ARTÉMIS, DÉESSE-LUNE DES AMAZONES – Mythologie grecque – ÉTHEL BALOGH-DAROCZY, YANNICK MARCIAUX « ABHCAN »

REPORT
en 2021
15h30
durée 50 mn
à partir de 10 ans
gratuit
réservation
09 63 98 56 63

COULOMBS
Salle des fêtes
2 Place de la Mairie

Éthel Balogh-Daroczy
conte
chant
dulcimer
tambour
berimbao

Yannick Marciaux « Abhcan »
Chifonie
Flûtes
Bouzouki
Saz
Cornemuse

Artémis, déesse-lune des Amazones – Mythologie grecque
Ce spectacle, porté par une parole contée, poétique et musicale, met en avant la figure du mythe de l’antique déesse « Artémis ». Artémis incarne les attributs divins du cycle des renaissances et de la nature de l’être. Avec elle nous traverserons le temps et l’espace, avec ses légendes portant la sagesse des mythes et des croyances, qui aujourd’hui encore révèlent notre humanité. Du mythe d’Artémis, à la lune et ses évocations magiques, jusqu’aux amazones. Sur terre elle est la déesse de la chasse, la « Dame des fauves » souveraine des bois. Au ciel, Artémis est la déesse de la lune, resplendissante « Reine de la nuit ». Elle est aussi la déesse-mère des Amazones, légendaires tribus guerrières et « femmes-lunes ». Tour à tour, cruelle ou protectrice, régissant le cycle de la vie et de la mort, des renaissances. Artémis évoque la femme libre et inaccessible, gardienne du féminin sacré. Le récit nous plonge dans l’imaginaire foisonnant d’un univers fantastique empreint de métamorphoses. Nous faisant vivre tour à tour, les aventures de personnages mythologiques hors du commun, porteurs d’un savoir universel.

Éthel Balogh-Daroczy
Elle trouve sa voie de conteuse sur les chemins de son enfance passée d’un continent à un autre. Empreinte de ses voyages, de ses origines, cette ouverture aux cultures du monde s’enrichit d’une pratique artistique: musique, danse, arts visuels. Elle travaille également plusieurs années dans les métiers du livre. Son répertoire se tisse de musique, jouant de différents instruments pour envelopper les mots d’émotions vives, elle colore sa parole d’images poétiques, la prolonge par le geste dans l’espace. Son répertoire se nourrit de mythes, légendes, fables populaires et dits de sagesse.

Après des stages de formation au conte avec la compagnie Sycomore, l’Age d’or de France, elle intègre l’Atelier du Légendaire en 2010, et fait plusieurs stages avec Patrick Fischmann. Elle devient en 2015 artiste associée de la compagnie Hamsa, sous la direction artistique de Pascal Fauliot. Évoluant aussi bien dans des médiathèques, des festivals (Vassivière, Les Tréteaux d’Auxerre, La rue aux enfants…) que dans des musées (Institut du monde Arabe), des Monuments Nationaux et des châteaux pour des visites contées (Anet, Breteuil, Maintenon, Châteaudun, Talcy…). Elle participe également à des Manifestations nationales comme Partir en Livre et La Nuit de la Lecture.

Yannick Marciaux dit «Abhcan» le ménestrel
Multi-instrumentiste, il a plus d’une sonorité dans son escarcelle ! Cornemuse, flûte, chifonie, guimbarde… Montreur de marionnettes et jongleur à ses heures, il touche à tout, forge, travaille le cuir, sculpte et cuisine même les plantes sauvages ! Après avoir travaillé en tant qu’animateur/éducateur auprès de publics en situation de handicap ou de jeunes mis en difficulté, il vit pleinement sa passion pour la partager de plus bel aujourd’hui. Au fil des années, il s’est spécialisé grâce à des stages, formations et recherches intensives, aidé et guidé par des professionnels, des historiens et des chercheurs tels que Xavier Terrasa (musicien, directeur artistique de l’instrumentarium de la cathédrale de Chartres, intervenant et chercheur), Pierre Hamon (professeur de musique médiévale à l’université de Lyon) et Christophe Desligne (musicien, enseignant, chercheur en musique médiévale).

De plus, il a accompagné un groupe de musique traditionnelle depuis plusieurs année et fait danser une troupe de danses médiévales et Renaissance, les Vilains Vérinois. Ainsi que diverses compagnies de spectacles de rue telles que : les Aboyeurs, Corazon , etc … Aujourd’hui il poursuit sa passion en mettant sa musique au service des  conteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *