Médiation – Rencontres et ateliers 2020

RENCONTRES ET ATELIERS 2020

REPORT
SAMEDI 09 JANVIER 2021

14h30
durée 2h
à partir de 7 ans
gratuit
réservation obligatoire 09 63 68 56 63

COULOMBS
Bibliothèque
39 Grande rue

Bénédicte Nemo
illustration

Autoportrait au temps du rêve – Atelier de création adultes et enfants
La Bibliothèque de Coulombs reçoit l’illustratrice pour un atelier familial sur l’autoportrait avec la technique du pointillisme aborigène et en résonance avec la thématique du festival, en référence à son album Liam et le serpent arc-en-ciel des éditions Cipango (à retrouver aux Rencontres du Légendaire à Chartres).

Riche de plus de 20 ans d’expérience créative dans les domaines de l’édition, de l’identité visuelle et de l’ illustration, Bénédicte Nemo créé des univers sur mesure. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD – 1998) et a réalisé depuis les illustrations d’une trentaine d’ouvrages auprès de plusieurs maisons d’édition liées à la  jeunesse et au voyage… Illustratrice phare des Éditions Cipango, retrouvez ses ouvrages sur le stand du Salon du livre aux Rencontres du Légendaire les 21 et 22 novembre 2020.

DU 20 AU 30 OCTOBRE 2020
journée : atelier + visite
réservation obligatoire
ludivine.garrigue@monuments-nationaux.fr

CHÂTEAUDUN
Château
Place Jehan de Dunois

Julia Alimasi
conte
Jean-Jacques Barbette
musique
Martine Lafon
arts plastiques

Rouge, histoires tissées – contes à débobiner – C’est mon Patrimoine ! 2020
Le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la Cie Hamsa propose un projet porté sur le Château de Châteaudun : références aux tapisseries du XVe au XVIIe siècles pièces maîtresses du Château, références littéraires avec les contes, légendes, mythes et la symbolique des châteaux.

• Des enfants en centre de loisirs et dans des structures d’accompagnement de la Région Centre – Val-de-Loire seront accueillis au Château de Châteaudun du 20 au 22 et du 27 au 30 octobre 2020
• Ateliers ouverts aux familles les mercredis 21 et 27 octobre à 14h sur réservation uniquement.

C’est mon patrimoine ! – Dispositif national DRAC
L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le ministère de la Culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
Afin de susciter dès le plus jeune âge un intérêt envers le patrimoine et comprendre son intégration dans son environnement (géographique, historique, culturel), l’accès aux patrimoines (bâti, paysager, artistique, immatériel) occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation. Les artistes permettent une lecture et une appropriation de ce patrimoine à travers des démarches artistiques étayées rendues accessibles aux enfants par la pratique.

PROJET ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE
avec Martine Lafon / Julia Alimasi / Jean-Jacques Barbette

Des artistes professionnels (plasticienne, conteur, musicien) sont sollicités pour établir et mener une démarche artistique personnelle intégrant la participation d’enfants. Les « objets artistiques » trouvent place lors d’une restitution dans un parcours au sein du Château pendant 3 mois, intégrés aux œuvres exposées de la plasticienne et particulièrement mis en valeur lors d’une représentation d’un spectacle du conteur sur les thématiques développées.

La thématique “Rouge” de l’exposition “Rouge passion” du travail personnel de Martine Lafon (notamment en référence aux tapisseries) et la thématique “L’Homme et la Nature & la nature de l’Homme” du festival de conte Le Légendaire sont les points de départ du projet artistique. “Le Chaperon Rouge” est ainsi choisi comme référence commune aux trois artistes inspirés par les différentes versions orales de ce conte, collectées par les ethnologues de la fin du XIXème jusque vers 1965.

• Installation textile 

Un grand linge brodé et imprimé aux motifs du “Chaperon rouge” (d’après des dessins de l’artiste) sera la base pour le travail collectif. Les références littéraires et de nouveaux éléments repérables dans le château contribueront à nourrir les déclinaisons du conte créant un lien entre le sens de celui-ci et de nouvelles narrations. Les multiples morceaux de tissus réalisés (dessins, textes, mots) épinglés ou cousus sur le grand linge, seront par ces principes une allusion aux symboliques chemin des aiguilles et chemin des épingles présent dans plusieurs versions du conte du “Chaperon rouge”. En fin d’atelier, chaque participant pourra couper un élément du linge, emportant un morceau de son histoire au Château, de ses mots ou de ses dessins ou d’un de ceux de l’artiste, créant ainsi par atelier une quinzaine de “fenêtres” dans le linge.

Exemples
– Dans la statuaire : le cerf de la grande salle basse de l’aile Longueville
– Dans les tapisseries : la couleur rouge y est tissée et occupe la forme de vêtements, symbole de puissance et de richesse, donc de pouvoir mais aussi de mise en garde. Moïse, Gédéon, Herminie d’Antioche ou encore Abraham la porte dans une configuration sylvestre. Le rouge est ainsi dans les bois et au château.

• Installation sonore 

Les captations des ateliers menés par la conteuse et le musicien seront montées pour une restitution commune, un enregistrement audio diffusé au sein d’un parcours de visite du Château. 

Les participants seront guidés par la conteuse dans une “lecture” et une appropriation du conte du “Chaperon rouge” pour en extraire son essence, des mots, des textes, des chants d’après notamment des versions étrangères du conte. La découverte de la pratique de l’art du conte sera animée par le jeu théâtral (émotions, gestion de l’espace, interaction public) et le travail sur la musicalité des mots et des sons. Une ouverture au plurilinguisme par les différentes versions du conte, la double culture de l’artiste et les langues pratiquées au sein du groupe, incitera les participants à raconter et chanter en utilisant différentes langues (compréhension, prononciation, musicalité).

Les ateliers de pratique musicale inviteront les participants à construire des ambiances à partir de textures sonores différentes (percussions, idiophones, matériaux de récupération), tantôt mélodiques suggérant éléments et environnements (cadres du récit : forêt, village, animaux, vent…), tantôt rythmiques pour retranscrire les émotions des personnages et l’aspect dramatique des scènes.

Autres rendez-vous aux châteaux…

EXPOSITIONS

• « Rouge, le temps d’une passion » exposition des installations de Martine Lafon et créations des jeunes dans le cadre de « C’est mon patrimoine ! » / du 27 novembre au 31 janvier 2021 / Château / CHÂTEAUDUN
• Visite commentée de l’exposition par Martine Lafon puis séance de dédicace / 6 décembre / Château / CHÂTEAUDUN
• « Écarlate et confusion » installations de Martine Lafon • du 31 octobre au 28 février 2021 / Château / FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE
• « Rouge gourmand » installations de Martine Lafon / du 4 décembre au 31 janvier 2021 / Château / TALCY

SPECTACLES

• « Contes à la sauce italienne » visite contée avec Julia Alimasi / 22 et 26 décembre / Château de CHÂTEAUDUN
• « Contes à la sauce italienne » visite contée avec Julia Alimasi / 21 et 27 décembre / Château de FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE
• « Contes à la sauce italienne » visite et contée avec Julia Alimasi / 23 décembre / Château de TALCY

ARCHIVES EN IMAGES

Retours en images sur des ateliers passés dans le cadre du Légendaire !

ROUGE, HISTOIRES TISSÉES CONTES À DÉBOBINER • 3 artistes Conte-Musique-Broderie

DU 20 AU 30 OCTOBRE 2020 journée : atelier + visite réservation obligatoire ludivine.garrigue@monuments-nationaux.fr CHÂTEAUDUN Château Place Jehan de Dunois Julia Alimasi conte Jean-Jacques Barbette musique Martine Lafon arts plastiques Rouge, histoires tissées - contes à débobiner - C'est mon Patrimoine ! 2020 Le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la Cie Hamsa propose un projet porté sur le Château de Châteaudun : références aux tapisseries du XVe au XVIIe siècles pièces maîtresses du Château, références littéraires avec les contes, légendes, mythes et la symbolique des châteaux. • Des enfants en centre de loisirs et dans des structures d’accompagnement de la Région Centre - Val-de-Loire seront accueillis au Château de Châteaudun du 20 au 22 et du 27 au 30 octobre 2020 • Ateliers ouverts aux familles les mercredis 21 et 27 octobre à 14h sur réservation uniquement. C'est mon patrimoine ! - Dispositif national DRAC L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le ministère de la Culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées. Afin de susciter dès le plus jeune âge un intérêt envers le patrimoine et comprendre son intégration dans son environnement (géographique, historique, culturel), l’accès aux patrimoines (bâti, paysager, artistique, immatériel) occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation. Les artistes permettent une lecture et une appropriation de ce patrimoine à travers des démarches artistiques étayées rendues accessibles aux enfants par la pratique. PROJET ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE avec Martine Lafon / Julia Alimasi / Jean-Jacques Barbette Des artistes professionnels (plasticienne, conteur, musicien) sont sollicités pour établir et mener une démarche artistique personnelle intégrant la participation d’enfants. Les « objets artistiques » trouvent place lors d’une restitution dans un parcours au sein du Château pendant 3 mois, intégrés aux œuvres exposées de la plasticienne et particulièrement mis en valeur lors d’une représentation d’un spectacle du conteur sur les thématiques développées. La thématique “Rouge” de l’exposition “Rouge passion” du travail personnel de Martine Lafon (notamment en référence aux tapisseries) et la thématique “L’Homme et la Nature & la nature de l’Homme” du festival de conte Le Légendaire sont les points de départ du projet artistique. “Le Chaperon Rouge” est ainsi choisi comme référence commune aux trois artistes inspirés par les différentes versions orales de ce conte, collectées par les ethnologues de la fin du XIXème jusque vers 1965. • Installation textile  Un grand linge brodé et imprimé aux motifs du “Chaperon rouge” (d’après des dessins de l’artiste) sera la base pour le travail collectif. Les références littéraires et de nouveaux éléments repérables dans le château contribueront à nourrir les déclinaisons du conte créant un lien entre le sens de celui-ci et de nouvelles narrations. Les multiples morceaux de tissus réalisés (dessins, textes, mots) épinglés ou cousus sur le grand linge, seront par ces principes une allusion aux symboliques chemin des aiguilles et chemin des épingles présent dans plusieurs versions du conte du “Chaperon rouge”. En fin d’atelier, chaque participant pourra couper un élément du linge, emportant un morceau de son histoire au Château, de ses mots ou de ses dessins ou d’un de ceux de l’artiste, créant ainsi par atelier une quinzaine de “fenêtres” dans le linge. Exemples - Dans la statuaire : le cerf de la grande salle basse de l’aile Longueville - Dans les tapisseries : la couleur rouge y est tissée et occupe la forme de vêtements, symbole de puissance et de richesse, donc de pouvoir mais aussi de mise en garde. Moïse, Gédéon, Herminie d’Antioche ou encore Abraham la porte dans une configuration sylvestre. Le rouge est ainsi dans les bois et au château. • Installation sonore  Les captations des ateliers menés par la conteuse et le musicien seront montées pour une restitution commune, un enregistrement audio diffusé au sein d’un parcours de visite du Château.  Les participants seront guidés par la conteuse dans une “lecture” et une appropriation du conte du “Chaperon rouge” pour en extraire son essence, des mots, des textes, des chants d’après notamment des versions étrangères du conte. La découverte de la pratique de l'art du conte sera animée par le jeu théâtral (émotions, gestion de l'espace, interaction public) et le travail sur la musicalité des mots et des sons. Une ouverture au plurilinguisme par les différentes versions du conte, la double culture de l’artiste et les langues pratiquées au sein du groupe, incitera les participants à raconter et chanter en utilisant différentes langues (compréhension, prononciation, musicalité). Les ateliers de pratique musicale inviteront les participants à construire des ambiances à partir de textures sonores différentes (percussions, idiophones, matériaux de récupération), tantôt mélodiques suggérant éléments et environnements (cadres du récit : forêt, village, animaux, vent…), tantôt rythmiques pour retranscrire les émotions des personnages et l’aspect dramatique des scènes. Autres rendez-vous aux châteaux… EXPOSITIONS • « Rouge, le temps d’une passion » exposition des installations de Martine Lafon et créations des jeunes dans le cadre de « C’est mon patrimoine ! » / du 27 novembre au 31 janvier 2021 / Château / CHÂTEAUDUN • Visite commentée de l'exposition par Martine Lafon puis séance de dédicace / 6 décembre / Château / CHÂTEAUDUN • « Écarlate et confusion » installations de Martine Lafon • du 31 octobre au 28 février 2021 / Château / FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE • « Rouge gourmand » installations de Martine Lafon / du 4 décembre au 31 janvier 2021 / Château / TALCY SPECTACLES • « Contes à la sauce italienne » visite contée avec Julia Alimasi / 22 et 26 décembre / Château de CHÂTEAUDUN • « Contes à la sauce italienne » visite contée avec Julia Alimasi / 21 et 27 décembre / Château de FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE • « Contes à la sauce italienne » visite et contée avec Julia Alimasi / 23 décembre / Château de TALCY

AUTOPORTRAIT AU TEMPS DU RÊVE • Bénédicte Nemo

REPORT SAMEDI 09 JANVIER 2021 14h30 durée 2h à partir de 7 ans gratuit réservation obligatoire 09 63 68 56 63 COULOMBS Bibliothèque 39 Grande rue Bénédicte Nemo illustration Autoportrait au temps du rêve - Atelier de création adultes et enfants La Bibliothèque de Coulombs reçoit l'illustratrice pour un atelier familial sur l'autoportrait avec la technique du pointillisme aborigène et en résonance avec la thématique du festival, en référence à son album Liam et le serpent arc-en-ciel des éditions Cipango (à retrouver aux Rencontres du Légendaire à Chartres). {{ vc_btn: title=benedicte-nemo.com&align=center&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.benedicte-nemo.com%252F%7C%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }} Riche de plus de 20 ans d'expérience créative dans les domaines de l’édition, de l’identité visuelle et de l' illustration, Bénédicte Nemo créé des univers sur mesure. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD - 1998) et a réalisé depuis les illustrations d'une trentaine d'ouvrages auprès de plusieurs maisons d'édition liées à la  jeunesse et au voyage… Illustratrice phare des Éditions Cipango, retrouvez ses ouvrages sur le stand du Salon du livre aux Rencontres du Légendaire les 21 et 22 novembre 2020.

DESSINE-MOI UNE HISTOIRE • Moonlight Project

Le vitrailliste Fabien Coll [Moonlight Project] a enseigné l'art de la peinture sur verre aux enfants du centre de loisirs du Rigeard pendant 3 jours. Les créations ont été accrochées en haut de la tour Carrée du Château de Maintenon et certaines œuvres ont été projetées en intérieur. 2017 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28 {{ vc_btn: title=Moonlight+Project&align=center&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.moonlight-proj.com%252F%7Ctitle%3AFabien%2520Coll%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

LE VÊTEMENT À HISTOIRES • Amélie Gagnot

Amélie Gagnot a travaillé avec les enfants du centre aéré de Changé d'après le conte Peau d'âne. Les personnages ont été représentés sous forme de costumes évocateurs. L'animation a eu lieu dans un second temps et le groupe d'enfants mené par Geoffrey Dugas a réalisé la bande sonore. 2017 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28 {{ vc_btn: title=site+Am%C3%A9lie+Gagnot&align=center&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.ameliegagnot.com%252F%7Ctitle%3AAm%25C3%25A9lie%2520Gagnot%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

BULLE DE CONTE • Izou

L'illustratrice Izou a proposé un atelier pour les 6 ans, à la recherche des contes merveilleux. Une installation a trouvé place dans la salle des Papier Peint chinois du Château de Maintenon. 2018 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28 {{ vc_btn: title=Izou&align=center&link=url%3Ahttp%253A%252F%252Fmoi-izou.blogspot.com%252F%7Ctitle%3AIzou%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

HÉROÏQUE COSTUME • Amélie Gagnot

Amélie Gagnot a rassemblé 8 jeunes sur la thématique du héros. Chacun a réalisé son costume en résonnance avec sa propre représentation du héros incarné dans leur vie, une personnalité ou une quête personnelle. 2018 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28 {{ vc_btn: title=Am%C3%A9lie+Gagnot&align=center&link=url%3Ahttp%253A%252F%252Fwww.ameliegagnot.com%252F%7Ctitle%3AAm%25C3%25A9lie%2520Gagnot%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

RACONTE-MOI ENCORE • Julien Labouche

Julien Labouche a accueilli 5 groupes d'enfants pour la réalisation d'un enregistrement de l'histoire de Cendrillon. 2018 • Dans le cadre de "C'est mon patrimoine" aux Rencontres du Légendaire, organisé par la Cie Hamsa et le CD28. http://lelegendaire.fr/wp-content/uploads/2020/06/JulienLabouche-ATELIER2018.m4v {{ vc_btn: title=Julien+Labouche&align=center&link=url%3Ahttp%253A%252F%252Fwww.julienlabouche.org%252F%7Ctitle%3AJulien%2520Labouche%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}

RACONTER EN IMAGES • Sara

Raconter en image - atelier d’illustration Création d’un mini album illustré à partir de papier déchiré selon les règles du jeu de l’artiste Sara, illustratrice renommée ! Elle orientera petits et grands pour qu’une narration émane du papier déchiré, assemblé, superposé. Ses livres «Ma balle perdue » et «Métamorphoses » guideront les artistes en herbe ! 2019 • organisé par la Cie Hamsa et la Médiathèque d'Épernon. > artiste invitée aux Rencontres du Légendaire les 9 et 10 novembre à Chartres {{ vc_btn: title=site+Sara&align=center&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fsara-illustratrice.fr%252F%7Ctitle%3ASara%7Ctarget%3A%2520_blank%7C }}