LES RENCONTRES DU LÉGENDAIRE – Salon du livre • Spectacles • Joute • Tables rondes • Conférence • Exposition – 20 INVITÉS

NOUVELLE VERSION sur Facebook EN DIRECT
+ INFOS

PROGRAMME INITIAL

SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020
14h30 > 22h30
DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020
11h > 18h

CHARTRES

– Musée Le COMPA –
Pont de Mainvilliers

– Médiathèque L’Apostrophe –
1 boulevard Maurice Viollette

– Hôtellerie St Yves –
3 Rue des Acacias

– Bibliothèque Louis Aragon –
Passage des Poètes

Les Rencontres du Légendaire Temps fort du festival Le Légendaire
Nous approfondirons l’exploration du thème de cette année « L’Homme et la Nature et… la nature de l’Homme ! » en faisant dialoguer les artistes conteurs, les auteurs, les illustrateurs, les journalistes et les militants à travers des tables rondes, des spectacles et une joute  de conteurs, un salon du livre au cœur du COMPA, le Conservatoire départemental de l’Agriculture. Un musée emblématique de l’évolution de notre relation avec la Nature.
Quant au second lieu qui accueille nos Rencontres, la médiathèque L’Apostrophe, nous y célébrerons le loup à travers une exposition, une conférence et des séances de contes. Le loup, symbole même de la faune sauvage menacée d’extinction mais aussi figure mythique des travers de la nature humaine.
Notre conteuse invitée d’honneur, Catherine Zarcate, racontera le samedi soir à l’Hôtellerie St Yves un magnifique récit de tradition juive, merveilleux et symbolique.
Point d’orgue de nos Rencontres, cette histoire, telle une parole de guérison, nous raconte comment un tisserand, guidé par une divine Colombe en or, part en quête pour restaurer l’arc en ciel primordial.
Deux revues partenaires et engagées animeront des tables rondes : Natives consacrée au message des Peuples racines et Orbs – l’Autre Planète qui nous invite à changer notre imaginaire pour changer le monde. Il y a là un en effet véritable enjeu de société où se joue l’avenir de l’humanité.
Il faut renouer avec la vision des Peuples Gardiens de la Terre pour ré-inventer un nouveau rapport à notre environnement. Il est devenu vital et urgent de changer de rêve.
Voilà la force des contes, des histoires orales et écrites qui suscitent notre imagination, notre pouvoir de créer. Au siècle de la surabondance d’images préformatées, la parole conteuse évoque, ensemence et libère l’imaginaire. L’auditeur est appelé à avoir un rôle actif, créatif, en voyageant dans son propre rêve éveillé.

One Comment

  • alain pannetier

    Bonjour, je trouve dommage que vous ayez utilisé « Facebook » pour diffuser les contes et tables rondes : nous sommes un certain nombre de personnes non inscrites sur ce reseau et qui par conviction personnelles ne s’ y inscriront jamais. Je pense qu’ il y avait d’ autres possibilités de liens mais vous ne les avez pas choisis ….re dommage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *