Souleymane Mbodj

LES CONTES DE LA TÉRANGA – contes et musique d’Afrique de l’Ouest – Souleymane Mbodj

VENDREDI 1er DÉCEMBRE 2023
20h30
à partir de 7 ans
durée 1h
gratuit
réservations médiathèque des forêts du Perche
02 37 37 64 17
mediatheque.ferte@foretsduperche.fr

LA FERTE VIDAME
ESPACE SOCIO CULTUREL

Rue de Laborde

Souleymane Mbodj
conte
chant
guitare
percussions

Les contes de la Téranga – contes et musique d’Afrique de l’Ouest
La Téranga est un concept Wolof qui regroupe les valeurs d’accueil, de partage et de solidarité. Raconter  une  histoire,  c’est  offrir  le  plus  beau  des  cadeaux, qui  se transmet de génération en génération, qui se partage d’un continent à un autre. Entre  philosophie, humour  et dérision, Souleymane nous fait revivre toute la magie de la tradition orale africaine, en accompagnant chaque conte de mélodies, de chants et de rythmes d’Afrique.

Souleymane Mbodj, conteur, guitariste, compositeur, percussionniste, chanteur et auteur.

Né au Sénégal et initié dès sa plus tendre enfance au conte, nourri dans cet environnement culturel, il a compris très vite l’importance de la parole dans les sociétés africaines. Souleymane propose des contes où hommes et animaux jouent une drôle de comédie humaine. Chacune des histoires que ce magicien des mots tire de son inépuisable répertoire est l’occasion d’un voyage au cœur de l’Afrique. Il sait comme personne invoquer Leuk le lièvre, Gaïndé le lion, Bouki la hyène, les sorciers, les monstres, les animaux musiciens et les baobabs magiques pour peupler son univers envoûtant. Avec lui, le public rit, chante, pleure mais malheur à qui ne regarderait pas plus loin que le bout de son nez. Toute histoire a sa raison d’être. Même la petite araignée a beaucoup à nous apprendre. Beaucoup plus qu’une simple récréation, le conte recèle en lui seul des siècles de tradition orale et constitue le point d’ancrage de toute une culture au quotidien.

Il est l’auteur d’un grand nombre de recueils de contes africains, principalement aux éditions Milan Jeunesse

Nommé en 2019 Chevalier de l’ordre national du mérite, Souleymane dit et joue ses contes depuis longtemps dans toute la France, en Afrique, en Espagne, en Amérique du sud, aux USA, au Canada, au Proche-Orient…  C’est son intime compréhension du lien qui unit la musique aux contes qui fait de lui un narrateur complet.