Nezha Lakhal-Chevé - Florent Gateau

DANS MA MAISON – voyage conté, musical et ludique au Maroc – NEZHA LAKHAL-CHEVÉ • FLORENT GATEAU

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023
14h30
à partir de 4 ans
durée 45mn
gratuit
réservations
02 37 91 09 75

LUISANT
Salle Malraux
Cours Charles Brune

Nezha Lakhal-Chevé
conte
chant

Florent Gateau
chant
guitare
accordéon
instruments gnawas (karkabous, guembri, Tbel)

Mise en scène
Vincent Pensuet

Dans ma maison – voyage conté, musical et ludique au Maroc
Deux voyageurs posent leurs valises, comparent leurs chez eux, s’étonnent de leurs différences, déballent des objets incongrus ou révélateurs. Ils vivent, chantent et miment leurs « maisons ». Le voyage se poursuit ensemble au cœur du désert…
La soirée s’annonce belle : dégustation de thé et danse sous les étoiles  au son de la musique gnawa. On monte la grande tente berbère et la  veillée conte peut commencer…Les artistes alternent comptines et chants traditionnels, compositions, mimes, percussions, danses et histoires.
Au Maghreb, l’hospitalité fait partie intégrante de la culture. Ouvrir sa  maison, c’est accorder une part de confiance à l’autre et donner sa chance  à la rencontre.Ce moment musical et conté est l’occasion de découvrir la culture du Maroc de manière ludique.

Nezha Lakhal-Chevé
À son arrivée à Chartres, Nezha suit une formation de conte avec Pascal Fauliot et intègre la Cie Hamsa où elle fait ses premiers pas de conteuse professionnelle, notamment au Festival Le Légendaire. Elle ne cesse de se former à d’autres disciplines : écriture, théâtre, chant, danse orientale, musique, percussions corporelles, clown, beatbox… Artiste complète franco-marocaine, elle n’a pas son pareil pour raconter avec verve et truculence des contes de son pays et du monde arabo-berbère. Elle est invitée régulièrement dans les pays francophones et arabes et entame une carrière internationale.  Pendant trois ans, elle donne des concerts en arabe avec la Compagnie « Les Babouches Noires » et en 2007, elle  chante en première partie de la star kabyle IDIR. En 2015, elle participe à l’organisation des Journées Professionnelles du Conte dans la région Centre Val de Loire (débats et échanges, spectacles enfants et adultes…). En 2016, elle rejoint la Compagnie « Les musiques d’ébène » pour mener des projets autour de l’oralité et de l’écriture avec des collèges de Seine-Saint-Denis. Sollicitée par plusieurs compagnies pour développer le langage corporel, elle écrit des scénarios tels que « Geste est Parole », « Mouvement Emois »… Son répertoire s’est élargi à plusieurs traditions et à des récits inventés, il s’adresse à tous les âges : aux petits, aux grands sans oublier les grands-petits… En français, en arabe, en chant, en musique, en danse ou pas.
Nezha est aussi auteure jeunesse. L’un de ses albums  » Razina la sage sultane  » a gagné le Prix Grand Atlas décerné par l’ambassade de France au Maroc. Cet album a été également sélectionné par le Prix Saint-Exupéry en Suisse. Elle a été membre du jury du Prix Grand Atlas.

Florent Gateau
Amoureux des sons et des mots, je suis à la croisée de la musique et des arts de la  parole. Menant en parallèle des études littéraires et musicales, c’est naturellement  dans le chant et la chanson que j’ai trouvé mes modes d’expression favoris. (Écriture  de chansons, concerts en solo et quartet).
La rencontre avec des conteurs et des comédiens m’a amené à des projets multi-disciplinaires au sein de plusieurs compagnies (le Grand Souk, Allo Maman  Bobo, Théâtre l’Antidote, 60 décibels). Chaque spectacle a été l’occasion  d’expérimenter le jeu théâtral, la marionnette, le conte en plus de la musique.
Titulaire d’un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien intervenant), j’ai par  ailleurs une activité de pédagogue (initiation musicale en milieu scolaire, hospitalier,  classes de découverte).