CABARET CONTE ET MUSIQUE – Joute et spectacle – LES CONTEUSES ET CONTEUR DE LA CIE HAMSA • MAGDA LENA GORSKA • SERGE TAMAS

VENDREDI 05 NOVEMBRE 2021
20h00
accès buvette dès 19h
durée totale 1h45
à partir de 7 ans
Entrée : 7 € / 5 € / gratuit -12 ans
Vente de boissons sur place
Réservation
02 37 91 09 75
Prévente
https://boutique.chartres-tourisme.com

LUISANT
Salle Malraux
Cours Charles Brune

Julia Alimasi
Pascal Fauliot
Éléonore Vuarnesson
Jean-Jacques Barbette
conte
musique

et

Magda Lena Gorska
conte
chant
percussions

Serge Tamas
conte
guitare
percussions
chant

Cabaret conte et musique – Joute et spectacle

Cette soirée cabaret présentera de manière festive la diversité de l’art du conte où le récit se démultiplie dans la parole, la musique et le mouvement.

Une soirée en 3 temps
avec en 1re partie une “Joute” qui rassemble des artistes de la parole et musicien de la Cie Hamsa.
L’entracte sera un moment convivial, en famille et entre amis, avec la possibilité de déguster des boissons.
Le spectacle “Arc-en-ciel rapsodie” a été choisi pour cette soirée car il représente également un tissage festif de contes et musiques avec deux éminents représentants du conte musical et du métissage culturel.

Les artistes invités
• Magda Lena Gorska conteuse et chanteuse polonaise d’expression française, cofondatrice du Festival International de l’Art du Conte à Varsovie. Héritière d’une tradition multiculturelle d’Europe Centrale, elle se passionne pour les épopées et le conte musical.
• Serge Tamas, compositeur, guitariste et percussionniste guadeloupéen, participe à des projets entre ethnomusique et jazz. Il accompagne longtemps la célèbre et regrettée conteuse haïtienne Mimi Barthélémy.

• 1ère partie

Joute de contes
Les conteurs et conteuses rivaliseront autour d’un thème en illustrant leur propos de récits édifiants ! Ils feront la démonstration de la sentence de leur illustre prédécesseur, La Fontaine : “Une morale nue apporte de l’ennui ; le conte fait passer le précepte avec lui”.

crédit photo : Marc Lec’Hvien (« Joute » aux Rencontres du Légendaire 2019)

• 2ème partie

Arc-en-ciel rapsodie – Tissage de contes et musiques métissées
À travers des contes des quatre continents, la narration oscille entre parole et chant. Avec des musiques métissées, aux accents slaves ou caribéens, du swing au tango, du slam aux polyphonies, Magda et Serge nous entraînent dans un fabuleux voyage pour célébrer le temps, les quatre éléments, les mystères de la vie et de la nature humaine ! Le spectacle est composé de quatre contes issus aussi bien de la tradition orale slave et tzigane qu’africaine avec des personnages surnaturels comme la Mère du Soleil, le Danseur diabolique, le Devin malgré lui ou ce mystérieux vieillard qui guide un enfant perdu.

crédit photo : Ania Slominska