PERCEVAL, LA LÉGENDE DU GRAAL – d’après Chrestien de Troyes – Une épopée en rouge et blanc – PASCAL FAULIOT, MARC ANTHONY

REPORT
SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020
16h00
durée 1h15
à partir de 7 ans
gratuit
réservation
02 37 45 23 54

CHÂTEAUDUN
Médiathèque
36 Boulevard Grindelle

Pascal Fauliot
conte

Marc Anthony

vielle-à-roue électro-acoustique

Perceval, la légende du Graal – Daprès Chrestien de Troyes , une épopée en rouge et blanc
Cette légende, parmi les plus belles de la littérature médiévale, raconte l’histoire du célèbre chevalier de la Table Ronde. Elle est la première à évoquer le mystère du Graal. Perceval le gallois, jeune sauvageon intrépide et naïf, élevé par sa mère à l’écart du monde, décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour réaliser son rêve : devenir chevalier. S’ensuit une quête où le héros vivra des aventures tour à tour cocasses, épiques, courtoises et fantastiques. Un voyage initiatique où le rouge et le blanc sont omniprésents: le chevalier vermeil sur son blanc destrier, la lance qui saigne, les trois gouttes de sang sur la neige…
Une épopée époustouflante où nous entraînent la voix et la gestuelle du conteur enluminées par un musicien qui sait tirer de son instrument des sonorités magiques.

Pascal Fauliot
En pratiquant les arts martiaux depuis l’enfance, il découvre avec son maître les contes zen et les légendes de samouraïs. Il recueille et raconte à son tour ces histoires et  publie «Les contes des Arts Martiaux» (Albin Michel) qui ont fait le tour du monde. Suivront 18 recueils de contes et légendes chez Syros, Casterman et au Seuil dans la magnifique collection «Contes des Sages» créé par Henri Gougaud. Faisant partie des pionniers du Renouveau du conte, il est dès 1981 l’un des co-fondateurs du Centre de Littérature Orale autour de Bruno de la Salle où il co-écrit des Récits-Fleuves créés au Festival d’Avignon et diffusés par France Culture. En 1986, il fonde la Cie Hamsa avec la chorégraphe Martine Salmon. Leurs spectacles expérimentaux font partie des premiers à allier le conte, la musique et la danse. Dernièrement, il collabore à des mises en scène de Yoshi Oïda, l’un des comédiens emblématiques de Peter Brook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *