ROSSO A PIÙ NON POSSO – contes à la sauce italienne – Julia Alimasi

MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021
16h
à partir de 6 ans
durée 1h
gratuit
réservations
02 37 33 75 85

LUCÉ
Médiathèque Georges Sand
6 Rue Pasteur

Julia Alimasi
conte
tambourin
chant

« ROSSO a più non posso – contes à la sauce italienne » d’après le recueil d’Italo Calvino
Un menu de célèbres contes merveilleux dans des versions méconnues et originales avec pour fil conducteur la couleur rosso (rouge en italien) ! Le petit chaperon rouge est piégé par sa gourmandise, le loup est une ogresse, les fameuses trois oranges sont des grenades, une goutte de sang ne tombe pas sur la neige mais sur la ricotta ! Des contes savoureux qui seront agrémentés de quelques phrases et chansons en italien et servis par une conteuse des plus expressive.

Les conteurs et conteuses associés à la Cie Hamsa, sous la houlette de Pascal Fauliot, son directeur artistique s’inscrivent dans la recherche interdisciplinaire de la mise en scène du conte et la représentent à leur tour.

Julia Alimasi en est le parfait exemple. Artiste d’origine italienne, elle suit un parcours artistique et de vie où l’interculturel est au cœur de sa recherche. Elle mène des projets artistiques pluridisciplinaires : les contes et le chant polyphonique, le théâtre-danse, les masques et la musique, le théâtre-forum. Elle porte un intérêt aux projets développés en collectif, qui permettent une ouverture aux moyens d’expressions propres à chacun. Le conte en est une porte d’entrée car la parole notamment symbolique, intime, y est partagée en interaction avec le public. Elle étudie la pluralité des personnages dans les multiples versions des contes à travers les époques et les cultures. En parallèle de la scène, elle est engagée dans plusieurs projets pédagogiques et de société autant pour la petite enfance que pour les adultes ou les familles auprès desquels elle encourage l’usage des langues maternelles (projets parents-enfants). La finalité de ses ateliers est de donner à chacun des pistes pour être autonome dans son développement avec la curiosité et la découverte comme moteurs.
Julia Alimasi a une formation artistique très complète avec des artistes de renom : Philippe Caubère pour le théâtre, Hassane Kouyaté pour le conte, Masato Matsuura pour le thêatre dansé-Nô, Yumi Fujitami pour la danse Buto. Elle pratique aussi le chant et le masque chez ARTA. D’origine italienne, elle aime accompagner sa parole d’une gestuelle expressive  et l’enjoliver avec la musicalité de sa langue natale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *