HOZHO, LE SENTIER DE LA BEAUTÉ -atelier peinture de sable – LORENZA GARCIA

SAMEDI 15 OCTOBRE 2022
14h
à partir de 6 ans
durée 3h
gratuit
réservation obligatoire
02 37 83 55 99

ÉPERNON
Médiathèque La Pergolas
Avenue de la Prairie

LORENZA GARCIA
auteure

Hozho, le sentier de la Beauté – atelier peinture de sable
Inspiré des principes fondamentaux de la culture Diné, cet atelier propose de découvrir la culture Navajo avec la réalisation d’une peinture de sable contemporaine collective. Chaque participant travaille sur sa réalisation personnelle, guidé par Lorenza dans l’approche symbolique des couleurs et formes, suivant l’art de vivre Hozho des Navajos. Chaque symbole correspond à un épisode du mythe de la création du monde que nous retrouverons d’ailleurs dans le spectacle “Shipapu” de la Cie Hamsa.

> Retrouvez Lorenza Garcia aux “Rencontres du Légendaire” les 19 et 20 novembre à ANET !

crédit visuel : Navajo France

Lorenza Garcia
Chanteuse, musicienne, plasticienne, compositrice et réalisatrice, Lorenza Garcia est passionnée par la culture des Navajos et partage sa vie entre la France et l’Arizona où se situe en grande partie le Peuple Navajo, les Diné. Elle a su parfaitement créer des liens artistiques entre la pensée occidentale et l’art de vivre Hozho, qui veut dire Beauté mais aussi harmonie, respect, santé en langue navajo.
C’est au sein de sa “seconde famille” qu’elle est initiée à la voie Hozho où la Beauté est au cœur de sa philosophie, et donc aux chants traditionnels de guérison et aux peintures sur sable. Elle est l’une des très rares artistes françaises à chanter avec les indiens Navajo dans des cérémonies traditionnelles de la communauté. Elle a fondé l’Association Navajo France, où elle a œuvré comme représentante du peuple Navajo auprès de la Fondation des Peuples des Déserts du Monde et de l’UNESCO. En partenariat avec le Fond de Donation Pierre Rabhi, elle organise des échanges autour de l’agro-écologie en terre navajo. Elle a également réalisé des albums musicaux avec les artistes Native American, La Beauty (2016), Hope2U (2021), le film documentaire Le Chant qui guérit la terre (2020) pour Ushuaïa TV et co-réalisé avec Bruno Vienne Navajo Songline (2019). Elle écrit actuellement sur ses 20 ans passés avec les Diné (Mama Éditions).