Partenaires

EN COURS D’ACTUALISATION

Coordination Hamsa
Pascal Fauliot, directeur artistique et de production
Dorine Isambert, assistante de direction et de production
avec le Bureau Éléonore Vuarnesson, Celia Franc, Nathalie Grandin, Jeanne Mabrouk
et
l’ensemble des bénévoles
en collaboration avec la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir

Le Légendaire est organisé par l’association Cie Hamsa depuis 2000.

La Cie Hamsa rassemble une équipe de passionnés des « Arts de la Parole » et plus largement de la Transmission. Elle a pour vocation de renouveler l’art du Conte et de le faire reconnaître comme une discipline artistique et littéraire à part entière qui transmet le patrimoine imaginaire de l’humanité. Elle œuvre aussi bien à travers des créations et diffusion de spectacles qu’à travers des événements et un travail
de sensibilisation.

Le festival Le Légendaire porte une mission d’action culturelle et artistique de proximité, favorisant l’accès au patrimoine littéraire oral et écrit. Des récits du monde entier, traditionnels ou réinventés, sont interprétés par des conteurs régionaux ou issus de toute la francophonie, parfois accompagnés de musiciens. Des séances scénographiées se jouent également dans des lieux patrimoniaux remarquables.

La programmation sur une même thématique annuelle se fait en partenariat avec les collectivités territoriales, les bibliothèques, des associations locales, en lien avec leurs objectifs pédagogiques, sociétaux, culturels et artistiques, œuvrant ainsi auprès d’un large public. La librairie itinérante propose une bibliographie spécifique à chaque spectacle, en vente et en dédicace par les conteurs-auteurs, en continuité du salon du livre des Rencontres du Légendaire.