SENTIER-POLLEN – Légende des indiens de l’Arizona – PASCAL FAULIOT, JEAN-JACQUES BARBETTE

VENDREDI 06 NOVEMBRE 2020
14h30
durée 1h15
à partir de 6/7 ans
gratuit
réservation
02 37 51 08 18

CHÂTEAUNEUF-EN-THYMERAIS

Salle polyvalente

606 avenue de la République

Pascal Fauliot
conte

Jean-Jacques Barbette

percussions

Sentier-Pollen – Légende des indiens de l’Arizona
Les turbulents jumeaux Masewi et Oyoyewi ont attiré sur eux la colère des géants mangeurs d’homme. Avec les conseils, les chants magiques et le sac-médecine de Grand-Mère l’Araignée, ils affronteront les épreuves du Sentier-Pollen pour atteindre la Maison du Soleil où ils retrouveront leur Père. Investis de puissance surnaturelle, ils redescendront sur terre pour vaincre les monstres qui menacent l’équilibre du Monde. Mais leur destin ne s’accomplira vraiment que dans la découverte de la sagesse…
Cette histoire mythique tient tout autant du conte merveilleux que de la farce. C’est l’un des récits fondateurs de la riche civilisation commune aux Pueblos et aux Navahos, où l’harmonie avec la Nature est constante et où l’humour est indissociable du sacré. Cette légende, ponctuée de poèmes chamaniques, sert aussi traditionnellement de cadre aux rituels de guérison où sont réalisées les célèbres peintures sur sable. Pour mieux nous faire pénétrer dans cet univers magique, le conteur et le musicien mêlent leurs voix et leurs corps au paysage sonore et visuel des tambours, steel drums, tabla, hochets, gongs et vibraphone qui se révèlent et se métamorphosent dans le jeu des éclairages.

Pascal Fauliot
En pratiquant les arts martiaux depuis l’enfance, il découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires et  publie «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel) qui ont fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle où il co-écrit des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon et diffusés par France Culture. En 1986, il fonde la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.

Jean-Jacques Barbette
Jean-Jacques Barbette, transporté par le rythme, rêve il y a 50 ans d’être musicien. Batteur, il découvre et travaille les percussions traditionnelles, tabla, derbouka, balafon mais aussi steel-drum, vibraphone… Il joue dans différentes formations, rock, jazz, accompagne d’autres artistes chanteurs, des comédiens, mais aussi des conteurs. Il enseigne ces instruments depuis 1983 et intéressé par la musicothérapie il anime des ateliers avec des personnes déficientes intellectuelles. Sensible à la transmission des cultures musicales, il crée son propre univers rythmique, sensoriel, et propose un travail sur les ambiances sonores, métal frappé, frotté, joué à l’archet, bois et tous idiophones…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *