AU GRÉ DU CHEMIN… LES CONTES DE GRIMM – Contes merveilleux revisités – MONIA LYORIT

REPORT
MERCREDI 07 AVRIL 2021
14h00
durée 50 mn
à partir de 5 ans
gratuit
réservation
02 37 33 75 80

LUCÉ
Médiathèque George Sand
6 rue Pasteur

Monia Lyorit
conte

Au gré du chemin… les contes de Grimm – Contes merveilleux revisités
La conteuse revisite ces contes à sa façon lors d’une déambulation dans la forêt du merveilleux…teintée de burlesque. Au gré du sentier, la conteuse fait apparaître des humains ou des animaux, qu’elle incarne de façon très vivante, souvent humoristique comme des personnages de BD : marâtres, marmots maigriots et autres héros pas normaux jaillissent dans les mots et prennent corps… Tom Pouce (ou Gros comme le pouce), ou comment un garçon minuscule part à l’aventure et rentre finalement chez lui dans le ventre d’un loup. – Le Loup et les sept chevreaux ou comment ce loup de l’histoire précédente, délesté de son repas (en l’occurrence Tom Pouce), rôde dans la forêt et tente de dévorer sept biquets laissés seuls par leur mère. – Hansel et Gretel ou l’histoire de deux enfants abandonnés dans la forêt, aux prises avec une sorcière qui adore les enfants (en friture ou en ragoût).

Monia Lyorit

Diplômée d’Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre, Monia Lyorit arrive à la scène par le biais du mime dans l’atelier d’Ivan Bacciochi à Paris. Puis, elle suit des cours de théâtre classique avant de s’initier à l’art de conter en 2004. Son travail s’enrichit par la suite de sa curiosité pour le jeu masqué (stage Petit Théâtre de Pain), le théâtre d’objet (stages Nicolas Vidal, Agnès Limbos), le clown (stages Eliane Barral), la danse (africaine, contemporaine…). Elle se forme pour la voix notamment auprès d’Afida Tahri et de Sonia Nedelec et participe aux ateliers de Michel Hindenoch durant 4 ans.
Ses spectacles associent conte, théâtre (incarnation des personnages et des voix) et  mouvement. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux mais aussi dans la littérature (Guy de Maupassant). Autrice, elle écrit son dernier spectacle « Les invisibles » et publie plusieurs ouvrages jeunesse depuis 2014 (Editions Des ronds sans l’o, Frimousse, Il était une fois…).
Elle est intervenue en milieu psychiatrique (hôpital C. Perrens, hôpital de jour du Seuil, Talence) et a travaillé régulièrement avec les ateliers Santé ville de la mairie de Bordeaux entre 2008 et 2017.
Elle collabore également avec l’Opéra National de Bordeaux (visites contées), avec la compagnie Il était une fois… dans des lectures dessinées et l’association Les Caprices de Marianne pour des lectures musicales.
Comédienne, Monia Lyorit  a prêté sa voix pour la série animée Monsieur Lapin développée par Marmita Productions et enregistré un CD de contes lus chez L’autre Label (Inouïe distribution).

Marc Peuvrier, metteur en scène et comédien dit de son travail : « Monia est un clown ! Pas celui qui se maquille et glisse à chaque pas. Non, ce clown qui mime, qui chante, qui rêve, joue de la musique, rit et pleure. Ce clown unique qu’est chacun de nos enfants lorsque, plein de malices, il pose les limites de notre monde d’adulte. Monia incarne les personnages de ses histoires. Les voix, les attitudes physiques sont différentes… Monia vit au pays des Merveilles, un dessin animé spectaculaire portant avec lui des messages ludiques de valeurs et de connaissances. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *