rencontre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on peut vivre “les pieds sur terre et la tête dans les étoiles”.

SAMEDI 9 NOVEMBRE
15h30 > 17h
gratuit / Pass WE

CHARTRES
L’Apostrophe / auditorium
1 Boulevard Maurice Viollette
> carte

BERNADETTE BRICOUT – professeur émérite universitaire, spécialiste des littératures orales
Cendrillon ou les pouvoirs de la métamorphoseConférence parsemée d’histoires

Les contes sont familiers et pourtant inconnus. Une lecture vagabonde du grand conte de Cendrillon se révélera plein d’enseignements sur la mémoire, le deuil, la transmission de mère à fille, sur la rivalité fraternelle, sur l’amour véritable et les métamorphoses qu’il opère.

SAMEDI 9 NOVEMBRE
17h30 > 18h30
gratuit / Pass WE

CHARTRES
L’Eurélium / salle Beauce
11 Rue du Cardinal Pie
> carte

BERNARD SERGENT
Les Métamorphoses dans les mythes

Dans la continuité des travaux de Claude Lévi-Strauss et Georges Dumézil, Bernard Sergent avec une approche véritablement scientifique démontrera l’importance du thème des métamorphoses dans les mythes des différentes cultures.

> site de l’intervenant

DIMANCHE 10 NOVEMBRE
16h > 17h
gratuit / Pass WE

CHARTRES
L’Eurélium / salle Beauce
11 Rue du Cardinal Pie
> carte