LE SAMOURAI D’UN POUCE – contes et musiques du Japon – PASCAL FAULIOT • EMIKO OTA • JULIEN OMEYER

JEUDI 27 OCTOBRE 2022
14h30
à partir de 6 ans
durée 1h
gratuit
réservations
02 37 24 17 85

ILLIERS-COMBRAY
Salle des fêtes G. Billebault
6 Avenue Foch

Pascal Fauliot
conte

Emiko Ota
chant
percussions

Julien Omeyer
luths japonais biwa
sanshin

Le samouraï d’un pouce – contes et musiques du Japon
L’histoire d’un Tom Pouce japonais qui, après une naissance des plus surnaturelles grâce à l’intervention de la bodhisattva Kannon, ira visiter le monde avec une aiguille qu’il saura manier comme un sabre de samouraï. Au cours de ses voyages, il devra combattre de monstrueux yokaï pour sauver une princesse et grâce à leur maillet magique, il réalisera son rêve le plus fou. Et une histoire de Yamanba, la terrible ogresse nippone, à qui un moinillon tentera d’échapper par la ruse, une fuite éperdue et l’aide d’un moine-magicien. Des aventures fantastiques et trépidantes rythmées par des chansons et les percussions japonaises, avec changements de kimonos et une gestuelle digne du théâtre kabuki.

> Retrouvez Pascal Fauliot aux « Rencontres du Légendaire » les 19 et 20 novembre à ANET !

Pascal Fauliot
En pratiquant les arts martiaux depuis son plus jeune âge, Pascal Fauliot découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires dans «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel), une première publication qui fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Il est également directeur de la collection «ApprentisSages» chez Cipango. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle et où il co-écrit trois des désormais mythiques nuits des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon, produits et diffusés par France Culture (Le Récit de Shéhérazade, le Cycle du Roi Arthur et Perceval). Il sera d’ailleurs régulièrement invité à raconter sur les antennes de Radio-France. Il collabore ensuite à la Cie du Cercle d’Abbi Patrix, co-fondateur de la Maison du Conte de Chevilly-Larue. En 1986, il crée la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore comme auteur et conteur à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.

 

Emiko Ota
Elle commence sa formation musicale au Japon par des études de piano et de chant classique à l’âge de 5 ans, et la poursuit après son arrivée en France en 1995 au conservatoire de Pantin, dans la classe de percussions classiques. Musicienne multidisciplinaire jouant au cœur de la scène parisienne pendant 25 ans, principalement à la batterie, aux percussions et au chant, elle collabore avec des formations venant de cultures musicales aussi variées que nombreuses, notamment avec Fantazio, Les Elles, Mami Chan Band, Don Cavalli, Brain Damage, Rihanna, Urban Sax, Otomo Yoshihide, Noel Akchote, Ensemble Sakura…
Les styles explorés permettent alors à Emiko de parcourir les univers des musiques actuelles, pop, électronique, classique, blues, dub/soul, rock celtique, jazz, des comptines enfantines ou de musiques expérimentales, et la musique traditionnelle populaire japonaise (minyo), qui devient indéniablement l’une de ses forces créatrices depuis 2008. Ses qualités vocales s’y développent merveilleusement, et le public découvre une voix tant versatile qu’envoutante.
En 2011, elle décide de monter son propre groupe, où elle se concentre presque exclusivement sur le chant : Emiko & KiriSute Gomen. Elle veut en faire un « minyo psyche surf rock band ».
En 2016, elle fonde Burei Uchi, qui propose une aventure stylistique et temporelle dans l’ensemble du Japon, traditionnel et contemporain, populaire et classique. Parallèlement, la formation KiriSut’Enka (commandée par KENZO dans le cadre du défilé MEMENTO 2) se permet de souligner, surligner, ou marteler les sentiments évoqués dans les chansons reprises (majoritairement de style Enka et Showa pop), en explorant la palette expressive offerte par d’autres styles comme le free jazz.
En 2018-2019, elle compose et enregistre avec Julien Omeyer la musique pour l’exposition Yokainoshima (enregistrements de contes musicaux diffusés pendant plus d’un an), esprits du Japon au musée des Confluences à Lyon.
En 2019, elle participe et intègre ses compositions au spectacle « Japanese garden de la compagnie italienne TPO »  à la Philharmonie de paris et au Teatro Fabbrichino de Prato, en Italie.
En 2020, elle fonde le duo « Uta Hime » avec la joueuse de koto Etsuko Chida, proposant des arrangements de chansons pour les enfants.
​En 2021, KiriSaki Nin voit le jour et interprète un répertoire constitué de reprises de génériques d’animés japonais et des thèmes de jeux vidéo.
​Elle s’est produite dans une trentaine de pays et a enregistré plus de 70 albums.

Le samouraï d'un pouce