VOIX DES ARBRES – Mythes et légendes arboricoles – FRANÇOISE DIEP
DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020
14H30
durée 1h
à partir de 7 ans
Entrée libre
dans la limite des places disponibles, à partir de 30 min avant la séance
sans réservation
CHARTRES
Médiathèque L’Apostrophe
1 Boulevard Maurice Viollette
Françoise Diep
conte
Voix des arbres – Mythes et légendes arboricoles
Avec leurs pieds dans la terre et leur tête dans le ciel, les arbres sont plein d’un savoir qu’ils ont soif de partager. Seul problème : ils ne savent pas marcher. C’est pourquoi il y a fort longtemps, ils ont agrandi les oreilles des conteurs pour y loger leurs secrets, et leur ont mis des envies de voyage dans les jambes pour qu’ils aillent les colporter. Et tout ça depuis le premier rêve de la première tortue… Françoise prêtera aux arbres sa voix chaude colorée par le soleil de Provence.
Bibliothécaire-jeunesse de formation, Françoise Diep est devenue conteuse professionnelle depuis 1990. Elle rencontre Henri Gougaud à Alès et participe avec lui à ses activités de contes durant deux ans, notamment au festival Parole d’Alès qu’il anime. Elle s’est produite en France, Europe, Afrique de l’Ouest et Amérique, dans le milieu scolaire, les structures pour la petite enfance, des bibliothèques, salons du livre, festivals et salles de spectacles. Elle est également formatrice pour le Centre national de la fonction publique territoriale.
En 1998, Françoise est invitée au festival burkinabé Yeleen, et devient par la suite artiste associée. À partir de 2001, en collaboration avec le conteur burkinabé François Moïse Bamba, elle a collecté des contes en ville et en brousse. Tous deux ont lancé Aux origines du monde, une collection d’albums et de disques édité par Lirabelle. Depuis 2004, elle est la directrice artistique du festival de contes Palabrages dans la région de Nîmes. Elle est devenue conteuse pour l’association Tom Pouce. Elle habite actuellement à Nîmes.