PROGRAMME

ÉDITO 2021

« L’Homme et la Nature et… la nature de l’Homme !« 

En cette année si particulière, Le Légendaire poursuit son festival itinérant dans 14 communes de l’Eure-et-Loir pour colporter les contes dans les villages et les quartiers, les foyers d’accueil, une prison, au plus près de ceux qui ont peu accès à la culture.

Les conteurs sont des passeurs. Avec leur verve poétique et facétieuse, ils transmettent des récits issus du vaste patrimoine universel de l’humanité. Ils redonnent du souffle aux contes, ces drôles d’oiseaux migrateurs qui voyagent depuis la nuit des temps, sans connaître de frontières. Ils revêtent juste les costumes des pays traversés sans perdre leur âme et pour mieux délivrer leur message.

Un message qui, sous l’apparence de l’imaginaire et du mensonge, délivre de profondes vérités sur la valeur de la vie et chante la beauté et les mystères de la Nature. Les contes ne cessent de proclamer que les arbres parlent et les scientifiques découvrent seulement maintenant qu’ils communiquent par leurs racines ! Ces récits nous mettent également en garde contre l’harmonie perdue avec la Nature et contre les mauvais côtés de notre nature humaine ; un thème que nous allons souligner cette année avec une note dramatique ou humoristique.

Un thème peu exploré en 2020 puisque le festival a été interrompu par le confinement. Nous avons malgré tout réussi à organiser à Luisant des Rencontres du Légendaire confinées, repensées pour une diffusion en direct et en différé sur les réseaux sociaux, avec un grand succès : un total de plus de 15 000 vues ! En OFF, nous avions profité de cette journée exceptionnelle pour se raconter les uns les autres, sous forme d’interviews à retrouver pour la première fois sur le site du festival.

Cette année Les Rencontres n’auront pas lieu à cause des incertitudes sanitaires. Nous préparons ce rendez-vous désormais très attendu pour la prochaine édition !

Il y a de beaux rendez-vous “contes” aux quatre coins du département avec des conteurs de renom comme Jihad Darwiche, Magda Lena Gorska et Fred Duvaud, de jeunes talents prometteurs comme Ladji Diallo et Julia Alimasi, des créations interdisciplinaires de la Cie Hamsa avec des artistes euréliennes : Éthel Balogh-Daroczy, conte et musique et Johanna Rebolledo, danse et échasses.

Nous tenons à remercier nos légendaires partenaires qui soutiennent coûte que coûte le festival et notamment en s’ingéniant à organiser les reports de 2020.

Pascal Fauliot – directeur artistique

SÉANCES TOUT PUBLIC