MÉDIATION

2022 • Séances scolaires

JACK ET LE HARICOT MAGIQUE – contes et musiques – BÉRENGÈRE CHARBONNIER

SCÉANCE SCOLAIRE : du CP au CE2 JEUDI 06 OCTOBRE 2022 14h30 à partir de 5 ans durée 1h gratuit réservations SCOLAIRES 02 37 91 90 90 AUNEAU Foyer culturel 9 Rue de Dunkerque Bérengère Charbonnier alias Merline l’Enchanteuse conte guitare cithare violoncelle chant Jack et le haricot magique -  contes et musiques Merline l'Enchanteuse, vous raconte sa véritable histoire. Toute petite, Merline reçoit sa première cithare, et sous ses doigts naissent des univers enchantés, peuplés d'histoires, contes et légendes. Dans ce spectacle la harpe de Dagda, la légende des pierres de Merlin l'Enchanteur, la harpe de Jak et le haricot magique, rappellent au spectateur la force et la sensibilité de la musique, indispensables pour résister aux injonctions du quotidien. Merline mêle les mots qui se tissent au fil des histoires, des vies, des contes et des légendes des chansons traditionnelles, des cordes sensibles, de sa voix et de ses instruments. Par ses ritournelles, et ses histoires, elle offre un moment où l'imaginaire voyage. Le plus beau compliment que Merline puisse recevoir à la fin du spectacle, c'est :« donner envie » Envie de raconter en musique, mêler récit, conte, chansons, et cordes… Bérengère Charbonnier Autodidacte, à fleur d'oreilles, et sourire électrisant, guitariste d'aventures, Bérengère improvise sur tout terrain et aime poser ses notes sur la parole contée ou chantée. Elle accompagne depuis 2016 Ariel Thiébaut dans le duo mouveLOReille, autour de récits de vie, de contes, de chants et de cordes avec ses cithares, violoncelles, guitare et basse. Elles accueillent à la BAM (Bibliothèque Associative de Malakoff) des contes et rencont'es, avec scènes ouvertes, et conteries partagées. Elle croise avec Hélène Loup et Martine Mangeon de nouvelles aventures contées. Sous le nom de Merline l'Enchanteuse, elle raconte et s'accompagne avec ses cordes vocales et celles de ses instruments en 2020. Merline l'Enchanteuse

LE DRAGON DE CRACOVIE – contes musicaux polonais et ukrainiens – MAGDA LENA GORSKA

SCÉANCES SCOLAIRES : du CE2 au CM2 VENDREDI 14 OCTOBRE 2022 10h45 + 14h30 à partir de 6 ans durée 1h gratuit réservations SCOLAIRES 02 37 51 88 62 CHÂTEAUNEUF-EN-THYMERAIS Salle polyvalente 606 Avenue de la République Magda Lena Gorska conte chant guitare percussions Le Dragon de Crakovie - contes musicaux polonais et ukrainiens Entre parole et chant, la conteuse, accompagnée de sa guitare, nous dévoile quelques joyaux du trésor des contes polonais. Comment une jeune fille a-t-elle fait tourner les cornes d’un diable ? Pourquoi le Roi des Nuages a-t-il enlevé la Mère du Soleil ? Comment le fou-sage Shlemiel est-il parti de Chelm pour Varsovie ? Comment un jeune cordonnier a-t-il vaincu le Dragon de Cracovie ? La conteuse met en valeur le personnage du fleuve Vistule qui devient un allié des hommes et leur permet de se libérer de l’oppression du Dragon. Pleines d’humour et de poésie, ces histoires bien rythmées nous remplissent d’espoir et de joie. Magda Lena Gorska Conteuse, chanteuse et musicienne polonaise d’expression française. Tout en contribuant au renouveau de l’art du récit dans son pays natal, elle s’installe en 2006 en France. C’est ici qu’elle devient conteuse professionnelle, en racontant dans la langue qui n’est pas la sienne. Ce handicap devient avec le temps sa force. Il lui révèle les qualités musicales d'une narration. Tout en gardant un doux accent polonais, elle nous régale d’un français subtil et imagé. Le public chante avec elle, les enfants apprennent quelques mots étrangers. Elle se spécialise dans le répertoire slave : des épopées aux contes pour les tout petits. Musicienne, elle compose ses spectacles comme une partition musicale.  Chanteuse, elle imprègne sa narration de chants polonais, ukrainiens, russes, yiddish, arméniens, turcs, créoles...  

LA LÉGENDE DU COCOTIER – contes et danses de Tahiti – CÉLINE RIPOLL

SÉANCES SCOLAIRES : du CP au CE2 LUNDI 14 NOVEMBRE 2022 : 14h MARDI 15 NOVEMBRE 2022 : 9h + 10h15 à partir de 6 ans durée 50 min 1 € / élève réservations SCOLAIRES 02 36 69 03 85 VERNOUILLET L'Agora Esplanade du 8 mai 1945 - Maurice Legendre Céline Ripoll conte danse ukulélé "La Légende du cocotier - contes et danses de Tahiti" À Tahiti, le père de Hina, un grand chef, décide de marier sa fille au prince du lac Vaihiria. Mais qui est ce prince ? Hina voudra-t-elle de lui ? Dans la vallée de Paea, c'est la petite Moea qui a disparu. Transformée en fleur dit-on. Qui sera assez vaillant pour partir la chercher et la ramener ? Un spectacle où le conte se mêle aux danses et comptines de Tahiti. Céline Ripoll “… Alors que je cherchais une histoire bien précise, je me suis retrouvée à écouter durant des heures, en français, souvent en tahitien ou marquisien, une multitude de légendes, des bouts d’épopées, des mythes, des morceaux du chant de la création du monde. Ces paroles m’étaient données par les Anciens, je les écoutais, enregistrais, traduisais. Il ne m’apparait qu’aujourd’hui que l’on m’a donné bien plus ; des trésors, la mémoire, le livre sacré, les racines d’un peuple, je suis entrée dans les codes d’une transmission orale. De retour en Septembre 2005, bouleversée, je ne me sentais pas à ma place pour pouvoir raconter ces histoires. L’élan est venu d’une parole qui m’a poussée comme une main qui vous déséquilibre et vous oblige à faire un pas sur un fil au-dessus d’un gouffre. C’est Débora Kimitete qui, avec ce regard sombre qu’ont les polynésiens, m’a dit, « Oui tu vas te tromper, tu n’es pas polynésienne et des choses vont t’échapper, mais l’offense n’est pas de se tromper, c’est de se taire alors que les vieux ont parlé. C’est à toi qu’ils ont donné, alors raconte« . De ce jour, j’ai commencé à raconter les légendes polynésiennes que l’on m’avait transmises. Il y avait une dimension, une puissance que j’avais sentie aux îles Marquises que je ne pouvais trouver dans les mots, alors malgré moi, sans que je ne puisse le contrôler, j’ai commencé à danser les histoires. Je me suis inspirée des gestes que j’avais vus. Pour ordonner, canaliser, comprendre, j’ai demandé des conseils à Jane Burns, chorégraphe haïtienne vivant à Paris et j’ai affiné, choisi les mouvements, appris des chants en tahitien, marquisien, j’ai mixé le tout, et mes premiers spectacles chantés et dansés sont nés…”  

HAKAMANU, LA DANSE DE L’OISEAU – contes et danses de Polynésie – CÉLINE RIPOLL

SÉANCES SCOLAIRES : du CE2 au CM2 MARDI 15 NOVEMBRE 2022 : 14h JEUDI 17 NOVEMBRE 2022 : 10h00 + 14h00 SÉANCE SCOLAIRE : 6e MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022 : 10h à partir de 8 ans durée 1h 1 € / élève réservations SCOLAIRES 02 36 69 03 85 VERNOUILLET L'Agora Esplanade du 8 mai 1945 - Maurice Legendre Céline Ripoll conte danse ukulélé "Hakamanu, la danse de l'oiseau - contes et danses de Polynésie" Aux îles Marquises, un pêcheur voit apparaître dans le sable de la plage, une jeune femme. Il la sauve et en tombe amoureux. Alors que leur fils disparaît, il est temps qu’elle lui révèle son secret pour sauver leur enfant… Cette légende raconte les origines du Hakamanu, danse emblématique des îles Marquises. Céline sait nous faire vibrer avec ses chants, danses et histoires du Pacifique. Céline Ripoll “… Alors que je cherchais une histoire bien précise, je me suis retrouvée à écouter durant des heures, en français, souvent en tahitien ou marquisien, une multitude de légendes, des bouts d’épopées, des mythes, des morceaux du chant de la création du monde. Ces paroles m’étaient données par les Anciens, je les écoutais, enregistrais, traduisais. Il ne m’apparait qu’aujourd’hui que l’on m’a donné bien plus ; des trésors, la mémoire, le livre sacré, les racines d’un peuple, je suis entrée dans les codes d’une transmission orale. De retour en Septembre 2005, bouleversée, je ne me sentais pas à ma place pour pouvoir raconter ces histoires. L’élan est venu d’une parole qui m’a poussée comme une main qui vous déséquilibre et vous oblige à faire un pas sur un fil au-dessus d’un gouffre. C’est Débora Kimitete qui, avec ce regard sombre qu’ont les polynésiens, m’a dit, « Oui tu vas te tromper, tu n’es pas polynésienne et des choses vont t’échapper, mais l’offense n’est pas de se tromper, c’est de se taire alors que les vieux ont parlé. C’est à toi qu’ils ont donné, alors raconte« . De ce jour, j’ai commencé à raconter les légendes polynésiennes que l’on m’avait transmises. Il y avait une dimension, une puissance que j’avais sentie aux îles Marquises que je ne pouvais trouver dans les mots, alors malgré moi, sans que je ne puisse le contrôler, j’ai commencé à danser les histoires. Je me suis inspirée des gestes que j’avais vus. Pour ordonner, canaliser, comprendre, j’ai demandé des conseils à Jane Burns, chorégraphe haïtienne vivant à Paris et j’ai affiné, choisi les mouvements, appris des chants en tahitien, marquisien, j’ai mixé le tout, et mes premiers spectacles chantés et dansés sont nés…”  

SENTIER-POLLEN – Légende des indiens de l’Arizona – PASCAL FAULIOT, JEAN-JACQUES BARBETTE

SÉANCE SCOLAIRE : du CE1 au CM2 JEUDI 18 NOVEMBRE 2022 14h durée 1h15 à partir de 7 ans 3 € / élève de l'agglo 3,50 € / élève hors agglo réservations SCOLAIRES 02 37 43 00 70 ANET Chemin des Cordeliers Pascal Fauliot conte Jean-Jacques Barbette percussions Sentier-Pollen - Légende des indiens de l’Arizona Les turbulents jumeaux Masewi et Oyoyewi ont attiré sur eux la colère des géants mangeurs d’homme. Avec les conseils, les chants magiques et le sac-médecine de Grand-Mère l’Araignée, ils affronteront les épreuves du Sentier-Pollen pour atteindre la Maison du Soleil où ils retrouveront leur Père. Investis de puissance surnaturelle, ils redescendront sur terre pour vaincre les monstres qui menacent l’équilibre du Monde. Mais leur destin ne s’accomplira vraiment que dans la découverte de la sagesse… Cette histoire mythique tient tout autant du conte merveilleux que de la farce. C’est l’un des récits fondateurs de la riche civilisation commune aux Pueblos et aux Navahos, où l’harmonie avec la Nature est constante et où l’humour est indissociable du sacré. Cette légende, ponctuée de poèmes chamaniques, sert aussi traditionnellement de cadre aux rituels de guérison où sont réalisées les célèbres peintures sur sable. Pour mieux nous faire pénétrer dans cet univers magique, le conteur et le musicien mêlent leurs voix et leurs corps au paysage sonore et visuel des tambours, steel drums, tabla, hochets, gongs et vibraphone qui se révèlent et se métamorphosent dans le jeu des éclairages. Piste 04Piste 05 Pascal Fauliot En pratiquant les arts martiaux depuis l’enfance, il découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires et  publie «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel) qui ont fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle où il co-écrit des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon et diffusés par France Culture. En 1986, il fonde la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook. Jean-Jacques Barbette Jean-Jacques Barbette, transporté par le rythme, rêve il y a 50 ans d'être musicien. Batteur, il découvre et travaille les percussions traditionnelles, tabla, derbouka, balafon mais aussi steel-drum, vibraphone… Il joue dans différentes formations, rock, jazz, accompagne d’autres artistes chanteurs, des comédiens, mais aussi des conteurs. Il enseigne ces instruments depuis 1983 et intéressé par la musicothérapie il anime des ateliers avec des personnes déficientes intellectuelles. Sensible à la transmission des cultures musicales, il crée son propre univers rythmique, sensoriel, et propose un travail sur les ambiances sonores, métal frappé, frotté, joué à l'archet, bois et tous idiophones…

HISTOIRES EN DOUCEUR POUR LES PETITES OREILLES – contes merveilleux – LAMINE DIAGNE

SÉANCES SCOLAIRES : de la Maternelle à la Grande section MARDI 22 NOVEMBRE 2022 10h15 + 14h30 à partir de 4 ans durée 45  min 1,50 € / élève réservations SCOLAIRES 02 37 84 02 84 saperlipopette@ligue28.org MAINVILLIERS Salle des fêtes 1 Avenue Victor Hugo Lamine Diagne conte ngoni flûtes senza percussions Histoires en douceur pour les petites oreilles - contes merveilleux en musique Pour les plus petits, Lamine Diagne conte en douceur. Il embarque son petit peuple au rythme des instruments africains : le ngoni, la kalimba, les flûtes et les tambours. Au menu : contes africains, contes animaliers, histoires pour de rire, paroles et musiques venues d’ailleurs pour enchanter les petits cœurs ! Le conteur partage ses rêves avec les enfants, depuis l’espace de sa chambre il bascule vers des contrées fantastiques, jusqu’au réveil du matin. Il nous éclaire sur les plus grands mystères de ce monde: comment la fourmi et l’éléphant sont devenus amis, ce qui se trouve sur la face cachée de la lune, l’origine des instruments de musique… Il nous présentera aussi quelques-unes des frimousses qui se cachent au fond de son sac, et si les petits pieds démangent il nous invitera à faire quelques pas de danse pour clôturer cette fête. Lamine Diagne  Lamine Diagne est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s’est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. Il crée la Cie l’Énelle en 2003 avec le désir d’effacer les frontières entre les disciplines, de réunir des artistes aux parcours différents et de provoquer de vraies affinités entre jeu, musique et arts visuels. Il cultive un art du récit teinté de fantastique nourri de son vécu, entre une Afrique longtemps fantasmée et son quartier où il se forge une culture en marge des institutions. Des formes d’oralité urbaines telles que le Slam nourrissent ses créations. Il collabore avec le producteur et beatmaker Mattéo – Chinese Man Record, avec le chorégraphe David Llari – fondateur de la Maison du Hip Hop à Paris, avec Thomas Leleu – victoires de la Musique 2012. Il co-écrit « le Tarot du Grand Tout » avec François Cervantès. Valérie Puech signe la mise en scène de ses dernières créations « Ombre » et « Le Livre Muet ». Saxophoniste, joueur de flûtes et de duduk, il participe à “Jazz à la Villette”, « Festival de Jazz des 5 continents », « Jazz à Vienne », « Festival de Jazz de Montréal » « Festival de Jazz de St Louis » (Sénégal), « Zakifo Festival Durban » (Afrique du Sud). Il compose et interprète la musique du film « Hybrides » de Manolo BEZ (Agat films production).

ATOMIC BYLINY – épopée musicale slave et images animées – JULIEN LABOUCHE • CHRISTIAN FROMENTIN • CAMI DI FRANCESCO

SCÉANCES SCOLAIRES : du CE1 au CM2 JEUDI 24 NOVEMBRE : 9h + 10h30 + 14h30 VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 : 10h à partir de 7 ans durée 50 mn 1,50 € / élève réservations SCOLAIRES 02 37 84 02 84 saperlipopette@ligue28.org MAINVILLIERS Salle des fêtes 1 Avenue Victor Hugo Julien Labouche conte chant Christian Fromentin violons orientaux Cami Di Francesco images animées   Atomic Byliny - épopée musicale slave et images animées Les "Bylines" sont les récits de chevalerie de la tradition orale slave, dont l'origine remonte au XXème siècle. Les héros de la littérature orale slave évoluent à travers l'immensité de la Russie, dans des paysages dévastés, des forêts obscures et des plaines interminables, dans le monde étrange de l’après Tchernobyl, un monde qui se réinvente, se transforme, mais ne meurt pas. Leurs récits fantastiques sont empreints de poésie, ils parlent de combats singuliers, d’amour, de chamanisme, d'envoûtement… Ces histoires nous interrogent sur l'héroïsme, sur l'orgueil, la naïveté, le courage de ces jeunes guerriers encore adolescents. Elles nous parlent d’aujourd’hui et de la guerre qui gronde encore. Dans ce spectacle, la parole se mêle aux images animées, au chant et à la musique live. "Atomic Byliny est un drôle d’objet scénique. Une épopée musicale qui démarre comme un conte à l’ancienne puis qui s'offre, au détour d’une action, un virage dans la science-fiction irradiée. Accompagné par Christian Fromentin, qui passe du violon au kamantcheh persan, le conteur-chanteur Julien Labouche incarne avec brio tous les personnages de cette légende ukrainienne dopée à l’aventure. Le duo évolue sur un fond d’images animées superbes signées Cami Di Francesco, galope de concert, combat des démons, séduit les filles et finit par arriver à la cour d’un roi. Où tout bascule. S’invite alors l’Ukraine de l’après-Tchernobyl, que l’on ne pensait pas croiser par ici…” Gilles Rof / Télérama Julien Labouche Conteur et musicien, il est passionné par les traditions orales. Chacune de ses créations est l’occasion d’une immersion dans la tradition musicale et littéraire de culture proche ou lointaine. Depuis plusieurs années, il collabore avec des musiciens, plasticiens et photographes. En 2010, Il fonde la Compagnie de L’œil Magique avec Cami Di Francesco afin de promouvoir et d’articuler le conte et les arts visuels, la compagnie propose plusieurs spectacles (Atomic Byliny, Corbeau l’indien, Conte concert de dessins). Christian Fromentin Commençant très tôt la musique, mes premières scènes rémunérées remontent à mes 17 ans. J’ai ensuite obtenu un master de musicologie à l’Université de Poitiers et enseigné le violon traditionnel de 1999 à 2007 dans l’Ouest de la France (de Châteauroux à la côté vendéenne), puis à Marseille de 2010 à 2016. Mon parcours s’articule autour de plusieurs musiques traditionnelles d’Europe (France, Irlande, Scandinavie, Balkans) et d’Amérique du Nord (Canada, Old Time, Bluegrass, Swing), des musiques improvisées (tonales et modales) et des musiques orientales. Ma maîtrise de musicologie (2005) est une synthèse des sources autour des anciennes traditions poitevines du violon, tradition que je portais activement lorsque je vivais à Poitiers. Mon intérêt pour les musiques turques et arabes est né dans les cités de Poitiers où j’ai grandi et où ces deux communautés sont très présentes. Depuis 2001, je pratique le kamantcheh persan que j’ai notamment étudié à Téhéran auprès de Samer Habibi et pratiqué avec l’ensemble Bigâné dirigé par Shadi Fathi. Après avoir travaillé avec les joueurs de saz Ismail Skhan et Maxoud Grèze, je me suis moi-même mis à la pratique du saz. Après avoir acheté mon premier oud en 1997, suite à un stage de Malouf tunisien, je me suis finalement orienté vers le oud égyptien, sous l’enseignement du virtuose Tarek Abdallah, à Marseille. J’ai eu la chance de travailler avec des artistes d’Inde du Nord qui m’ont ouvert à leur univers artistique et quelques créations indo-françaises s’en sont suivies avec la Cie JHANKAR (Nabankour Bhattarcharya, Maitreyee Mahatma…). Au-delà des répertoires, la composition et l’improvisation me permettent de me retrouver dans un univers plus personnel ou plus ouvert et d’échanger autrement dans des projets mixtes qu’ils soient musicaux ou pluridisciplinaires. Passionné par l’histoire culturelle, je propose et participe à de nombreux projets thématiques, autour des traditions françaises, irlandaises, danubiennes, turques, cubaines, etc., pouvant proposer conjointement à ces concerts des conférences. Très présent dans ma famille, le chant a toujours été important dans mon quotidien, sans chercher à en faire métier. Avec les années, cette pratique prend de plus en plus de place dans mes projets. Cami di Francesco Il débute par l'art plastique (nombreuses expos), puis s'ouvre aux arts appliqués et à l'écriture. Il travaille pour le théâtre franco-belge : le groupe « O » pendant plusieurs années, puis le cinéma d'animation (scénario & dialogues, création de person- nages, Folimage, Ellypse, Dargaud & Marina...), puis le documentaire animalier, théâtre, (scénario & dialogues, storyboard, script doctor) ...). Il réalise des marionnettes et des décors avec diverses techniques et participe au travail d’autres compagnies (Panem & Circences, Ici Même)... Il travaille actuellement à l’écriture d’un court métrage d’animation de 26 minutes (folimage & armateur) et de planches de BD (ED Hachette)... Atomic Byliny

BRUNETTE ET LES TROIS OURS – Nathalie Le Boucher

SCÉANCE SCOLAIRE : Maternelles et CP VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 09h15 à partir de 3 ans durée 35mn 3 € / enfant réservations SCOLAIRES 02 37 37 64 17 LA FERTE VIDAME ESPACE SOCIO CULTUREL Rue de Laborde Nathalie Le Boucher conte danse Kathakali "Brunette et les trois ours" Brunette est au fond du jardin, elle boude dans son coin. Soudain, au-dessus de sa tête, un oiseau. Il s’envole vers le bois. Brunette le suit et s’aventure là où elle n’a pas le droit d’aller… Et la voilà qui joue avec une minuscule fleur de mousse, converse avec Molo-Molo l’escargot ou s’agrippe à un énorme bol de soupe…Tandis que dans le lointain résonnent les pas joyeux de la famille ours… Dans cette version personnelle de Boucle d’or, la conteuse-danseuse comme sa jeune héroïne, explore et joue avec les formes, les tailles, les volumes et les rythmes. Nathalie Le Boucher Nathalie le Boucher est conteuse, danseuse de Kathakali, comédienne et chorégraphe. Elle a été formée au théâtre et à la scène pendant 3 ans, sous la direction de Mercédès Tormo, à Tarbes, au sein de la section littéraire et art dramatique du lycée Marie-Curie et de la compagnie semi-professionnelle le Théâtre du Matin. En 1992, elle part en Inde du sud (Kérala), apprendre le Kathakali, théâtre dansé traditionnel. Elle y séjourne 8 années au cours desquelles, tout en suivant l’apprentissage complet du répertoire auprès du maître Fact Mohan, elle danse dans les temples et interprète des personnages masculins et féminins, héroïques, divins, démoniaques ou animaliers. Parallèlement, elle se forme aux techniques de base du Mohiniattam (danse traditionnelle féminine) et élargit sa palette de jeu. En 1996, le conteur, auteur et directeur du Centre de littérature Orale (CLiO) à Vendôme, Bruno de La Salle, l’invite aux Rencontres d’été des conteurs pour animer un atelier sur la gestuelle. Elle découvre l’art du conte. En 2000, elle rentre définitivement en France avec le projet artistique d’adapter la force expressive du Kathakali à un contexte occidental et de raconter la mythologie indienne. Elle travaille sur l’association de la parole au geste et au mouvement. Soutenue dans sa démarche par Bruno de La Salle, elle rejoint l’atelier Fareinheit 451, atelier de recherche et d’expérimentation sur l’art du conte et les outils du conteur. Dès lors pendant 9 années elle participe aux différents événements organisés par cette institution : salons du livre – rencontre d’été des conteurs – interventions contées dans les écoles de quartier de Vendôme et ses alentours – ateliers et stages sur l’art du geste et de la parole – reprise du spectacle collectif des 1001 nuits dirigé par Bruno de La Salle où elle chorégraphie et exécute les parties dansées – joue Méga Nada, de et avec le conteur Bruno de La Salle, présenté entre autres au Festival d’Avignon en 2009. Depuis, elle joue ses propres spectacles sur les scènes des festivals, des médiathèques et des écoles, dans les villes et les campagnes, en France mais aussi l’étranger. Dans l’objectif de se produire davantage à l’international, elle travaille à la version anglaise de ses spectacles. Au printemps 2019,  au festival international Eerstvolgende festival Swolle unlimited aux Pays-Bas, elle raconte pour la première fois en anglais la Naissance du monde made in India ainsi que des récits pour le jeune public.

LA NAISSANCE DU MONDE MADE IN INDIA – Nathalie Le Boucher

SCÉANCE SCOLAIRE : du CE1 au CM2 VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 10h20 à partir de 7 ans durée 50 mn 3 € / enfant réservations SCOLAIRES 02 37 37 64 17 LA FERTE VIDAME ESPACE SOCIO CULTUREL Rue de Laborde Nathalie Le Boucher conte danse Kathakali "La naissance du monde made in India" « BRAHMA ! WAKE UP ! IT IS TIME FOR CREATION !!! » Réveillé par le tout puissant dieu Vishnu, le dieu Brahma, le créateur, se met enfin à l’œuvre… Il crée le ciel, la terre… et l’Aurore… « My god, what a beauty !!!! » Les dieux s’expriment dans un anglais indien aux « r » qui roulent et la conteuse donne le ton… Tantôt petit dieu Vishnu tétant le bout de son orteil, perdu au milieu de l’océan, l’Aurore qui sous la forme d’une jument fuit l’étreinte du dieu créateur Brahma, ou dieu Indra qui, sur son char céleste, survole la terre draguant à tout va… Nathalie Le Boucher raconte les frasques et déboires des dieux et des démons et nous entraîne dans l’univers truculent de la mythologie indienne. Nathalie Le Boucher Nathalie le Boucher est conteuse, danseuse de Kathakali, comédienne et chorégraphe. Elle a été formée au théâtre et à la scène pendant 3 ans, sous la direction de Mercédès Tormo, à Tarbes, au sein de la section littéraire et art dramatique du lycée Marie-Curie et de la compagnie semi-professionnelle le Théâtre du Matin. En 1992, elle part en Inde du sud (Kérala), apprendre le Kathakali, théâtre dansé traditionnel. Elle y séjourne 8 années au cours desquelles, tout en suivant l’apprentissage complet du répertoire auprès du maître Fact Mohan, elle danse dans les temples et interprète des personnages masculins et féminins, héroïques, divins, démoniaques ou animaliers. Parallèlement, elle se forme aux techniques de base du Mohiniattam (danse traditionnelle féminine) et élargit sa palette de jeu. En 1996, le conteur, auteur et directeur du Centre de littérature Orale (CLiO) à Vendôme, Bruno de La Salle, l’invite aux Rencontres d’été des conteurs pour animer un atelier sur la gestuelle. Elle découvre l’art du conte. En 2000, elle rentre définitivement en France avec le projet artistique d’adapter la force expressive du Kathakali à un contexte occidental et de raconter la mythologie indienne. Elle travaille sur l’association de la parole au geste et au mouvement. Soutenue dans sa démarche par Bruno de La Salle, elle rejoint l’atelier Fareinheit 451, atelier de recherche et d’expérimentation sur l’art du conte et les outils du conteur. Dès lors pendant 9 années elle participe aux différents événements organisés par cette institution : salons du livre – rencontre d’été des conteurs – interventions contées dans les écoles de quartier de Vendôme et ses alentours – ateliers et stages sur l’art du geste et de la parole – reprise du spectacle collectif des 1001 nuits dirigé par Bruno de La Salle où elle chorégraphie et exécute les parties dansées – joue Méga Nada, de et avec le conteur Bruno de La Salle, présenté entre autres au Festival d’Avignon en 2009. Depuis, elle joue ses propres spectacles sur les scènes des festivals, des médiathèques et des écoles, dans les villes et les campagnes, en France mais aussi l’étranger. Dans l’objectif de se produire davantage à l’international, elle travaille à la version anglaise de ses spectacles. Au printemps 2019,  au festival international Eerstvolgende festival Swolle unlimited aux Pays-Bas, elle raconte pour la première fois en anglais la Naissance du monde made in India ainsi que des récits pour le jeune public.

2022 • Séances pour publics dits prioritaires

SHIPAPU – mythe de création des Indiens Pueblos et Navajos – conte musical et danse verticale – ETHEL BALOGH-DAROCZY ET PASCAL FAULIOT • JOHANNA REBOLLEDO • LORENZA GARCIA

VENDREDI 04 NOVEMBRE 2022 15h à partir de 7 ans durée 1h10 Pour publics dits prioritaires : CADA de Chartres et Châteaudun, Centre départemental d'aide à l'enfance LUISANT Salle MALRAUX Cours Charles Brune Éthel Balogh-Daroczy et Pascal Fauliot conte et gestuelle Johanna Rebolledo danses contemporaine et verticale, voltige Lorenza Garcia chant tambour hochets mise en scène de Martine Salmon Shipapu - mythe de création des Indiens Pueblos et Navajos - conte musical et danse verticale La riche mythologie commune aux Indiens Pueblos et Navajos est centrée autour du thème de l'Émergence, de la sortie du monde inférieur par le Shipapu, le nombril sacré de Notre Mère la Terre, le passage de l’Obscurité à la Lumière. C’est aussi le lieu originel qui sert de refuge pendant que le monde est détruit en attendant qu’il soit restauré dans la Beauté. Ce mythe de création sert de canevas à des rituels de guérison où chants, danses, peintures sur sable sont utilisés par les chamanes pour rétablir l’harmonie perdue. Le leitmotiv de ces chants est la marche sur le Sentier de la Beauté pour faire remonter le chant de création vers les Créateurs. Quand aveuglés par les mauvais esprits de l’égoïsme, de l’orgueil, de l’avidité, les êtres humains s’écartent de ce Sentier de Vie et trahissent la relation sacrée avec Notre Mère la Terre et toutes les formes de vie, alors le monde est gâché et doit être détruit pour en recréer un autre. Ainsi, l’humanité doit progresser d’un monde à l’autre par de nouvelles émergences, de nouvelles prises de conscience. La mise en scène est un dialogue constant entre la parole, le chant, la chorégraphie et la scénographie. Les conteurs et la chanteuse incarnent les guides de cérémonie qui insufflent l’évocation du mythe. Ils prennent en charge la narration et participent aux transformations scénographiques avec la danseuse pour incarner des images du récit, les prolonger, sur un plan onirique et rituel, radicalement contemporain, tissant sans cesse, comme la mythique “Grand-Mère l’Araignée”, la toile de l’univers qui sous-tend notre monde. > Retrouvez tous les artistes aux Rencontres du Légendaire les 19 et 20 novembre à ANET ! crédit photo : Julien Rocton - Heartémix Productions Shipapu Pascal Fauliot En pratiquant les arts martiaux depuis son plus jeune âge, Pascal Fauliot découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires dans «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel), une première publication qui fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Il est également directeur de la collection «ApprentisSages» chez Cipango. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle et où il co-écrit trois des désormais mythiques nuits des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon, produits et diffusés par France Culture (Le Récit de Shéhérazade, le Cycle du Roi Arthur et Perceval). Il sera d’ailleurs régulièrement invité à raconter sur les antennes de Radio-France. Il collabore ensuite à la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, co-fondateur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue. En 1986, il crée la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore comme auteur et conteur à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.   Éthel Balogh-Daroczy Je trouve ma voie de conteuse sur les chemins de mon enfance passée d’un continent à un autre. Empreintes de mes voyages, héritage de mes origines, cette ouverture aux cultures du monde s’enrichit d’une sensibilité artistique. J’étudie la musique, la danse, les arts visuels, et travaille plusieurs années dans les métiers du livre et de l’édition. Mon répertoire se tisse de musique, jouant de différents instruments pour envelopper les mots d’émotions vives. Je colore mes images de poésie, j’imprime le geste dans l’espace en mouvement. Je nourris ma langue de mythologie, légendes, fables populaires et dits de sagesse. Johanna Rebolledo Née au Vénézuéla et vivant en France depuis plus de 10 ans, Johanna est une artiste polyvalente avec aux origines, la danse ! D’abord les danses folkloriques vénézuéliennes puis la danse contemporaine. Aujourd'hui, elle déambule entre deux milieux principalement, la danse et le cirque : trapèze fixe, acrobatie, échasses. Son intérêt pour le mélange des arts l'a amenée à travailler dans des expériences plastiques et musicales dansées, dont l’art de rue, avec les compagnies : Off, Les Passagers, Oposito, Retouramont, Transe-Express, La Française des comptages,… Elle vit en Eure et Loir où elle a créé sa propre compagnie : Les Manitas. Lorenza Garcia Chanteuse, musicienne, plasticienne, compositrice et réalisatrice, Lorenza Garcia est passionnée par la culture des Navajos et partage sa vie entre la France et l’Arizona où se situe en grande partie le Peuple Navajo, les Diné. Elle a su parfaitement créer des liens artistiques entre la pensée occidentale et l’art de vivre Hozho, qui veut dire Beauté mais aussi harmonie, respect, santé en langue navajo. C’est au sein de sa “seconde famille” qu’elle est initiée à la voie Hozho où la Beauté est au cœur de sa philosophie, et donc aux chants traditionnels de guérison et aux peintures sur sable. Elle est l’une des très rares artistes françaises à chanter avec les indiens Navajo dans des cérémonies traditionnelles de la communauté. Elle a fondé l’Association Navajo France, où elle a œuvré comme représentante du peuple Navajo auprès de la Fondation des Peuples des Déserts du Monde et de l’UNESCO. En partenariat avec le Fond de Donation Pierre Rabhi, elle organise des échanges autour de l’agro-écologie en terre navajo. Elle a également réalisé des albums musicaux avec les artistes Native American, La Beauty (2016), Hope2U (2021), le film documentaire Le Chant qui guérit la terre (2020) pour Ushuaïa TV et co-réalisé avec Bruno Vienne Navajo Songline (2019). Elle écrit actuellement sur ses 20 ans passés avec les Diné (Mama Éditions). Martine Salmon A travers le conte, le slam et la danse, Martine Salmon explore depuis longtemps la relation entre la parole et le corps. Elle étudie la danse contemporaine auprès de Carolyn Carlson ou encore Yano Hideyuki. Au sein de la Compagnie Hamsa qu’elle fonde avec Pascal Fauliot, elle met en scène des spectacles de contes musicaux et chorégraphiques et aborde également la poésie et le théâtre. Aujourd’hui, avec la Compagnie Apsara, elle travaille sur l’imaginaire et le patrimoine universel des récits mythiques et symboliques pour créer des spectacles de récits slamés et gestuels. Elle travaille également depuis de nombreuses années avec la Compagnie Générale d’Imaginaire et le slameur Karim Feddal. Ses nombreuses créations sont programmées dans toute la France ...

DARAYA – récits de voyage – PHILIPPE LÉONARD CIE FOULE THEATRE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022 après-midi à partir de 15 ans durée 1h CHÂTEAUDUN Centre de détention Philippe Léonard - Cie Foule Théâtre récit "Daraya - récits de voyage" Le comédien croise deux récits : celui du voyage qu’il fit en 1989 dans la Syrie en paix et celui de la journaliste Delphine Minoui, « Les passeurs de livres de Daraya », fruit d’une correspondance menée par Skype en 2015-2016, avec de jeunes insoumis, dans le pays en guerre, qui au risque de leur vie, ont parcouru les bâtiments en ruine pour y récupérer des livres les regroupant dans une bibliothèque clandestine ouverte à tous. Un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. Philippe Léonard - Cie Foule Théâtre Foule Théâtre est une compagnie créée il y a une vingtaine d’années par Philippe Léonard. Si les créations sont adressées à tous les publics, elles permettent à des enfants ou adolescent-e-s de les recevoir avec bonheur: La mer, à partir de 3 ans, Daraya, à partir de 15 ans, Comme la pluie, à partir de 7 ans. Les spectacles renseignés ci-dessus sont actuellement en tournée. Certains ont déjà eu la chance de se promener en Belgique (W & Fl), France, Suisse, Brésil, Russie, Japon. Si Philippe Léonard est responsable artistique de la compagnie, il est accompagné par une belle équipe de créateurs-trices, certain-e-s, comme Anne Hautem et Luc Jouniaux, depuis 20 ans. Les 5 derniers spectacles ont bénéficié du savoir-faire d’une belle bande: Mise en scène Pierre Richards / Scénographie et costumes Catherine Somers / Musique Philippe Morino (et parfois Juliette Richards) Réalisation décors Guy Carbonelle – Quai 41 / Éclairages Luc Jouniaux / Régie Luc Jouniaux ou Serge Bodart / Photographies Antoinette Chaudron  / Diffusion – Mademoiselle Jeanne asbl – Anne Hautem et Maud Gourdon / Vidéo promotionnelle Arnaud Van Hammée / Graphisme Karl Autrique / Accompagnement administratif Pauline Bernard et Christine Cloarec – Quai 41 Foule Théâtre est reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles Daraya

SHIPAPU – mythe de création des Indiens Pueblos et Navajos – conte musical et danse verticale – ETHEL BALOGH-DAROCZY ET PASCAL FAULIOT • JOHANNA REBOLLEDO • LORENZA GARCIA

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022 15h à partir de 7 ans durée 1h10 Pour publics dits prioritaires : EHPAD de Ivry-en-Bataille et Anet ANET Dianetum Chemin des Cordeliers Éthel Balogh-Daroczy et Pascal Fauliot conte et gestuelle Johanna Rebolledo danses contemporaine et verticale, voltige Lorenza Garcia chant tambour hochets mise en scène de Martine Salmon Shipapu - mythe de création des Indiens Pueblos et Navajos - conte musical et danse verticale La riche mythologie commune aux Indiens Pueblos et Navajos est centrée autour du thème de l'Émergence, de la sortie du monde inférieur par le Shipapu, le nombril sacré de Notre Mère la Terre, le passage de l’Obscurité à la Lumière. C’est aussi le lieu originel qui sert de refuge pendant que le monde est détruit en attendant qu’il soit restauré dans la Beauté. Ce mythe de création sert de canevas à des rituels de guérison où chants, danses, peintures sur sable sont utilisés par les chamanes pour rétablir l’harmonie perdue. Le leitmotiv de ces chants est la marche sur le Sentier de la Beauté pour faire remonter le chant de création vers les Créateurs. Quand aveuglés par les mauvais esprits de l’égoïsme, de l’orgueil, de l’avidité, les êtres humains s’écartent de ce Sentier de Vie et trahissent la relation sacrée avec Notre Mère la Terre et toutes les formes de vie, alors le monde est gâché et doit être détruit pour en recréer un autre. Ainsi, l’humanité doit progresser d’un monde à l’autre par de nouvelles émergences, de nouvelles prises de conscience. La mise en scène est un dialogue constant entre la parole, le chant, la chorégraphie et la scénographie. Les conteurs et la chanteuse incarnent les guides de cérémonie qui insufflent l’évocation du mythe. Ils prennent en charge la narration et participent aux transformations scénographiques avec la danseuse pour incarner des images du récit, les prolonger, sur un plan onirique et rituel, radicalement contemporain, tissant sans cesse, comme la mythique “Grand-Mère l’Araignée”, la toile de l’univers qui sous-tend notre monde. > Retrouvez tous les artistes aux Rencontres du Légendaire les 19 et 20 novembre à ANET ! crédit photo : Julien Rocton - Heartémix Productions Shipapu Pascal Fauliot En pratiquant les arts martiaux depuis son plus jeune âge, Pascal Fauliot découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires dans «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel), une première publication qui fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Il est également directeur de la collection «ApprentisSages» chez Cipango. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle et où il co-écrit trois des désormais mythiques nuits des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon, produits et diffusés par France Culture (Le Récit de Shéhérazade, le Cycle du Roi Arthur et Perceval). Il sera d’ailleurs régulièrement invité à raconter sur les antennes de Radio-France. Il collabore ensuite à la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, co-fondateur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue. En 1986, il crée la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore comme auteur et conteur à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.   Éthel Balogh-Daroczy Je trouve ma voie de conteuse sur les chemins de mon enfance passée d’un continent à un autre. Empreintes de mes voyages, héritage de mes origines, cette ouverture aux cultures du monde s’enrichit d’une sensibilité artistique. J’étudie la musique, la danse, les arts visuels, et travaille plusieurs années dans les métiers du livre et de l’édition. Mon répertoire se tisse de musique, jouant de différents instruments pour envelopper les mots d’émotions vives. Je colore mes images de poésie, j’imprime le geste dans l’espace en mouvement. Je nourris ma langue de mythologie, légendes, fables populaires et dits de sagesse. Johanna Rebolledo Née au Vénézuéla et vivant en France depuis plus de 10 ans, Johanna est une artiste polyvalente avec aux origines, la danse ! D’abord les danses folkloriques vénézuéliennes puis la danse contemporaine. Aujourd'hui, elle déambule entre deux milieux principalement, la danse et le cirque : trapèze fixe, acrobatie, échasses. Son intérêt pour le mélange des arts l'a amenée à travailler dans des expériences plastiques et musicales dansées, dont l’art de rue, avec les compagnies : Off, Les Passagers, Oposito, Retouramont, Transe-Express, La Française des comptages,… Elle vit en Eure et Loir où elle a créé sa propre compagnie : Les Manitas. Lorenza Garcia Chanteuse, musicienne, plasticienne, compositrice et réalisatrice, Lorenza Garcia est passionnée par la culture des Navajos et partage sa vie entre la France et l’Arizona où se situe en grande partie le Peuple Navajo, les Diné. Elle a su parfaitement créer des liens artistiques entre la pensée occidentale et l’art de vivre Hozho, qui veut dire Beauté mais aussi harmonie, respect, santé en langue navajo. C’est au sein de sa “seconde famille” qu’elle est initiée à la voie Hozho où la Beauté est au cœur de sa philosophie, et donc aux chants traditionnels de guérison et aux peintures sur sable. Elle est l’une des très rares artistes françaises à chanter avec les indiens Navajo dans des cérémonies traditionnelles de la communauté. Elle a fondé l’Association Navajo France, où elle a œuvré comme représentante du peuple Navajo auprès de la Fondation des Peuples des Déserts du Monde et de l’UNESCO. En partenariat avec le Fond de Donation Pierre Rabhi, elle organise des échanges autour de l’agro-écologie en terre navajo. Elle a également réalisé des albums musicaux avec les artistes Native American, La Beauty (2016), Hope2U (2021), le film documentaire Le Chant qui guérit la terre (2020) pour Ushuaïa TV et co-réalisé avec Bruno Vienne Navajo Songline (2019). Elle écrit actuellement sur ses 20 ans passés avec les Diné (Mama Éditions). Martine Salmon A travers le conte, le slam et la danse, Martine Salmon explore depuis longtemps la relation entre la parole et le corps. Elle étudie la danse contemporaine auprès de Carolyn Carlson ou encore Yano Hideyuki. Au sein de la Compagnie Hamsa qu’elle fonde avec Pascal Fauliot, elle met en scène des spectacles de contes musicaux et chorégraphiques et aborde également la poésie et le théâtre. Aujourd’hui, avec la Compagnie Apsara, elle travaille sur l’imaginaire et le patrimoine universel des récits mythiques et symboliques pour créer des spectacles de récits slamés et gestuels. Elle travaille également depuis de nombreuses années avec la Compagnie Générale d’Imaginaire et le slameur Karim Feddal. Ses nombreuses créations sont programmées dans toute la France ...

DARAYA – résistance en Syrie par les livres – PHILIPPE LÉONARD

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022 20h30 à partir de 15 ans durée 1h gratuit résidents FAC réservations 02 37 84 02 84 CHARTRES Foyer d’accueil chartrain FAC Salle L’Aéronef 12 Rue Hubert Latham Philippe Léonard - Cie Foule Théâtre récit Daraya- résistance en Syrie par les livres Le comédien croise deux récits : celui du voyage qu’il fit en 1989 dans la Syrie en paix et celui de la journaliste Delphine Minoui dans« Les passeurs de livres de Daraya », fruit d’une correspondance menée par Skype en 2015-2016, avec de jeunes insoumis, dans le pays en guerre, qui au risque de leur vie ont parcouru les bâtiments en ruine pour y récupérer des livres les regroupant dans une bibliothèque clandestine ouverte à tous. Un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. > Un partenariat avec la Ligue de l'enseignement et le Festival des Solidarités. crédit photo : Philippe Jolet Daraya Philippe Léonard - Cie Foule Théâtre Foule Théâtre est une compagnie créée il y a une vingtaine d’années par Philippe Léonard. Si les créations sont adressées à tous les publics, elles permettent à des enfants ou adolescent-e-s de les recevoir avec bonheur: La mer, à partir de 3 ans, Daraya, à partir de 15 ans, Comme la pluie, à partir de 7 ans. Les spectacles renseignés ci-dessus sont actuellement en tournée. Certains ont déjà eu la chance de se promener en Belgique (W & Fl), France, Suisse, Brésil, Russie, Japon. Si Philippe Léonard est responsable artistique de la compagnie, il est accompagné par une belle équipe de créateurs-trices, certain-e-s, comme Anne Hautem et Luc Jouniaux, depuis 20 ans. Les 5 derniers spectacles ont bénéficié du savoir-faire d’une belle bande: Mise en scène Pierre Richards / Scénographie et costumes Catherine Somers / Musique Philippe Morino (et parfois Juliette Richards) Réalisation décors Guy Carbonelle – Quai 41 / Éclairages Luc Jouniaux / Régie Luc Jouniaux ou Serge Bodart / Photographies Antoinette Chaudron  / Diffusion – Mademoiselle Jeanne asbl – Anne Hautem et Maud Gourdon / Vidéo promotionnelle Arnaud Van Hammée / Graphisme Karl Autrique / Accompagnement administratif Pauline Bernard et Christine Cloarec – Quai 41. Foule Théâtre est reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ARCHIVES • Ateliers de pratiques artistiques

ROUGE, HISTOIRES TISSÉES CONTES À DÉBOBINER • 3 artistes Conte-Musique-Broderie

DU 20 AU 30 OCTOBRE 2020 journée : atelier + visite réservation obligatoire ludivine.garrigue@monuments-nationaux.fr CHÂTEAUDUN Château Place Jehan de Dunois Julia Alimasi conte Jean-Jacques Barbette musique Martine Lafon arts plastiques Rouge, histoires tissées - contes à débobiner - C'est mon Patrimoine ! 2020 Le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la Cie Hamsa propose un projet porté sur le Château de Châteaudun : références aux tapisseries du XVe au XVIIe siècles pièces maîtresses du Château, références littéraires avec les contes, légendes, mythes et la symbolique des châteaux. • Des enfants en centre de loisirs et dans des structures d’accompagnement de la Région Centre - Val-de-Loire seront accueillis au Château de Châteaudun du 20 au 22 et du 27 au 30 octobre 2020 • Ateliers ouverts aux familles les mercredis 21 et 27 octobre à 14h sur réservation uniquement. C'est mon patrimoine ! - Dispositif national DRAC L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le ministère de la Culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées. Afin de susciter dès le plus jeune âge un intérêt envers le patrimoine et comprendre son intégration dans son environnement (géographique, historique, culturel), l’accès aux patrimoines (bâti, paysager, artistique, immatériel) occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation. Les artistes permettent une lecture et une appropriation de ce patrimoine à travers des démarches artistiques étayées rendues accessibles aux enfants par la pratique. PROJET ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE avec Martine Lafon / Julia Alimasi / Jean-Jacques Barbette Des artistes professionnels (plasticienne, conteur, musicien) sont sollicités pour établir et mener une démarche artistique personnelle intégrant la participation d’enfants. Les « objets artistiques » trouvent place lors d’une restitution dans un parcours au sein du Château pendant 3 mois, intégrés aux œuvres exposées de la plasticienne et particulièrement mis en valeur lors d’une représentation d’un spectacle du conteur sur les thématiques développées. La thématique “Rouge” de l’exposition “Rouge passion” du travail personnel de Martine Lafon (notamment en référence aux tapisseries) et la thématique “L’Homme et la Nature & la nature de l’Homme” du festival de conte Le Légendaire sont les points de départ du projet artistique. “Le Chaperon Rouge” est ainsi choisi comme référence commune aux trois artistes inspirés par les différentes versions orales de ce conte, collectées par les ethnologues de la fin du XIXème jusque vers 1965. • Installation textile  Un grand linge brodé et imprimé aux motifs du “Chaperon rouge” (d’après des dessins de l’artiste) sera la base pour le travail collectif. Les références littéraires et de nouveaux éléments repérables dans le château contribueront à nourrir les déclinaisons du conte créant un lien entre le sens de celui-ci et de nouvelles narrations. Les multiples morceaux de tissus réalisés (dessins, textes, mots) épinglés ou cousus sur le grand linge, seront par ces principes une allusion aux symboliques chemin des aiguilles et chemin des épingles présent dans plusieurs versions du conte du “Chaperon rouge”. En fin d’atelier, chaque participant pourra couper un élément du linge, emportant un morceau de son histoire au Château, de ses mots ou de ses dessins ou d’un de ceux de l’artiste, créant ainsi par atelier une quinzaine de “fenêtres” dans le linge. Exemples - Dans la statuaire : le cerf de la grande salle basse de l’aile Longueville - Dans les tapisseries : la couleur rouge y est tissée et occupe la forme de vêtements, symbole de puissance et de richesse, donc de pouvoir mais aussi de mise en garde. Moïse, Gédéon, Herminie d’Antioche ou encore Abraham la porte dans une configuration sylvestre. Le rouge est ainsi dans les bois et au château. • Installation sonore  Les captations des ateliers menés par la conteuse et le musicien seront montées pour une restitution commune, un enregistrement audio diffusé au sein d’un parcours de visite du Château.  Les participants seront guidés par la conteuse dans une “lecture” et une appropriation du conte du “Chaperon rouge” pour en extraire son essence, des mots, des textes, des chants d’après notamment des versions étrangères du conte. La découverte de la pratique de l'art du conte sera animée par le jeu théâtral (émotions, gestion de l'espace, interaction public) et le travail sur la musicalité des mots et des sons. Une ouverture au plurilinguisme par les différentes versions du conte, la double culture de l’artiste et les langues pratiquées au sein du groupe, incitera les participants à raconter et chanter en utilisant différentes langues (compréhension, prononciation, musicalité). Les ateliers de pratique musicale inviteront les participants à construire des ambiances à partir de textures sonores différentes (percussions, idiophones, matériaux de récupération), tantôt mélodiques suggérant éléments et environnements (cadres du récit : forêt, village, animaux, vent…), tantôt rythmiques pour retranscrire les émotions des personnages et l’aspect dramatique des scènes. Autres rendez-vous aux châteaux… EXPOSITIONS • « Rouge, le temps d’une passion » exposition des installations de Martine Lafon et créations des jeunes dans le cadre de « C’est mon patrimoine ! » / du 27 novembre au 31 janvier 2021 / Château / CHÂTEAUDUN • Visite commentée de l'exposition par Martine Lafon puis séance de dédicace / 6 décembre / Château / CHÂTEAUDUN • « Écarlate et confusion » installations de Martine Lafon • du 31 octobre au 28 février 2021 / Château / FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE • « Rouge gourmand » installations de Martine Lafon / du 4 décembre au 31 janvier 2021 / Château / TALCY SPECTACLES • « Contes à la sauce italienne » visite contée avec Julia Alimasi / 22 et 26 décembre / Château de CHÂTEAUDUN • « Contes à la sauce italienne » visite contée avec Julia Alimasi / 21 et 27 décembre / Château de FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE • « Contes à la sauce italienne » visite et contée avec Julia Alimasi / 23 décembre / Château de TALCY

AUTOPORTRAIT AU TEMPS DU RÊVE • Bénédicte Nemo

REPORT SAMEDI 09 JANVIER 2021 14h30 durée 2h à partir de 7 ans gratuit réservation obligatoire 09 63 68 56 63 COULOMBS Bibliothèque 39 Grande rue Bénédicte Nemo illustration Autoportrait au temps du rêve - Atelier de création adultes et enfants La Bibliothèque de Coulombs reçoit l'illustratrice pour un atelier familial sur l'autoportrait avec la technique du pointillisme aborigène et en résonance avec la thématique du festival, en référence à son album Liam et le serpent arc-en-ciel des éditions Cipango (à retrouver aux Rencontres du Légendaire à Chartres). {{ vc_btn: title=benedicte-nemo.com&align=center&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.benedicte-nemo.com%252F%7C%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }} Riche de plus de 20 ans d'expérience créative dans les domaines de l’édition, de l’identité visuelle et de l' illustration, Bénédicte Nemo créé des univers sur mesure. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD - 1998) et a réalisé depuis les illustrations d'une trentaine d'ouvrages auprès de plusieurs maisons d'édition liées à la  jeunesse et au voyage… Illustratrice phare des Éditions Cipango, retrouvez ses ouvrages sur le stand du Salon du livre aux Rencontres du Légendaire les 21 et 22 novembre 2020.

DESSINE-MOI UNE HISTOIRE • Moonlight Project

Le vitrailliste Fabien Coll [Moonlight Project] a enseigné l'art de la peinture sur verre aux enfants du centre de loisirs du Rigeard pendant 3 jours. Les créations ont été accrochées en haut de la tour Carrée du Château de Maintenon et certaines œuvres ont été projetées en intérieur. 2017 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28 {{ vc_btn: title=Moonlight+Project&align=center&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.moonlight-proj.com%252F%7Ctitle%3AFabien%2520Coll%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

LE VÊTEMENT À HISTOIRES • Amélie Gagnot

Amélie Gagnot a travaillé avec les enfants du centre aéré de Changé d'après le conte Peau d'âne. Les personnages ont été représentés sous forme de costumes évocateurs. L'animation a eu lieu dans un second temps et le groupe d'enfants mené par Geoffrey Dugas a réalisé la bande sonore. 2017 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28 {{ vc_btn: title=site+Am%C3%A9lie+Gagnot&align=center&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.ameliegagnot.com%252F%7Ctitle%3AAm%25C3%25A9lie%2520Gagnot%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

BULLE DE CONTE • Izou

L'illustratrice Izou a proposé un atelier pour les 6 ans, à la recherche des contes merveilleux. Une installation a trouvé place dans la salle des Papier Peint chinois du Château de Maintenon. 2018 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28 {{ vc_btn: title=Izou&align=center&link=url%3Ahttp%253A%252F%252Fmoi-izou.blogspot.com%252F%7Ctitle%3AIzou%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

HÉROÏQUE COSTUME • Amélie Gagnot

Amélie Gagnot a rassemblé 8 jeunes sur la thématique du héros. Chacun a réalisé son costume en résonnance avec sa propre représentation du héros incarné dans leur vie, une personnalité ou une quête personnelle. 2018 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28 {{ vc_btn: title=Am%C3%A9lie+Gagnot&align=center&link=url%3Ahttp%253A%252F%252Fwww.ameliegagnot.com%252F%7Ctitle%3AAm%25C3%25A9lie%2520Gagnot%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

RACONTE-MOI ENCORE • Julien Labouche

Julien Labouche a accueilli 5 groupes d'enfants pour la réalisation d'un enregistrement de l'histoire de Cendrillon. 2018 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28. http://lelegendaire.fr/wp-content/uploads/2020/06/JulienLabouche-ATELIER2018.m4v {{ vc_btn: title=Julien+Labouche&align=center&link=url%3Ahttp%253A%252F%252Fwww.julienlabouche.org%252F%7Ctitle%3AJulien%2520Labouche%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

RACONTER EN IMAGES • Sara

Raconter en image - atelier d’illustration Création d’un mini album illustré à partir de papier déchiré selon les règles du jeu de l’artiste Sara, illustratrice renommée ! Elle orientera petits et grands pour qu’une narration émane du papier déchiré, assemblé, superposé. Ses livres «Ma balle perdue » et «Métamorphoses » guideront les artistes en herbe ! 2019 • organisé par la Cie Hamsa et la Médiathèque d'Épernon. > artiste invitée aux Rencontres du Légendaire les 9 et 10 novembre à Chartres {{ vc_btn: title=site+Sara&align=center&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fsara-illustratrice.fr%252F%7Ctitle%3ASara%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}