QUI SOMMES-NOUS ?

festival Le Légendaire

Le festival Le Légendaire est organisé par la Cie Hamsa, association ayant pour but la création et la diffusion de spectacles, l’organisation et la promotion d’événements artistiques et littéraires interdisciplinaires sous toutes leurs formes autour du conte et de l’oralité intégrant rencontres, formations, animations et actions culturelles.

Cette manifestation itinérante a pour mission depuis 2000, de donner un accès à un large public aux littératures de l’imaginaire par la découverte du Conte et la rencontre d’artistes (spectacles, expositions, ateliers artistiques, librairie itinérante, Salon du livre avec 40 invités auteurs – conteurs – illustrateurs – historiens – musiciens). Nous établissons des partenariats institutionnels et associatifs pour être au plus près de nos objectifs communs (dynamique du territoire, accès à la diversité culturelle, lecture publique, éducation et sensibilisation littéraire et artistique, développer la capacité d’imaginer et de créer, ouverture à l’interdisciplinarité…) et des publics sur l’ensemble du territoire eurélien.

Les Rencontres du Légendaire créées en 2017, permettent de fédérer des acteurs culturels au niveau national sur les thématiques du Conte musical, de la Littérature et de la Transmission, grâce aux partenaires médias et aux réseaux professionnels. Ce temps fort rassemble un large public (départemental, régional, Île-de-France, national) grâce à la notoriété des invités par leur médiatisation et/ou leur spécialisation et un accueil convivial. Il crée également une synergie d’intérêt et de communication entre les Rencontres et la programmation décentralisée.

L’équipe

L’association HAMSA, loi 1901, rassemble une équipe de passionnés des «Arts de la Parole» et plus largement de la transmission. Elle a pour vocation de renouveler l’art du Conte et de le faire reconnaître comme une discipline artistique et littéraire à part entière qui transmet le patrimoine imaginaire de l’humanité. Elle œuvre aussi bien à travers des spectacles interdisciplinaires qu’à travers des événements littéraires, artistiques et un travail de sensibilisation.

L’association HAMSA rassemble 50 bénévoles présents pour les préparatifs et les événements du Légendaire, les rendez-vous festifs et les ateliers de pratique du conte, L’Atelier du Légendaire.

L’équipe c’est aussi les 30 partenaires institutionnels, des lieux d’accueil, les associations œuvrant dans chaque localité se faisant l’écho du Légendaire !

En 2019, Le Légendaire a compté 22 300 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire eurélien avec plus de 100 actions. La troisième édition des Rencontres a accueilli à Chartres 2 600 bénéficiaires sur 2 jours.

photographies de Marc Lec’Hvien et des bénévoles du festival

Coordination Hamsa
Éléonore Vuarnesson • Présidente
Jeanne Mabrouk • Vice Présidente
Cecilia Franc • Trésorière
Pascal Fauliot • Directeur artistique et de production du Légendaire
Dorine Isambert • Assistante de direction et de production du Légendaire

Pascal Fauliot – Directeur du festival

En pratiquant les arts martiaux depuis son plus jeune âge, Pascal Fauliot découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires dans «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel), une première publication qui fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Il est également directeur de la collection «ApprentisSages» chez Cipango. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle et où il co-écrit trois des désormais mythiques nuits des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon, produits et diffusés par France Culture (Le Récit de Shéhérazade, le Cycle du Roi Arthur et Perceval). Il sera d’ailleurs régulièrement invité à raconter sur les antennes de Radio-France. Il collabore ensuite à la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, co-fondateur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue. En 1986, il crée la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore comme auteur et conteur à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.

crédit photographie : Heartémix – Julien Rocton

Production / Diffusion de spectacles professionnels

Retrouvez les artistes et les créations soutenues par la Cie Hamsa
sur www.cie-hamsa

One Comment

  • CORDIER Jean Paul

    Bonsoir
    Nous avons eu des difficultés à suivre le direct du 21 novembre sur facebook.
    Pb techniques apparemment.
    Le peu que nous avons pu suivre nous a enchanté….et laissé sur notre faim…
    Envisagez-vous un « replay » de cette journée, notamment des contes
    Je vous remercie de votre retour.
    Bien cordialement
    Jean Paul CORDIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *