FRÈRE LAPIN SE DÉCHAÎNE ! – Contes blues et work songs – FRED DUVAUD et JUL RAMBAUD

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020
durée 55 min
à partir de 11 ans

MAINVILLIERS
Salle des fêtes
1 avenue Victor Hugo

Fred Duvaud
comédien-conteur slameur

Jul Rambaud
auteur, compositeur, interprète

Frère lapin se déchaîne !Contes blues et work songs
Méfiez-vous de Frère Lapin !
Oui, c’est un lapin. Mais il est tout sauf mignon.
Si vous êtes un fermier, surveillez bien vos carottes et vos choux.
Si vous êtes un alligator et que vous tenez à vos canines, gardez votre mâchoire bien fermée.
Et si vous êtes un écureuil… Faites en sorte de ne jamais être un écureuil.
C’est que du Mississippi à la Caroline du nord, la vie n’est pas facile pour les hommes, comme pour les lapins.
Faut savoir ruser pour s’en sortir et rester libre dans ce bas-monde.

Comédie-conteur Slameur, Fred DUVAUD se présente :

C’est avec les mots de Dino Buzzati – mon premier conteur après ma grand-mère maternelle – que, pour moi, l’histoire commence : comme une histoire du soir qu’on égrène à voix basse, comme des images rêvées qui nous rassemblent. Mais c’est avec une citation d’Alexandre Vialatte , honteusement pompée à Pépito Matéo, que l’histoire continue :
« l’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau ».
Je suis venu au conte un peu comme ça, sérieusement et par jeu, histoire de marier ces deux pôles pas si contraires: l’humour et l’acuité.
Revenu de la philo et de ses concepts, puis de l’ethno et de ses vertiges, c’est l’improvisation théâtrale et l’animation Jeunesse dans une médiathèque qui m’ont chanté l’idée que la parole vivante avait son mot à dire dans la pensée… Et qu’il y en avait à foison dans une comptine ou une randonnée.
Cette petite idée a fait son chemin, parfois de traverse.
Elle m’a conduit à animer des soirées Slam-Poésies, à écrire des comédies musicales, à proposer des ateliers d’écritures…
A tourner joyeusement autour du pot.
Et au bout de trois années (de 2007 à 2010) à gamberger avec d’autres conteurs dans le Labo « Litt’Oral » mis en place par Abbi Patrix à la Maison du Conte, je me suis enfin mis à mon conte.

Depuis : des spectacles de contes jeune public, tout public et adultes joués un peu partout en Alsace et ailleurs, des participations à de nombreux festivals, un duo de contes détournés ou italiens avec la conteuse Annukka Nyyssönen, un spectacle autour des veilleurs de nuit avec le conteur Fred Pougeard, une participation régulière au projet transmédia SF d' »il y a des portes » de la Compagnie Rebonds d’histoires et une expérience collective au long cours avec le Front de l’Est.

Sans oublier, depuis 2013, la belle adventure de « La Truite à la Fourrure » !

Et dans les histoires que je raconte, pour les petits comme pour les grands, c’est toujours la même idée qui me chatouille : provoquer le rire en biais, l’évasion en coin, la réflexion au fond, dans le rythme, dans l’instant et avec les gens.

Auteur, compositeur, interprète Jul RAMBAUD

Il commence la musique à 20 ans, par la guitare. Il travaille dur, des cours de jour, du soir, dans les livres, et surtout, en échangeant avec d’autres musiciens, à chaque fois formé autrement, ils lui transmettent chaque fois autre chose. Puis, il apprend le chant, par des cours. Dans le même temps, il commence à écrire des textes, de la musique, joue en solo dans des bars, des fêtes, des concerts privés. Il ajoute ainsi à son répertoire 14 titres maison, qui le feront monter le groupe Burning Birds en 2016. Il apprend aussi la basse et l’harmonica.
Julien s’essaie à tout ce qui se rythme, ou pas d’ailleurs.. c’est par ce duo qu’il fait ses premiers pas dans le monde du conte et du théâtre en y apportant la bande son, mais aussi la réplique. Et là.. Il comprend que l’on peut communiquer avec un public autrement qu’avec des sons et des notes, c’est incroyable !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *