Nezha Lakhal-Chevé

RAZINA, LA SAGE SULTANE – contes orientaux – NEZAH LAKHAL-CHEVÉ

MERCREDI 08 NOVEMBRE 2023
Bibliothèque du Lièvre d’Or : 10h30
Bibliothèque Les Bâtes : 15h

à partir de 6 ans
durée 1h00
gratuit

Bibliothèques
du Lièvre d’Or : réservations 02 37 50 16 68
Les Bâtes  : réservations 02 37 38 55 51

DREUX
Bibliothèque du Lièvre d’Or
41 Rue du Lièvre d’Or

Bibliothèque Les Bâtes
Boulevard de l’Europe

Nezha Lakhal-Chevé
conte
chants en arabe
percussions orientales

Razina, la sage sultane contes orientaux
Pour conquérir le cœur de la belle Razina, le prince Mahmoud doit apprendre le métier de tisserand. Et cela l’aidera à survivre à une aventure périlleuse qui va changer sa vie… Un conte empreint d’amour et de sagesse. Avec sa joie de vivre, Nezha vous invite à déguster toutes les saveurs de l’Orient : images poétiques rehaussées d’un parfum de magie, aventures fantastiques et féériques épicées d’une bonne dose d’humour.

Nezha Lakhal-Chevé
À son arrivée à Chartres, Nezha suit une formation de conte avec Pascal Fauliot et intègre la Cie Hamsa où elle fait ses premiers pas de conteuse professionnelle, notamment au Festival Le Légendaire. Elle ne cesse de se former à d’autres disciplines : écriture, théâtre, chant, danse orientale, musique, percussions corporelles, clown, beatbox… Artiste complète franco-marocaine, elle n’a pas son pareil pour raconter avec verve et truculence des contes de son pays et du monde arabo-berbère. Elle est invitée régulièrement dans les pays francophones et arabes et entame une carrière internationale.  Pendant trois ans, elle donne des concerts en arabe avec la Compagnie « Les Babouches Noires » et en 2007, elle  chante en première partie de la star kabyle IDIR. En 2015, elle participe à l’organisation des Journées Professionnelles du Conte dans la région Centre Val de Loire (débats et échanges, spectacles enfants et adultes…). En 2016, elle rejoint la Compagnie « Les musiques d’ébène » pour mener des projets autour de l’oralité et de l’écriture avec des collèges de Seine-Saint-Denis. Sollicitée par plusieurs compagnies pour développer le langage corporel, elle écrit des scénarios tels que « Geste est Parole », « Mouvement Emois »… Son répertoire s’est élargi à plusieurs traditions et à des récits inventés, il s’adresse à tous les âges : aux petits, aux grands sans oublier les grands-petits… En français, en arabe, en chant, en musique, en danse ou pas.
Nezha est aussi auteure jeunesse. L’un de ses albums  » Razina la sage sultane  » a gagné le Prix Grand Atlas décerné par l’ambassade de France au Maroc. Cet album a été également sélectionné par le Prix Saint-Exupéry en Suisse. Elle a été membre du jury du Prix Grand Atlas.